Vers la page d'accueil

Les avantages d'Eurocampings

  • Plus de 9 400 campings dans 33 pays Contrôlés chaque année par ACSI

  • Réservation facile et rapide Emplacements et hébergements

  • Près de 250 filtres Plus de 300 000 avis fiables sur les campings

Irlande : camping sur une île verdoyante

La région la plus verte d’Europe offre, sur une surface relativement réduite, une belle variété de sites touristiques et d’activités. Depuis votre camping en Irlande, vous aurez tout le loisir de profiter de la nature luxuriante, mais aussi des villes et villages de charme.

Des paysages verdoyants et féériques

Falaises à pic, panorama idyllique de Burren, vallées féériques et collines ardues, le tout éloigné du tumulte moderne. L’Irlande est la championne du vert. Le pays idéal pour le vélo et la randonnée. Mais réduire l’Irlande à sa nature, c’est tout simplement impossible ! Villages authentiques, composés de vieilles pierres, prairies féériques avec des murets qui délimitent des sites mythiques ou mystérieux qui font hommage à la culture celte.

Excursions

Les amateurs d’art doivent absolument visiter le Museum of Modern Art. Parmi les autres excursions à faire depuis le camping, citons notamment les usines de cristal de Waterford, ou l’Opera House de Belfast. Les villes de l’île reflètent bien les traditions et légendes irlandaises. La capitale, Dublin, est sans conteste un centre culturel idéal pour un citytrip.
La St. Patrick’s Cathedral, la plus grande église du pays, abrite de nombreux monuments très impressionnants. L’un des plus anciens livres au monde, le Book of Kells, est exposé au Trinity College.

Guinness et whisky

Votre séjour en Irlande serait incomplet sans une pinte de Guinness dans l’un des nombreux pubs du pays. Rien qu’à Dublin, vous pourrez en trouver des milliers, tout en profitant de concerts organisés un peu partout dans la ville, car chanter est comme une seconde nature pour les Irlandais. Outre la Guinness, l’Irlande est aussi réputée pour son whisky. Lors de la visite d’une distillerie, découvrez comment sont fabriqués les différents types de whisky.

Informations importantes pour votre voyage en Irlande

Vous trouverez uniquement de l’essence sans plomb à l’indice octane 95 (Regular/Premium Unleaded) et pas de Super Plus 98. Le diesel et le LPG sont difficiles à trouver. Pour faire le plein de LPG, le raccord européen (acme) est utilisé. Les stations sont généralement ouvertes de 7 h 30 à 20 h 00, et dans les grandes villes et sur les autoroutes, elles sont ouvertes en continu. Vérifiez toujours le niveau de votre réservoir sur l’autoroute, car les stations-service sont éloignées les unes des autres.
Si votre voiture roule au LPG, vous ne pouvez prendre le train du tunnel sous la Manche. Des règles spécifiques s’appliquent aux bouteilles de gaz encastrées des camping-cars et caravanes. Les bouteilles de gaz amovibles sont autorisées, mais doivent être signalées. En savoir plus : eurotunnel.com.

Le réseau de bornes de recharge n’est pas encore bien développé. Planifiez bien votre itinéraire.

Les informations relatives aux heures de navigation, aux horaires de départ et aux tarifs sont disponibles auprès des compagnies maritimes telles que brittanyferries.com, irishferries.com, poferries.com et stenaline.com. Les tarifs dépendent entre autres de la saison et de l’heure de départ. Nous vous conseillons réserver longtemps à l’avance.
Renseignez-vous à l’avance pour savoir si vous avez le droit d’emporter des bouteilles de gaz à bord.
Il est interdit de transporter du carburant dans un réservoir de secours à bord.

En Irlande, vous devez rouler à gauche. Les feux de croisement sont obligatoires en cas de visibilité réduite, dans l’obscurité et dans les tunnels. À un carrefour simple, le trafic venant de droite est prioritaire. Attention ! Sur un carrefour en T, le trafic engagé sur la voie principale est prioritaire. Le trafic engagé dans un rond-point (et venant donc de droite !) est prioritaire, sauf autre signalisation contraire.
Il est interdit d’utiliser votre téléphone au volant, même à l’arrêt (sauf avec kit mains libres). Les enfants mesurant moins de 1,50 mètre et pesant moins de 36 kilos doivent être installés dans un siège auto. Les pneus hiver ne sont pas obligatoires.

Les routes principales (indiquée par la lettre « N ») et les routes secondaires (« R ») sont généralement en bon état, mais plus étroites que nos routes. En campagne, vous croiserez beaucoup de routes bordées de haies ou de murets avec des passages spéciaux tous les quelques kilomètres. Vous devez emprunter la route touristique du Ring of Kerry dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Notez que les distances sur les panneaux sont indiquées en miles : 1 mile = environ 1,6 kilomètre.

Si vous roulez avec une voiture dont le volant est à gauche, vous devez modifier le réglage de vos phares ou les obstruer partiellement (par exemple avec les stickers prévus à cet effet sur visitbritainshop.com) afin de ne pas aveugler les conducteurs arrivant en sens inverse.
Dans un carrefour avec une zone barrée de diagonales jaunes (« box junction »), vous pouvez vous engager uniquement si vous pouvez passer sans vous arrêter. Il est interdit de fumer en voiture en présence d’un enfant de moins de 18 ans. Le stationnement est entre autres interdit le long d’une ligne jaune.
En Irlande, il existe des passages à niveau dont vous devez ouvrir et fermer vous-même les barrières (lisez les instructions et soyez prudent).

Il est recommandé d’emporter un triangle de sécurité, au moins 2 gilets de sécurité, une trousse de secours, un extincteur, une lampe de poche et des ampoules de rechange.

Un camping-car ou une voiture avec caravane ne peut pas dépasser 4,65 mètres de haut, 2,55 mètres de large et 18,75 mètres de long (la caravane seule ne peut pas dépasser 12 mètres de long).

Le casque n’est pas obligatoire.

Certaines routes et certains ponts sont payants. Vous pourrez généralement payer en espèces. Sur la M50 autour de Dublin, vous pouvez payer uniquement par voie électronique (des caméras enregistrent votre plaque d’immatriculation). Vous devez payer le péage de la M50 au plus tard avant 20 h le jour qui suit votre passage, dans une station-service (Payzone) ou en ligne sur eflow.ie. En savoir plus : tii.ie, payzone.ie.

Il est conseillé de placer votre triangle de sécurité suffisamment loin derrière votre véhicule. Tous les passagers sont invités à enfiler un gilet de sécurité. Attention ! Ne placez pas de triangle de sécurité sur une « motorway ». En cas de panne, appelez le numéro d’urgence de votre assureur. Vous pouvez aussi appeler l’assistance routière d’Irlande (AA Ireland) au +353 1 649 7460. Sur les autoroutes, vous pouvez appeler de l’aide via les bornes téléphoniques oranges. Il est interdit de réparer votre véhicule sur la bande d’arrêt d’urgence.

La plupart des campings sont en pleine nature et sur la côte. La majorité des campings sont petits, simples et relativement abordables. Les campings irlandais proposent souvent des pelouses bien entretenues, et des emplacements en dur pour les caravanes et les camping-cars. Le camping sauvage en dehors des campings est globalement interdit en Irlande, sauf avec l’autorisation du propriétaire du terrain.

Thèmes


Laissez vous surprendre par nos suggestions et nos offres

Notre bulletin d'information contient de nombreux conseils, actualités et offres d'ACSI ainsi que des annonces de partenaires soigneusement sélectionnés. Vous recevez le bulletin d'information au maximum 1 fois par semaine.

Vos données sont sécurisées et ne seront pas communiquées à des tiers