Pologne : châteaux, nature et histoire
Larges plages de sable, ravins profonds, grands déserts, dernière forêt sauvage d’Europe, mais aussi le bien nommé « pays aux mille lacs », avec des villes enchantées comme Cracovie ou Varsovie. Si vous allez camper en Pologne, vous aurez le choix entre de nombreux sites touristiques et diverses régions.
La route des châteaux
Vous ne savez pas précisément quelle région de Pologne vous souhaitez visiter ? Planifiez votre séjour en fonction de la route des châteaux gothiques. Réservez par exemple un camping à Malbork, Ostróda ou Kętrzyn, pour découvrir l’un des châteaux. Cet itinéraire comprend par exemple le magnifique château de Mariënburg à Malbork. Il s’agit du plus grand château médiéval d’Europe, également classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
En pleine nature
Envie d’explorer la nature ? Ne manquez pas le Parc national de Bialowieza. Il abrite plus de 10 000 espèces d’animaux. La meilleure solution est de choisir une visite guidée. Vous préférez le soleil ? Optez pour un séjour sur la côte Balte. Vous pourrez y profiter de la plage, par exemple à Ustka.
Les imposants Monts des Géants, à la frontière avec la République tchèque, et les Hautes Tatras, à la frontière avec la Slovaquie, vous invitent à un séjour actif dans les montagnes du sud de la Pologne. Dans le sud du pays, vous pourrez aussi explorer le plus vaste désert de sable d’Europe centrale : le désert de Błędów. Les 32 kilomètres carrés de ce « Sahara polonais » regorgent de sentiers de randonnée, de vélo et d’équitation, et comprennent un magnifique point de vue. Le désert est à seulement 45 kilomètres de Cracovie.
Cracovie
Avec plus de 5 000 bâtiments et monuments, Cracovie est la plus importante métropole culturelle du pays et est également surnommée « la capitale secrète de la Pologne ». Le centre historique de Cracovie est classé depuis 1978 au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Explorez la ville et découvrez le biscuit à la pomme de terre typique de Cracovie, le « Pan Kumpir », ou encore les dumplings farcis, les « Pieroggen ». Vous pouvez visiter différents sites touristiques tels que le Château de Wawel, qui vaut vraiment le détour. Autre site touristique incontournable : la mine de sel de Wieliczka. Cette mine de sel comprend près de 287 kilomètres de galeries, dont une partie se visite.
Un moment prenant
Depuis Cracovie, vous pourrez visiter l’ancien camp de concentration d’Auschwitz. Vous pouvez le faire seul ou avec un guide. Visiter ce camp est une expérience très prenante, au cours de laquelle vous en apprendrez plus sur une sombre période de l’histoire européenne.
Informations importantes pour votre voyage en Pologne
Carburant
L’essence (Benzina bezolowiowa 95 et 98) et le diesel (Diesel/ON) sont faciles à trouver. Le LPG (LPG/Autogaz) est aussi facilement disponible, le plein nécessite un raccord italien (dish).
Les stations sont généralement ouvertes de 8 h 00 à 19 h 00. Dans les grandes villes et le long des autoroutes, de nombreuses stations sont ouvertes jour et nuit.
Il est interdit d’emporter sur les ferries du carburant dans un réservoir de secours.
Bornes de recharge
La Pologne ne compte pas beaucoup de bornes de recharge. Vérifiez leur disponibilité avant votre séjour. Planifiez bien votre voyage !
Code de la route
Les feux de croisement sont obligatoires en journée. À un carrefour simple, le trafic venant de droite est prioritaire. Le trafic engagé dans un rond-point est prioritaire si cela est indiqué par des panneaux. Les conducteurs peuvent uniquement utiliser le téléphone avec un kit mains libres. Les enfants jusqu’à 12 ans et mesurant moins de 1,50 mètre doivent être installés dans un siège auto. Les pneus hiver ne sont pas obligatoires, mais fortement recommandés en hiver (les chaînes peuvent être rendues obligatoires).
Règles spécifiques
Tout chargement qui dépasse de plus de 50 centimètres sur les côtés et tout porte-vélos avec vélos doivent porter un panneau blanc réfléchissant avec des lignes diagonales rouges.
En cas d’embouteillage, vous devez serrer le plus possible à gauche ou à droite afin qu’une voie se libère au centre pour les services de secours.
Prenez garde aux piétons, aux cyclistes et aux autres usagers lents de la route qui circulent sur les « Mehrzweckstreifen » (sortes de bandes d’arrêt d’urgence) le long des routes en dehors des agglomérations. Les piétons qui circulent le long de la route dans l’obscurité ou en cas de visibilité réduite doivent porter un équipement réfléchissant ou un gilet de sécurité.
Il est interdit de stationner le long d’une ligne blanche, continue ou non, sur le côté de la route. Une flèche verte sur un feu rouge signifie que vous pouvez tourner à droite, tout en laissant la priorité aux autres usagers de la route comme les piétons. Il est interdit de transporter une personne alcoolisée sur le siège passager avant.
Équipement obligatoire
Vous devez transporter un triangle de sécurité et un extincteur. Il est recommandé d’emporter un gilet de sécurité pour chacun des passagers. En outre, il est conseillé d’emporter une trousse de secours et une lampe de poche.
Caravane et camping-car
Un camping-car ou une voiture avec caravane ne peut pas dépasser 4 mètres de haut, 2,55 mètres de large et 18,75 mètres de long (la caravane seule ne peut pas dépasser 12 mètres de long).
Vélo
Le casque n’est pas obligatoire. L’utilisation du téléphone à vélo est interdite.
Les enfants jusqu’à 7 ans doivent être installés dans un siège enfant. Rouler côte à côte est interdit (sauf si vous accompagnez un enfant jusqu’à 10 ans).
Péage
Certaines parties des autoroutes A1, A2 et A4 sont payantes. Vous pouvez payer en espèces ou par carte de crédit. Pour de plus amples informations : etoll.gov.pl, a1.com.pl et autostrada-a4.com.pl.
Zones environnementales
Une zone environnementale a été instaurée à Cracovie, dans laquelle seuls les véhicules électriques ou à l’hydrogène peuvent pénétrer. Vous reconnaîtrez la zone au panneau portant la mention Strefa au-dessus d’une voiture verte.
Panne et accident
Sur l’autoroute, placez votre triangle de sécurité à au moins 100 mètres (ailleurs à 30 ou 50 mètres) à l’arrière de la voiture si celle-ci n’est pas bien visible ou représente un obstacle pour la circulation. Tous les passagers doivent enfiler un gilet de sécurité.
En cas de panne, appelez le numéro d’urgence de votre assureur. Vous pouvez également appeler l’assistance routière polonaise (PZM) au +48 22 532 84 44.
En cas d’accident de la route, même mineur, vous devez obligatoirement appeler la police.
Camping
En Pologne, l’offre de camping est très variée, et va du petit camping simple aux terrains spacieux et modernes. Les campings polonais ne comptent que très peu d’emplacements délimités, mais en contrepartie, ils sont tous raccordés à l’électricité. Le camping sauvage en dehors des campings est interdit. Sur un terrain privé, la pratique est autorisée uniquement avec l’autorisation du propriétaire du terrain. Les campings à proximité de la mer Baltique et dans les Carpates sont très plébiscités. Dans ces régions, l’utilisation d’une toilette chimique est recommandée.
Détails pratiques
Par rapport à d’autres pays européens, on recense un nombre plus élevé de graves accidents de la route en Pologne, conduisez donc toujours prudemment et attentivement.
Après le coucher du soleil, il est déconseillé d’emprunter les routes secondaires étroites et parfois mal éclairées.
Protégez-vous contre les tiques, car elles peuvent transmettre des maladies. Évitez tout contact avec les mammifères pour limiter les risques de rage.