Pays-Bas : moulins, digues, plages et forêts
L’association entre magnifiques zones naturelles, beaux villages, villes historiques et eau à perte de vue fait des Pays-Bas une destination idéale tout au long de l’année. Le pays est traversé par le Rhin, la Meuse et l’Escaut qui s’y jettent dans la mer, ce qui offre de nombreuses possibilités en termes d’activités récréatives et aquatiques. Les vastes plages de sable fin sont bordées par de magnifiques dunes. Les stations balnéaires du nord et de l’ouest du pays sont idéales pour faire de longues balades le long de la mer du Nord, des dunes et sur les vasières. Les enfants apprécieront particulièrement de faire une petite sortie en cotre pour aller pêcher des crabes ou une visite d’un centre d’accueil des phoques, par exemple sur l’île de Texel. Au-delà des vertes pairies où paissent d’innombrables troupeaux de moutons, vous découvrirez de beaux villages et des villes animées.
Chaque province est différente
Les régions bordant la mer du Nord offrent de nombreuses possibilités aux campeurs qui optent pour les Pays-Bas. Groningue et la Frise sont les deux provinces qui sont situées les plus au nord. De la côte on aperçoit les îles des Wadden Ameland, Terschelling, Texel, Schiermonnikoog et Vlieland.
Le littoral de la mer des Wadden est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. On y trouve de magnifiques plages et des marais presque sans fin où vous pourrez faire du vélo ou des balades.
Au sud-ouest du pays se trouvent les provinces de Hollande-Septentrionale et de Hollande-Méridionale avec des villes comme Harlem et La Haye. La Zélande est célèbre pour ses différentes petites îles et presqu’îles, la plupart étant reliées entre elles par des ponts et des digues. Cette région fera battre principalement le cœur des amateurs de sports aquatiques, de plage, de vélo et de randonnée.
Le Flevoland et le lac de l’IJssel, le plus grand du pays, valent également le détour. Mais aussi plus à l’intérieur des terres, par exemple dans l’Overijssel, les amateurs de camping pourront trouver des endroits intéressants et camper dans un environnement boisé. Dans la province de Drenthe, vous pourrez passer des vacances au milieu des landes. La province du Limbourg regorge de restaurants et terrasses conviviaux, mais elle présente aussi un relief accidenté avec des nombreuses collines, ce qui tranche avec le reste des Pays-Bas.
Du fromage aux poffertjes (petites crêpes)
Les fromages des Pays-Bas sont célèbres bien au-delà des frontières. Le gouda, issu de la ville homonyme, est sans doute le plus connu d’entre eux. La célèbre frite française fait partie des mets les plus prisés de la cuisine néerlandaise avec les croquettes, les fricadelles et le kibbeling (petits morceaux de poisson frit).
Les mets sucrés font également la fierté du pays : les célèbres crêpes se déclinent ici en de nombreuses versions. Les poffertjes en sont une variante miniature.
Informations importantes pour votre voyage aux Pays-Bas
Carburant
L’essence (Euro 95, E10 et Superplus 98) est facile à trouver (si vous souhaitez faire un plein de E10, vérifiez sur la trappe à carburant, dans le manuel de votre véhicule ou auprès d’un revendeur de la marque si votre véhicule est compatible avec ce type de carburant). Le gazole/diesel et le GPL/LPG sont également très répandus. L’adaptateur de remplissage utilisé pour le GPL/LPG est le modèle à baïonnette. Les stations-service sont généralement au minimum ouvertes entre 7 h et 20 h. Dans les grandes localités et le long des autoroutes, elles sont souvent ouvertes 24 h/24. Les Pays-Bas comptent également de nombreuses pompes automatiques et des stations en libre-service.
Bornes de recharge
Les possibilités de chargement sont nombreuses aux Pays-Bas. Il y a toujours une borne à proximité.
Code de la route
Les feux de croisement doivent impérativement être allumés en cas de mauvaise visibilité, lorsqu’il fait noir et dans les tunnels. La priorité de droite s’applique pour tous les croisements standard. Les trams sont toujours prioritaires. Les véhicules qui se trouvent dans un rond-point sont prioritaires en présence de panneaux de signalisation ; en l’absence de panneaux, la priorité de droite s’applique.
Seuls les appels mains-libres sont autorisés. Les enfants mesurant moins de 1,35 m doivent être installés dans un siège adapté. Vous pouvez utiliser la fonction d’avertissement des radars fixes ou mobiles et des radars tronçons de votre système de navigation. Les pneus hiver ne sont pas obligatoires.
Règles spécifiques
Un bande médiane verte indique que la vitesse maximale autorisée pour les voitures qui circulent sur cette route est de 100 km/h (90 km/h pour les véhicules tractant une caravane et 80 km/h pour les camping-cars de plus de 3,5 tonnes). Les cyclistes peuvent doubler les autres véhicules par la droite, à l’exception des vélos. Un feu pour piétons jaune clignotant (ou parfois un triangle avec un point d’exclamation) indique que les piétons sont autorisés à traverser en l’absence de trafic routier. Tout stationnement est entre autres interdit le long d’une ligne jaune sur le bord de la voirie.
Équipement obligatoire
Aux Pays-Bas, aucun équipement spécifique n’est obligatoire à bord du véhicule. Il est cependant recommandé d’emporter un triangle de signalisation, des gilets de sécurité et des ampoules de réserve.
Caravane et camping-car
Les dimensions maximales d’un camping-car ou d’une caravane et son véhicule tracteur sont les suivantes : 4 mètres de haut, 2,55 mètres de large et 18 mètres de long (la caravane seule ne pouvant excéder une longueur de 12 mètres). Sur les routes non stabilisées, la largeur maximale est limitée à 2,20 mètres. Si vous vous trouvez sur une autoroute à trois voies ou plus et que vous conduisez un véhicule tractant une caravane dont la longueur totale est supérieure à 7 mètres, vous ne pouvez utiliser que les deux voies de droite, sauf si vous devez bifurquer à gauche.
Vélo
Le port d’un casque de vélo n’est pas obligatoire. Il est interdit d’utiliser son téléphone (appels ou surf/applications) lorsque l’on est à vélo. Vous pouvez transporter un passager de 8 ans et plus sur le porte-bagage. Les enfants plus jeunes doivent être installés dans un siège adapté. Deux cyclistes peuvent rouler côte-à-côte.
Péage
Il n’y a pas de péage sur les routes néerlandaises. Seuls les tunnels de l’Escaut occidental (N217) dans le Beveland-du-Sud et le Kiltunnel (N62) près de Dordrecht sont payants.
Vous trouverez plus d’informations sur : westerscheldetunnel.nl en kiltunnel.nl.
Zones environnementales
De plus en plus de villes néerlandaises ont instauré une zone environnementale, entre autres Amsterdam, Arnhem et Utrecht. Les règles diffèrent en fonction des endroits.
Panne et accident
Sur autoroute, placez votre triangle de présignalisation au moins 100 mètres en amont du véhicule (30 mètres dans les autres cas) si les feux de détresse ne fonctionnent pas et si ce dernier présente un danger pour la circulation. Il est conseillé à tous les occupants de revêtir un gilet de sécurité. En cas de panne, appelez le numéro d’aide de votre assistance dépannage. Vous pouvez également appeler le service de dépannage néerlandais : +31 88 269 28 88 (ANWB).
Camping
Les campings néerlandais font partie des meilleurs campings d’Europe. Ils sont bien organisés et verdoyants. Les véhicules sont souvent stationnés à l’extérieur du camping, ce qui garantit la quiétude sur le camping. De nombreuses animations sont proposées aux enfants pendant les vacances scolaires et les week-ends, et les équipements (tels que les terrains couverts et les terrains de football de rue) sont innovants.
ACSI a fait le choix de ne pas indiquer d’étoiles pour les campings néerlandais dans les différentes informations publiées. Les étoiles mentionnées sur les annonces correspondent à un classement que les campings s’attribuent eux-mêmes. ACSI décline toute responsabilité en ce qui concerne l’exactitude du nombre d’étoiles. De nombreux campings néerlandais proposent un tarif familial pour tout séjour de 4/5 personnes ou plus, électricité incluse. Cela signifie que vous débourserez souvent le même montant pour deux personnes que pour une famille complète. Les coûts supplémentaires liés à la taxe de séjour et la taxe environnementale, par exemple, peuvent parfois être élevés. Il est interdit de passer la nuit dans un camping-car, une caravane ou une voiture stationné sur la voie publique.