Vers la page d'accueil

Les avantages d'Eurocampings

  • Plus de 9 400 campings dans 33 pays Contrôlés chaque année par ACSI

  • Réservation facile et rapide Emplacements et hébergements

  • Près de 250 filtres Plus de 300 000 avis fiables sur les campings

République tchèque : villes, histoire, culture et nature

En République tchèque, les campeurs ne manqueront pas d’activités. Faites le plein de culture et d’histoire à Prague et à Český Krumlov, ou explorez la nature. L’imposant Mont des Géants dans la Forêt de Bohème n’attend plus que vous. Se détendre au soleil est également possible au bord de l’un des nombreux lacs.

Villes fantastiques

Les amateurs de citytrips vont adorer Prague. La ville a été épargnée par la guerre et a conservé le charme de ses ruelles et de ses anciens bâtiments. Le pont Charles, la place de la Vieille-Ville de 9 000 m² ou encore le quartier juif de Josefov feront à coup sûr votre bonheur.
La République tchèque vous réserve bien d’autres merveilles. La ville de Český Krumlov, en Bohème du Sud, est une cité médiévale riche en nature et en culture. Découvrez la ville au fil de l’eau sur la Moldau, ou à pied. Visitez le château de Český Krumlov et ses magnifiques jardins, explorez le centre-ville et admirez le splendide théâtre baroque de 1682.

Rochers et glaciers

Le Mont des Géants est situé à la frontière entre la République tchèque et la Pologne et fait largement honneur à son nom. En hiver, vous y trouverez de fabuleuses pistes de ski. En été, c’est un paradis pour les randonneurs. Les rochers d’Adršpach y sont un formidable spectacle de la nature. Cette ville de grès vous en mettra plein les yeux.

La République tchèque regorge de parcs naturels. À la frontière avec l’Allemagne se trouve le Parc national de Šumava, avec ses nombreuses forêts et ses lacs. Plešne et Cerne sont deux lacs que vous ne pouvez tout simplement pas rater. Vous préférez vous détendre ou faire des activités nautiques ? Dans ce cas, ne manquez pas le célèbre lac Lipno.

Stations thermales

La République tchèque est notamment réputée pour ses stations thermales. La Bohème de l’Ouest abrite les trois stations thermales de Karlovy Vary, Franzensbad et Mariënbad. Vous pourrez non seulement y profiter des bienfaits des sources thermales, mais aussi admirer l’architecture des bâtiments et de leurs parcs.

Informations importantes pour votre voyage en République tchèque

L’essence (Natural 95/98/100) et le diesel (Nafta) sont faciles à trouver. Le LPG également. Faire le plein de LPG nécessite un raccord italien (dish). Les stations sont souvent ouvertes du lundi au vendredi de 6 h 00 à 20 h 00, et le samedi de 8 h 00 à 20 h 00. Le long des routes principales et dans les grandes villes, les stations sont généralement ouvertes sept jours sur sept et 24 heures sur 24. Le nombre de stations automatiques est limité en République tchèque.

La plupart des bornes se trouvent à proximité des grandes villes. Planifiez bien votre itinéraire.

Les feux de croisement sont obligatoires en journée. À un carrefour simple, le trafic venant de droit est prioritaire. Le trafic engagé dans un rondpoint est prioritaire si cela est indiqué par des panneaux, sinon, les véhicules venant de la droite sont prioritaires. Attention ! Les trams sont toujours prioritaires. Les conducteurs peuvent uniquement utiliser leur téléphone avec un kit mains libres. Les enfants mesurant moins de 1,35 mètre et pesant moins de 36 kg doivent être installés dans un siège auto.
Vous pouvez utiliser la fonction de votre système de navigation qui vous indique les radars et contrôles de vitesse. À peu près du 1er novembre au 31 mars inclus, les pneus hiver sont obligatoires en conditions hivernales (les chaînes peuvent être rendues obligatoires).

En cas d’embouteillage, vous devez serrer le plus possible à gauche ou à droite afin de créer une voie au centre d’au moins 3 mètres de large pour les secours. Le stationnement est interdit dans les ruelles étroites, sauf s’il reste un espace d’au moins 6 mètres pour la circulation. Le stationnement est interdit le long d’une ligne jaune continue.

Le triangle de sécurité, le gilet de sécurité, la trousse de secours et la roue de secours (ou le kit de réparation des pneus) sont obligatoires. Il est recommandé d’emporter suffisamment de gilets de sécurité pour tous les passagers. Il est aussi conseillé d’emporter des ampoules de rechange.

Un camping-car ou une voiture avec caravane ne peut pas dépasser 4 mètres de haut, 2,55 mètres de large et 18,75 mètres de long (la caravane seule ne peut pas dépasser 12 mètres de long).
Avec un camping-car ou une voiture avec caravane pesant plus de 3,5 tonnes ou mesurant plus de 7 mètres de long, vous ne pouvez rouler que sur les deux voies les plus à droite sur les routes qui comptent trois voies dans la même direction.

Le casque est obligatoire pour les enfants jusqu’à 18 ans. L’utilisation du téléphone à vélo est interdite. Les cyclistes ne peuvent pas fumer. Les enfants de moins de 7 ans doivent être transportés par une personne d’au moins 16 ans, dans un siège enfant avec supports pour les pieds. Les enfants de moins de 10 ans qui roulent à vélo doivent être accompagnés d’une personne âgée d’au moins 16 ans. Rouler côte à côte est interdit.

La plupart de routes et autoroutes tchèques nécessitent une vignette de péage. Vous pouvez en acheter pour dix jours, un mois et un an. Elle est disponible à la frontière, dans les bureaux de poste et dans les grandes stations-service. Pas besoin d’une vignette supplémentaire pour les caravanes ou les remorques.Pour les véhicules (incluant les camping-cars) de plus de 3,5 tonnes, vous payez le péage en fonction de la distance parcourue, grâce à un boîtier électronique. En savoir plus : mytocz.eu/en.
Les routes gratuites sont reconnaissables au panneau avec une vignette barrée ou affichant le texte « Bez poplatku ».

Placez votre triangle de sécurité à au moins 100 mètres à l’arrière du véhicule sur l’autoroute (50 mètres ailleurs) si elle représente un obstacle pour la circulation. Le conducteur doit porter un gilet de sécurité. En cas de panne, appelez le numéro d’urgence de votre assureur. Vous pouvez aussi contacter l’assistance routière tchèque : +420 261 104 345 ou 1230 (UAMK) ou +420 222 551 144 ou 1214 (ACCR).
Si un accident a entraîné une blessure corporelle ou des dégâts matériels de plus de 4 000 €, vous devez obligatoirement appeler la police.

En République tchèque, le camping a conservé son caractère d’antan, parce que les Tchèques eux-mêmes apprécient encore de camper en tente. Les infrastructures des campings se développent néanmoins. De plus en plus de campings proposent des emplacements délimités. L’électricité est raccordée quasiment partout. De nombreux campings proposent le Wi-Fi gratuit.
Le camping sauvage en dehors des campings est interdit. Les contrôles peuvent être très stricts, surtout dans les parcs nationaux.
Le nombre de points service pour les camping-cars augmente.
Passer la nuit en dehors du camping dans votre caravane, votre camping-car ou votre voiture est interdit.
Le nombre d’emplacements spécifiques aux camping-cars en dehors des campings augmente.

Dans les centres historiques, faites bien attention aux trams. Notez que la route peut devenir très glissante en cas d’averse. Conseil ! En périphérie de Prague, vous pouvez stationner sur un parking P+R, qui vous permet ensuite de rejoindre facilement le centre-ville en transport en commun.

Thèmes


Laissez vous surprendre par nos suggestions et nos offres

Notre bulletin d'information contient de nombreux conseils, actualités et offres d'ACSI ainsi que des annonces de partenaires soigneusement sélectionnés. Vous recevez le bulletin d'information au maximum 1 fois par semaine.

Vos données sont sécurisées et ne seront pas communiquées à des tiers