Vers la page d'accueil

Les avantages d'Eurocampings

  • Plus de 9 400 campings dans 33 pays Contrôlés chaque année par ACSI

  • Réservation facile et rapide Emplacements et hébergements

  • Près de 250 filtres Plus de 300 000 avis fiables sur les campings

Suisse : hautes montagnes, vallées verdoyantes et lacs bleus

La Suisse est sans doute le seul pays européen avec des paysages aussi impressionnants. En chemin vers votre camping en Suisse, le paysage saura déjà vous séduire : à couper le souffle et très varié, inaccessible ou au contraire accueillant, avec des pics acérés et des glaciers, mais aussi des vallées verdoyantes et baignées de soleil ou encore de magnifiques lacs dans les vallons.

La nature dans toute sa splendeur

Les amoureux de nature seront à leur place en Suisse. Les paysages alpins, facilement accessibles depuis les campings, sont particulièrement attirants pour les amateurs de randonnée. Les zones de faible altitude sont accessibles aux randonneurs néophytes, mais vous pouvez aussi emprunter une navette pour aller admirer les sommets. Le Matterhorn est sans doute le sommet le plus photogénique d’Europe. Montez à bord du téléphérique (celui à l’altitude la plus élevée dans les Alpes) sur la montagne d’en face, la Petite Matterhorn, et admirez la vue sur cette montagne si caractéristique.

Camping au bord d’un lac

Si vous préférez camper sur le plat, au bord de l’eau, la Suisse vous conviendra également. Sur les rives suisses du lac de Constance, vous pourrez explorer la ville du même nom et découvrir l’île aux fleurs de Mainau. Prenez le bateau sur le lac de Genève et admirez le Jet d’eau, le site touristique emblématique de Genève. Partez sur les traces de William Tell sur le Lac des Quatre Cantons dans les villes de Luzerne et de Küssnacht. Le lac de Neuchâtel et le lac de Walen permettent de nombreuses activités sportives telles que la voile, la pêche, la natation, le surf et le paddle.

Pour un séjour suisse encore plus inoubliable, n’hésitez pas à passer les cols des Alpes, par exemple le Grand Saint-Bernard, la Furka ou le Grimsel. Moins connu, mais tout aussi splendide, le massif à l’ouest : le Jura suisse. La plupart des campings sont également ouverts en hiver.

La Suisse, pays de fins gourmets

La Suisse est réputée pour ses fromages comme l’Emmental, l’Appenzeller ou le fromage à raclette. En visitant une fromagerie spécialisée dans l’Emmental, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur l’histoire et la production de cette spécialité suisse. Un bon verre de vin des vignobles suisses se mariera parfaitement avec un morceau de fromage. Pour les palais plus sucrés, le chocolat suisse est une gourmandise à ne pas manquer.

Informations importantes pour votre voyage en Suisse

L’essence (Super 95 et Super Plus 98) et le diesel (gazole) sont faciles à trouver. Le LPG est relativement facile à trouver. Pour faire le plein de LPG, certaines stations utilisent le raccord européen (acme) et d’autres le raccord italien (dish).
Les stations sont dans tous les cas ouvertes de 8 h 00 à 18 h 00. Dans les villes et sur les routes, elles sont souvent ouvertes de 7 h 00 à 20 h 00, et de 6 h 00 à 23 h 00 sur les autoroutes. En outre, la plupart des stations sont automatiques la nuit.

Vous trouverez suffisamment de bornes de recharge en Suisse, la majorité se trouve le long des autoroutes. En Suisse, les tarifs de recharge varient fortement et sont parfois très élevés. C’est pourquoi les recharges gratuites sont très populaires en Suisse, et des entreprises telles qu’Ikea et les supermarchés proposent la recharge gratuitement. La Suisse compte un assez grand nombre de bornes de recharge gratuite. Nous vous conseillons de les utiliser, pour que votre séjour en Suisse vous revienne moins cher.

Les feux de croisement sont obligatoires en journée. À un carrefour simple, le trafic venant de droit est prioritaire. Les trams sont toujours prioritaires. Le trafic engagé dans un rond-point est prioritaire si cela est indiqué par des panneaux. En montagne, le trafic ascendant est prioritaire par rapport au trafic descendant. Sur les routes étroites, les véhicules lourds sont prioritaires sur les véhicules légers. Les conducteurs peuvent utiliser leur téléphone uniquement avec un kit mains libres. Les enfants de moins de 12 ans ou mesurant moins de 1,50 mètre doivent être installés dans un siège auto. La signalisation des radars est interdite ; retirez (le cas échéant) les radars suisses de votre système de navigation. Les pneus hiver sont fortement recommandés en cas de conditions hivernales (les chaînes peuvent être rendues obligatoires par un panneau).

La Suisse compte des points spécifiques, appelés « Bergpoststrassen » (panneau bleu avec cor postal jaune) auxquels les bus et les facteurs sont prioritaires.
En cas d’embouteillage, vous devez serrer le plus possible à gauche ou à droite pour créer une voie au milieu (« Rettungsgasse ») pour les services de secours.
Le stationnement est interdit aux endroits où des lignes jaunes et des croix sont marquées sur la route. Le chargement ne peut pas dépasser sur les côtés, sauf les vélos, qui peuvent dépasser de 20 centimètres maximum.

Le triangle de sécurité est obligatoire.

Un camping-car ou une voiture avec caravane ne peut pas dépasser 4 mètres de haut, 2,55 mètres de large et 18,75 mètres de long (la caravane seule ne peut pas dépasser 12 mètres de long).
Sur les autoroutes comptant au moins trois voies de circulation dans le même sens, vous ne pouvez pas rouler avec votre caravane sur la voie la plus à gauche (même règle pour les camping-cars de > 3,5 tonnes).
Il est recommandé d’emporter des cales pour bloquer les roues de votre caravane si vous stationnez en pente.

Le casque est obligatoire uniquement si vous roulez à plus de 20 km par heure. L’utilisation du téléphone à vélo est interdite. Les enfants jusqu’à 6 ans peuvent rouler sur la route uniquement sous la surveillance d’une personne d’au moins 16 ans. Une personne de 16 ans ou plus peut transporter un enfant sur un siège enfant avec des protections aux jambes. Les cyclistes peuvent rouler côte à côte uniquement sur une piste cyclable ou une voie cyclable.

Toutes les autoroutes suisses nécessitent une vignette de péage.
Attention ! Les caravanes et camping-cars doivent disposer d’une deuxième vignette. La vignette (et son tarif) sont identiques pour les voitures, les caravanes, les remorques et les camping-cars jusqu’à un poids total de 3,5 tonnes. Elle est valable 1 an. Si vous circulez sans vignette, vous risquez une forte amende.
Il est conseillé de commander la vignette en ligne avant votre séjour, par exemple sur tolltickets.com. Vous éviterez ainsi d’attendre à la frontière.
Pour les véhicules (incluant les camping-cars) de plus de 3,5 tonnes, vous devez payer une « Schwerverkehrsabgabe » (PSVA). Vous pouvez vous adresser à la douane à la frontière.
Pour plus d’informations : ezv.admin.ch (cherchez « PSVA »).
Vous ne pouvez pas passer le poste-frontière Basel-Weil (sur la E35, l’A5 en Allemagne et l’A2 en Suisse) sans vignette de péage.

Le canton de Genève applique depuis janvier 2020 une zone environnementale dans plusieurs communes. Pour ces zones, vous devez avoir une vignette environnementale.

Il y a 2 tunnels pour lesquels vous devez payer un péage supplémentaire : le tunnel du Grand Saint-Bernard et le tunnel de Munt-la-Schera. Le tunnel de Munt-la-Schera est à sens unique, donc accessible uniquement à certaines heures.
En savoir plus : letunnel.com, livigno.eu/en/tunnel-munt-la-schera en ekwstrom.ch. Vous pouvez aussi traverser plusieurs tunnels en train.

Placez votre triangle de sécurité à au moins 100 mètres à l’arrière du véhicule sur autoroute (à 50 mètres ailleurs) si le véhicule n’est pas bien visible pour le reste du trafic. Tous les passagers sont invités à enfiler un gilet de sécurité.
En cas de panne, appelez le numéro d’urgence de votre assureur. Vous pouvez également contacter l’assistance routière suisse : +41 44 2833377 (ACS) ou 800 140140 (TCS). Sur les routes principales et à proximité des cols, vous pouvez aussi utiliser les téléphones de secours. Le remorquage est autorisé sur l’autoroute jusqu’à la prochaine sortie.

La majorité des campings suisses sont situés au bord des lacs. Les campings de montagne sont souvent petits, et disposent uniquement de l’équipement de base pour les campeurs en tente.
À l’ouest de la Suisse, les campings proposent généralement des emplacements fixes.
Le camping sauvage en dehors des campings est interdit. Il est autorisé uniquement avec l’autorisation préalable du propriétaire du terrain ou de la police locale.

De nombreux campings suisses sont également ouverts en hiver, surtout dans le Berne Oberland et dans Graubünden.
Si vous campez en montagne, pensez à surveiller la météo.
Les campings suisses appliquent des règles strictes sur l’utilisation du gaz. Il peut arriver que vous deviez remplir un questionnaire sur la validité de votre appareil.
Passer la nuit en caravane, en camping-car ou en voiture en dehors des emplacements de camping est autorisé uniquement sur les parkings le long des autoroutes, pour une seule nuit quand vous effectuez une étape avant de poursuivre votre voyage. Sauf exception locale, passer la nuit sur la voie publique à un autre endroit est interdit.

Circuler dans les montagnes suisses nécessite une certaine expérience de conduite si vous partez en caravane.
Dans les Alpes, les pentes de 6 à 15 pour cent, voire plus, sont fréquentes. La quasi-totalité des routes de montagne est sécurisée du côté ravin.
Les cols en Suisse, en Autriche et en Italie peuvent être temporairement fermés, difficilement accessibles ou même interdits de façon permanente aux voitures avec caravane ou remorque. Vérifiez ce point avant de partir.
En savoir plus : alpenpaesse.de (en allemand).
Les frais supplémentaires, comme la taxe de séjour et la taxe environnementale, peuvent être élevés.
Si vous passez des appels ou utilisez Internet avec votre téléphone, vérifiez à l’avance si votre abonnement inclut la Suisse.

Thèmes


Laissez vous surprendre par nos suggestions et nos offres

Notre bulletin d'information contient de nombreux conseils, actualités et offres d'ACSI ainsi que des annonces de partenaires soigneusement sélectionnés. Vous recevez le bulletin d'information au maximum 1 fois par semaine.

Vos données sont sécurisées et ne seront pas communiquées à des tiers