Vers la page d'accueil

Les avantages d'Eurocampings

  • Plus de 9 400 campings dans 33 pays Contrôlés chaque année par ACSI

  • Réservation facile et rapide Emplacements et hébergements

  • Près de 250 filtres Plus de 300 000 avis fiables sur les campings

Norvège : beauté magique

Des fjords dont vous tomberez immédiatement sous le charme, des paysages féériques et des villes et villages scandinaves conviviaux. Découvrez tous les charmes de la nature et d’amusantes activités en Norvège ! De la randonnée aux excursions et à la pêche en passant par le ski et le ski de fond jusqu’à l’observation des aurores boréales. La Norvège : une beauté magique !

Les merveilles du Nord : Lofoten, Tromsø et le cap Nord

Un certain nombre de sites norvégiens de renommée mondiale sont situés dans le nord de l’Arctique, au-dessus du cercle polaire. Les archipels Lofoten en sont un parfait exemple. Avec ses fjords profonds, ses montagnes imposantes et ses longues plages de sable, cette région est d’une beauté incroyable. Vous pouvez faire ici de belles balades ou vous adonner aux sports d’hiver. Il y a également de petits villages de pêcheurs pittoresques à découvrir. Si vous souhaitez observer des aurores boréales en automne ou en hiver, optez pour un camping situé à Tromsø.

Et les activités ne s’arrêtent pas là ! Faites un safari à la découverte des baleines, une randonnée en motoneige ou partez à la rencontre de rennes et de chiens de traineau (huskys). Et si vous souhaitez vivre une expérience inoubliable, rendez-vous au cap Nord. Vous aurez l’impression de vous trouver au bout du monde. Profitez du silence et d’une vue infinie sur l’océan Arctique.

Culture à Oslo et charme de Bergen

Il y a aussi de belles villes à découvrir en Norvège. La capitale Oslo combine art et culture. Des monuments tels que la citadelle d’Akershus et le Palais royal valent certainement le détour. La ville de Bergen, située sur la côte ouest, se distingue par son charme et ses petites maisons en bois typiques. Partez à la découverte du marché aux poissons ou du quartier de Bryggen. Et si vous souhaitez profiter d’une vue à couper le souffle sur la ville et les environs, empruntez le téléphérique d’Ulriken ou le funiculaire de Fløyen.

Soleil de minuit

En été, le soleil de minuit vous permet de profiter de très longues journées en Norvège. Au nord du cercle polaire, le soleil ne se couche pas pendant plusieurs semaines. C’est l’une des expériences les plus spéciales à vivre lorsque vous allez camper en Norvège. En hiver par contre, les journées sont extrêmement courtes.

Informations importantes pour votre voyage en Norvège

L’essence sans plomb (Blyfri 95 et 98) et le gazole/diesel sont faciles à trouver. Tenez compte du fait que les prix des carburants sont plus élevés dans le nord de la Norvège. Le GPL/LPG est plus répandu dans le sud et près d’Oslo que dans le nord du pays. L’adaptateur de remplissage utilisé pour le GPL/LPG est le modèle à baïonnette et dans certaines stations-service le modèle DISH (adaptateur italien).
Les stations-service sont généralement accessibles de 7 h à 22 h. Dans les grands centres commerciaux et les supermarchés, les stations-service ferment souvent plus tard. Les stations-service situées dans les grandes villes ou en périphérie de ces dernières sont fréquemment ouvertes 24 h/24. Généralement, il est possible de faire le plein aux pompes automatiques après les heures de fermeture.
Conseil ! Dans les régions éloignées, faites le plein à chaque fois que vous passez devant une station-service car en Norvège, les distances entre les stations-service peuvent être très grandes. Il est généralement interdit de transporter un bidon de carburant à bord des navires.

Le réseau de bornes de chargement norvégien est étendu, mais la plupart des bornes se trouvent dans le sud du pays et à Oslo.

Les routes de montagne sont étroites, sinueuses et présentent parfois de fortes pentes. En raison de la présence de neige, elles ne sont accessibles que de mi-juin à mi-octobre. En hiver, ces routes peuvent être interdites à la circulation. Avant de partir en voyage, vérifiez si les cols sont ouverts. Vous trouverez plus d’informations sur : alpenpaesse.de (site en allemand).

Vous pouvez vous rendre en Norvège via la route en passant la Suède et le Pont de l’Øresund (oeresundsbron.com) reliant Copenhague (Danemark) et Malmö, ou en empruntant un bac, par exemple depuis Hirtshals (Danemark). Pour obtenir des informations sur les horaires, les heures de départ et les tarifs, rendez-vous sur les sites des sociétés de transport telles que colorline.com et fjordline.com Le tarifs dépendent entre autres de la saison et de l’heure de départ. Nous vous conseillons de réserver à temps. Informez-vous au préalable auprès de la société de transport pour savoir si les bouteilles de gaz sont autorisées à bord du bateau. Il est généralement interdit d’emporter un bidon de carburant à bord des bateaux. Attention ! La police norvégienne effectue des contrôles stricts des véhicules non scandinaves qui descendent du bac reliant Hirtshals et Kristiansand (Norvège).

Les feux de croisement (ou feux de jour) doivent être allumés pendant la journée. La priorité de droite s’applique pour tous les croisements standard. Les véhicules qui se trouvent dans un rond-point sont prioritaires. Les trams sont toujours prioritaires. Sur les routes de montagne, le véhicule qui peut le plus facilement s’écarter ou reculer cède la priorité à l’autre. Il est interdit de tenir un téléphone en main au volant, même à l’arrêt (les appels en mains-libres sont autorisés).
Les enfants mesurant moins de 1,50 m doivent être installés dans un siège adapté. Les pneus hiver sont obligatoires pour les véhicules dont la masse maximale autorisée est supérieure à 3,5 tonnes. Des chaînes (ou pneus hiver) sont obligatoires en cas de conduite sur des routes enneigées ou verglacées.

Sur les principales artères de certaines grandes villes, un panneau « All stans forbudt » vous interdit de vous arrêter. Tout comme les pneus été, les pneus hiver doivent avoir une profondeur de profil minimale de 3 millimètres. Sur les routes étroites, c’est le conducteur qui sait se mettre le plus facilement sur le côté qui doit s’écarter. Lorsque vous dépassez des cyclistes, vous devez vous écarter d’au moins 1,50 m. Tout stationnement est entre autres interdit le long d’une ligne blanche continue. Les cyclistes peuvent doubler les autres véhicules par la droite, à l’exception des vélos.

Dans votre véhicule vous devez impérativement avoir un triangle de présignalisation et un gilet de sécurité. L’extincteur est uniquement obligatoire dans les véhicules tractant une caravane et portant une plaque d’immatriculation norvégienne. Il est cependant conseillé à tous d’emporter un extincteur. Il est également conseillé d’emporter une trousse de secours.

Les dimensions maximales d’un camping-car ou d’une caravane et son véhicule tracteur sont les suivantes : 4 mètres de haut, 2,55 mètres de large et 19,50 mètres de long, la caravane seule ne pouvant excéder une longueur de 12 mètres. Si votre caravane fait plus de 2,30 mètres de large et que sa largeur dépasse de plus de 50 cm celle du véhicule (hors rétroviseurs), vous devez apposer des réflecteurs blancs derrière les rétroviseurs. Sur les routes plus petites, la longueur maximale autorisée peut être de 15 mètres ou 12,40 mètres. Cette information est indiquée au moyen de panneaux. Les camping-cars de plus de 3,5 tonnes doivent obligatoirement être équipés de pneus hiver de mi-novembre à fin mars.

Le port d’un casque de vélo n’est pas obligatoire. Seuls les enfants jusqu’à 10 ans peuvent être transportés sur un vélo.

Vous devrez vous acquitter d’un péage sur de nombreuses routes norvégiennes. Vous pouvez procéder au paiement de différentes manières :
Visitor’s Payment : enregistrez-vous en ligne avant votre départ. Vous trouverez plus d’informations sur : autopass.no/visitors-payment.
Boîtier de péage AutoPASS : solution idéale si vous restez en Norvège plus de 2 mois. Vous trouverez plus d’informations sur : autopass.no.
Si vous n’optez pour aucune de ces deux solutions, aucun problème. Il vous suffit d’emprunter la route à péage, et les caméras enregistrent votre plaque d’immatriculation. La facture est ensuite envoyée à votre domicile dans les mois qui suivent.
Attention ! Pour certains petits trajets, le paiement doit se faire en liquide aux portiques de péage. Emportez donc suffisamment de liquide.

En cas de smog extrême, l’accès aux centres-villes d’Oslo et Bergen peut être interdit à certains types de véhicules. Les règles diffèrent en fonction des endroits.
Vous trouverez plus d’informations sur : oslo.kommune.no/english et bergen.kommune.no.

Placez votre triangle présignalisation au moins 150 mètres en amont du véhicule si ce dernier présente un danger pour la circulation. Le conducteur doit enfiler un gilet de sécurité. En cas de panne, appelez le numéro d’aide de votre assistance dépannage. Vous pouvez également appeler le service de dépannage norvégien au numéro +47 2321 3100. Toute collision avec un gibier doit impérativement être signalée à la police.

La Norvège est un pays où la nature est abondante et qui se prête idéalement à la pratique de la randonnée, de l’alpinisme et de la pêche. Les équipements sanitaires sont bons dans l’ensemble. Il existe peu d’emplacements délimités. Le camping sauvage est généralement autorisé. Sur les terrains cultivés (terrains fauchés, prés, forêts nouvellement plantées) il faut au préalable demander l’autorisation au propriétaire du terrain.
Si vous campez en Norvège, il se peut qu’une carte spéciale vous soit demandée à la réception. Vous pourrez acquérir cette carte directement au camping. Généralement les tarifs s’entendent par emplacement et non par personne. L’offre en termes de supérette/alimentation, équipements et divertissement est faible en comparaison avec les pays dans lesquels le camping est très populaire. La plupart des campings proposent cependant des cuisines collectives avec l’équipement nécessaire. Il est interdit de faire du feu à ciel ouvert entre le 15 avril et le 15 septembre.
Attention ! Les possibilités de procéder au remplissage des bouteilles de propane sont limitées. Il est donc conseillé d’emporter une quantité de gaz suffisante. Tenez compte du fait que la conduite d’une caravane ou d’un camping-car peut s’avérer problématique dans les fjords et les montagnes. Il est conseillé d’opter pour un bon véhicule tracteur. Il est interdit de déverser les eaux usagées le long des routes. Il y a suffisamment de stations-service le long des principales routes du pays.

Les moustiques sont parfois très nombreux à proximité des lacs et rivières à l’intérieur du pays.

Thèmes


Laissez vous surprendre par nos suggestions et nos offres

Notre bulletin d'information contient de nombreux conseils, actualités et offres d'ACSI ainsi que des annonces de partenaires soigneusement sélectionnés. Vous recevez le bulletin d'information au maximum 1 fois par semaine.

Vos données sont sécurisées et ne seront pas communiquées à des tiers