Vers la page d'accueil

Les avantages d'Eurocampings

  • Plus de 9 400 campings dans 33 pays Contrôlés chaque année par ACSI

  • Réservation facile et rapide Emplacements et hébergements

  • Près de 250 filtres Plus de 300 000 avis fiables sur les campings

Campings au Monténégro

Comme son nom l’évoque, le pays est parfois surnommé le pays aux montagnes noires. Ce petit pays des Balkans séduit de plus en plus de voyageurs. Avec une nature spectaculaire, un charme authentique et une atmosphère conviviale, c’est une destination de choix pour un séjour au camping. En plus, le pays est encore préservé du tourisme de masse, ce qui vous permettra de découvrir le pays dans toute son authenticité. En bref, si vous cherchez à séjourner dans la nature et dans le calme, envisagez de camper au Monténégro !

Un petit pays où la nature voit grand

Les montagnes rocheuses, les vallées verdoyantes et les lacs bleu azur : le Monténégro séduira les amoureux de nature. Son littoral s’étend sur 300 kilomètres le long de l’Adriatique et se caractérise par de grandes plages de sable et d’impressionnantes formations rocheuses.

Malgré la petite superficie du pays, les paysages sont très variés. Le Parc national Durmitor est l’un des atouts phares du Monténégro. Il est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, et on comprend très bien pourquoi. Si vous cherchez une belle excursion au départ du camping, c’est une option à ne pas manquer.

Camper à prix attractif

Comme le Monténégro est une destination encore méconnue, elle est non seulement calme et authentique, mais aussi très abordable. Par rapport aux autres pays européens, le Monténégro est bien plus abordable à différents niveaux, avec des campings peu chers mais bien équipés. Avec des restaurants sur place comme principale source de revenus, vous pourrez goûter la cuisine locale à un prix imbattable. Qui plus est, les transports en commun et les activités sont également abordables au Monténégro.

Vestiges historiques

Le Monténégro offre une culture et une histoire riches, marquées par plusieurs peuples. Aujourd’hui, le pays vit de nombreuses influences de ses pays voisins, la Croatie, le Kosovo, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie et l’Albanie.

Si l’on remonte aux tout premiers habitants de la région, nous arrivons aux Illyriens, à la période comprise entre 650 et 135 avant Jésus Christ. Ce peuple indo-européen a laissé quelques infrastructures, dont on peut encore voir les traces aujourd’hui.

Plus tard, sous l’influence romaine, des théâtres, des temples et des forts ont été construits. Aux 6e et 7e siècles sont arrivées des peuplades slaves, qui ont une grande influence sur la langue et la culture. Au Moyen-âge, ce sont justement les Vénitiens qui ont régné sur la région.

Leur architecture et leurs forts sont encore présents dans des villes comme Kotor et Perast. L’époque de domination ottomane a aussi laissé des traces au Monténégro. Les mosquées et ponts de cette période sont encore visibles aujourd’hui.

Plats de la cuisine monténégrine

Vos vacances sont aussi l’occasion idéale de découvrir les saveurs uniques du pays. Le Monténégro a une histoire variée et propose donc une cuisine qui allie toutes les influences du pays :

  • L’un des plats les plus appréciés est la ćevapi : des rouleaux de viande hachée épicée souvent servis avec du pain frais, des oignons et un fromage crémeux appelé kajmak.
  • Le burek est une autre spécialité, et il s’agit cette fois d’une tarte salée garnie de viande, de fromage ou de légumes.
  • Les amateurs de poisson se régaleront des fruits de mer de l’Adriatique, avec des plats tels que le crni rižot, un risotto noir coloré à l’encre de seiche.
  • Pour les palais sucrés, ne manquez pas le priganice. Ces petites boulettes légères de pâte sont parsemées de sucre ou de miel, et souvent servies lors des événements festifs.

Conseils pratiques

Vous vous demandez quelle langue on parle au Monténégro ? La langue officielle est le Monténégrin, qui ressemble beaucoup au serbe ou au croate. Dans les régions côtières, on parle généralement aussi anglais ou allemand. Dans la campagne, Google Translate permettra de pallier la barrière de la langue. Le réseau mobile est d’ailleurs excellent ; pour un faible montant, vous pourrez acheter une carte sim pour bénéficier d’Internet en illimité.

Lorsque vous préparez vos valises pour un séjour au camping, gardez en tête que la météo change rapidement. Les étés sont chauds et ensoleillés, mais, surtout en montagne, les nuits sont fraîches. Veillez à emporter des vêtements légers pour la journée, mais aussi des couches plus chaudes pour les soirées.

Réservez votre emplacement au camping

Camper au Monténégro vous offre la possibilité de profiter de la beauté de la nature, de l’histoire riche et de la culture locale à un prix très abordable. Si vous cherchez une destination étonnante, pleine d’aventures avec un charme encore préservé, n’hésitez pas à réserver un camping au Monténégro. C’est la solution idéale pour découvrir tous les trésors de ce pays des Balkans.

Informations importantes pour votre séjour au Monténégro

L’essence (Euro super 95, Bezolovni 95, 95 unleaded et Euro super 98, Bezolovni 98) est facilement disponible, tout comme le diesel. Le GPL est disponible dans un certain nombre de stations, surtout dans les stations EKO de Jugopetrol. Faire le plein de LPG nécessite un raccord italien (dish). Sur le littoral, les stations sont nombreuses, alors que vous en trouverez moins dans l’arrière-pays. La plupart des stations sont ouvertes de 8 h 00 à 20 h 00, et les stations sur les aires d’autoroute sont généralement ouvertes sans interruption. Souvent, un employé viendra vous aider. Il est possible d’emporter un petit bidon d’essence de réserve sans payer les taxes.

Les bornes de recharge sont rares, et surtout disponibles à proximité des hôtels.

La majorité des routes de montagne sont étroites, sinueuses et parfois pentues. En hiver, les routes de montagne peuvent être dangereuses en raison de la neige et du verglas.

Au Monténégro, les routes principales et les autoroutes sont globalement en bon état, surtout dans les régions urbaines et touristiques. À l’inverse, dans les régions montagneuses et reculées, les routes sont souvent plus étroites et moins bien entretenues, avec des difficultés saisonnières comme la neige et le verglas en hiver. L’affluence peut être un problème dans les villes et près des sites touristiques.

Il y a des ferries entre l’Italie et le Monténégro : de Bari à Bar, la plus importante cité portuaire.

Les feux de croisement sont obligatoires en journée. Sur un carrefour équivalent, le trafic venant de droite est prioritaire, sauf indication contraire des panneaux de signalisation. En agglomération, les bus qui quittent leur arrêt sont prioritaires. Le trafic engagé dans un rond-point est prioritaire si cela est indiqué par des panneaux. En montagne, le trafic ascendant est prioritaire sur le trafic descendant. Les enfants de moins de 12 ans ne peuvent pas être installés à l’avant. Les enfants jusqu’à 3 ans peuvent être installés à l’avant, mais dans un siège adapté et avec l’airbag désactivé. Les enfants de moins de 5 ans peuvent uniquement être installés dans un siège pour enfant. La police effectue des contrôles réguliers, il est donc recommandé de respecter les limitations de vitesse.

Quand un feu est au vert, il clignotera avant de passer à l’orange. Les conducteurs peuvent uniquement utiliser leur téléphone avec un kit mains libres. Si des enfants descendent d’un bus scolaire, vous ne pouvez pas dépasser le bus. Il est fortement déconseillé de conduire dans l’obscurité. Une grande partie des routes n’est pas éclairée. seules les routes principales le sont. L’éclairage public laisse parfois à désirer.

Le triangle de sécurité est obligatoire. Si vous tractez une caravane ou une remorque, vous devez même avoir deux triangles de sécurité. Le gilet réfléchissant et la boîte de premiers secours sont aussi obligatoires. Il est recommandé d’emporter une roue de secours et de quoi changer vos pneus. Il est également conseillé d’emporter des ampoules de rechange et un câble de remorquage.

Un camping-car ou une voiture avec caravane ne peut pas dépasser 4 mètres de haut, 2,50 mètres de large et 18,75 mètres de long (la caravane seule ne peut pas dépasser 12 mètres de long).

Le casque est obligatoire. Les enfants jusqu’à 8 ans peuvent être installés dans un siège à l’arrière du vélo et doivent obligatoirement porter un casque. Il est interdit de porter un casque audio ou des écouteurs à vélo. En dehors des agglomérations, dans l’obscurité et en cas de visibilité réduite, il est obligatoire de porter un gilet réfléchissant. Il est interdit de faire du vélo côte à côte.

La route qui relie Podgorica et Matesevo est payante. Vous devez également payer pour emprunter le tunnel Sozina entre Podgorica et Bar.

Vous devez placer votre triangle de sécurité au moins 50 mètres à l’arrière du véhicule. Sur les autoroutes, vous pouvez être remorqué jusqu’à la prochaine sortie. La voiture qui remorque doit être équipée d’un triangle de sécurité à l’avant, et le véhicule remorqué doit être équipé d’un triangle de sécurité à l’arrière. Les deux véhicules doivent faire clignoter leurs feux de détresse. En cas de panne, appelez le numéro d’urgence de votre assureur.

Le Monténégro est un pays idéal pour les campeurs en recherche d’aventure. Vous pouvez camper « à l’ancienne » dans de petits campings où l’accueil est très chaleureux. La population locale est très amicale et accueillante. Les campings s’adressent de plus en plus aux campeurs étrangers. Notez néanmoins que le niveau de confort est généralement moindre que dans les pays où le camping est plus populaire. Le camping sauvage en dehors des campings est interdit.

Protégez-vous contre les tiques, car elles peuvent transmettre des maladies. Évitez tout contact avec les mammifères en raison du risque de rage. Il est conseillé de consommer uniquement des fruits que vous avez épluchés vous-même, ainsi que des viandes et poissons bien cuits. Dans les stations, vous pourrez acheter une carte SIM pour profiter d’Internet pendant un mois. C’est la solution la moins chère pour utiliser Internet pendant votre séjour.

Laissez vous surprendre par nos suggestions et nos offres

Notre bulletin d'information contient de nombreux conseils, actualités et offres d'ACSI ainsi que des annonces de partenaires soigneusement sélectionnés. Vous recevez le bulletin d'information au maximum 1 fois par semaine.

Vos données sont sécurisées et ne seront pas communiquées à des tiers