Vers la page d'accueil

Les avantages d'Eurocampings

  • Plus de 9 400 campings dans 33 pays Contrôlés chaque année par ACSI

  • Réservation facile et rapide Emplacements et hébergements

  • Près de 250 filtres Plus de 300 000 avis fiables sur les campings

Le camping-caravaning en Belgique : faire du camping dans une bonne ambiance

Dans la plupart des campings belges, les Hollandais cherchent tout ce qui leur manque dans leur propre pays : c'est-à-dire un séjour dans une ambiance détendue et dans le cadre des forêts séculaires, des vastes bois ardennais, des collines et des villes agréables. Aussi la cuisine belge bourguignonne et le caractère calme des belges sont appréciés. Ce sont les ingrédients d’un séjour sans soucis à un lieu de séjour loué.

Les campings belges : une fête chez nos voisins bourguignons

La Belgique ; ce sont la Flandre néerlandophone, la Wallonie francophone et la capitale bilingue de Bruxelles où on parle les deux langues. Les campings en Belgique sont un départ excellent pour découvrir la richesse culturelle et l’histoire du pays. Les villes comme Bruges, Gand, Anvers et beaucoup d’autres comme Louvain, Ypres (entièrement rebâtie après la première guerre mondiale) et Tongres, la plus ancienne ville du pays, en témoignent. La capitale de Bruxelles est surtout connue pour sa célèbre Grand Place, pour le Manneken Pis et pour ses institutions européennes.

Mais aussi, la côte de la mer du Nord, qui fait 67 km avec ses jolies plages très larges et ses les stations balnéaires comme Blankenberge, Knokke et Ostende avec leurs casinos. Leurs ports de plaisance sont des lieux de plaisance. Le plat pays de la Flandre est une région favorite des amateurs de cyclisme (les amateurs du vélo, comme dit Eddy Merckx). Les Hollandais plaisantent parfois en parlant de leurs voisins du sud mais, au sujet de l’amusement et la joie de vivre, ils pourraient encore parfois les enrichir. Pensez aux gaufres liégeoises, aux pralines et aux bières des abbayes. Et … les frites belges, dans les sacs pointus en papier, sont plus appétissantes que le patat hollandais dans leurs des bacs en plastique.

Profiter en Belgique

La Belgique est réputée pour son esprit bon vivant. C’est encore plus évident si vous visitez les musées les plus populaires de Bruges. Vous y trouverez le musée de la frite, le musée de la bière ou encore le musée du chocolat. De quoi ravir les gourmands!

La nature des Ardennes

Outre les grandes villes, les Ardennes sont aussi prisées depuis des années par les touristes. On comprend pourquoi. Les forêts de la région sont idéales pour le vélo, la randonnée et bien d’autres sports. Les Ardennes sont également réputées pour les nombreuses activités en extérieur et les expériences de survie. Faites de la descente en rappel, explorez les grottes, notamment les Grottes de Han, ou testez vos compétences de survie en pleine nature. En hiver, les Ardennes se prêtent aussi au ski, au ski de fond ou tout simplement aux joies de la neige. À l’est, à proximité de la frontière allemande, vous trouverez le circuit F1 de Belgique : Spa-Franchorchamps. Les amateurs de sports automobiles et de vitesse se régaleront.

Informations importantes pour votre voyage en Belgique

L’essence (Euro 95, E10 et Superplus 98) est facile à trouver (si vous souhaitez faire le plein d’E10, vérifiez sur le réservoir, dans le manuel d’utilisation ou auprès de votre concessionnaire si votre voiture supporte ce carburant, sinon prenez su Superplus 98). Le diesel et le LPG sont aussi facilement disponibles. Pour faire le plein de LPG, le raccord européen (acme) est utilisé. La plupart des stations sont ouvertes de 8 h 00 à 20 h 00, et les stations sur les aires d’autoroute sont généralement ouvertes sans interruption. Les stations automatiques sont nombreuses.

Pour les bornes de recharge, la situation est différente en Wallonie et en Flandre. La Wallonie n’est pas encore très bien équipée pour les véhicules électriques. Cela s’explique notamment par l’ancienneté du réseau énergétique. Les routes principales de Flandre sont bien équipées en bornes de recharge rapide. La Flandre compte aussi plus de bornes de recharge publiques.

Les feux de croisement sont obligatoires dans l’obscurité, en cas de visibilité réduite et dans les tunnels. À un carrefour simple, le trafic venant de droite est prioritaire. Les trams sont toujours prioritaires. Le trafic engagé dans un rond-point a priorité si cela est indiqué par des panneaux. En montagne, le trafic ascendant a priorité sur le trafic descendant. Il est interdit d’utiliser votre téléphone au volant, même à l’arrêt (sauf avec kit mains libres). Les enfants mesurant moins de 1,35 mètre doivent être installés dans un siège auto. Vous pouvez utiliser les systèmes de navigation qui vous avertissent des radars et des contrôles routiers. Les pneus hiver ne sont pas obligatoires.

Il est interdit de fumer en voiture en présence d’un enfant. Quand vous vous insérez dans la circulation, vous pouvez être amendé si vous rentrez trop tôt ou si vous ne cédez pas la priorité aux véhicules entrants. Lorsque vous dépassez des cyclistes (même s’ils circulent sur une piste cyclable), vous devez respecter une distance de sécurité d’au moins 1,50 mètre. Laisser votre moteur tourner quand vous êtes arrêté longtemps, par exemple à un passage à niveau, est interdit.

Le triangle de sécurité et le gilet de sécurité sont obligatoires dans le véhicule. Les voitures immatriculées en Belgique doivent obligatoirement transporter une trousse de premiers secours et un extincteur.

Un camping-car ou une voiture avec caravane ne peut pas dépasser 4 mètres de haut, 2,55 mètres de large et 18,75 mètres de long (la caravane seule ne peut pas dépasser 12 mètres de long).

Le casque n’est pas obligatoire. L’utilisation du téléphone à vélo est interdite. Il est interdit de transporter des passagers sur le porte-bagages (sauf un enfant dans un siège enfant).

Le tunnel Liefkenshoek près d’Anvers est payant. Plus d’infos: liefkenshoektunnel.be.

En Belgique, les villes d’Anvers, de Bruxelles et de Gand appliquent une zone de basses émissions (LEZ). Toute la Wallonie sera dès 2023 une zone de basses émissions (ZBE). Certaines communes pourraient appliquer cette mesure plus tôt. Les véhicules sont enregistrés avec des caméras. Si vous entrez dans une LEZ avec un véhicule non autorisé, vous risquez une forte amende. Pour de plus amples informations : lez.brussels, slimnaarantwerpen.be, stad.gent, vlaanderen.be/lage-emissiezones-lez et walloniebassesemissions.be.

Placez votre triangle de sécurité au moins 100 mètres à l’arrière de la voiture si vous vous arrêtez à un endroit non autorisé. Le conducteur doit enfiler un gilet de sécurité. En cas de panne, appelez le numéro d’urgence de votre assureur. Vous pouvez aussi appeler l’assistance routière belge : +32 70 344 777 (Touring Belgium Go) ou +32 70 344 666 (VAB). Le remorquage est interdit que les (auto)routes ; vous devez faire appel à un service spécialisé.

Les campings belges sont généralement de bonne qualité. Les campings de Belgique conviennent généralement aux enfants. Les animations sont fréquentes et vous trouverez souvent de nombreuses infrastructures comme des aires de jeux et des terrains de sport. Le camping sauvage en dehors des campings est autorisé uniquement avec l’autorisation de la police ou du propriétaire du terrain. En Flandre et sur la côte, le camping sauvage est interdit.

Thèmes


Accommodations


Installations


Laissez vous surprendre par nos suggestions et nos offres

Notre bulletin d'information contient de nombreux conseils, actualités et offres d'ACSI ainsi que des annonces de partenaires soigneusement sélectionnés. Vous recevez le bulletin d'information au maximum 1 fois par semaine.

Vos données sont sécurisées et ne seront pas communiquées à des tiers