Italie : plaisirs culturels et gastronomiques
Un séjour en Italie mettra tous vos sens en éveil. Que vous choisissiez un séjour de farniente au lac de Garde, une escapade culturelle à Florence ou des vacances à la montagne dans les Dolomites. Évidemment, vous pourrez déguster partout un délicieux café, des pâtes et des pizzas. Ajoutez à cela un climat ensoleillé et chaud, et vous comprendrez aisément pourquoi l’Italie est un pays de camping. Du camping familial à l’ambiance conviviale avec parcs aquatiques et discothèques aux petits campings d’agritourisme au milieu des oliviers et dans les vallées.
Les plus beaux lacs
Les montagnes du nord abritent beaucoup de lacs. Le lac de Garde est le plus grand et le plus connu d’Italie. Au sud, vous trouverez de grands campings familiaux. Le nord est surtout apprécié des surfeurs et des amateurs de sports de plein air. Le Lago Maggiore se situe dans le massif entre l’Italie et la Suisse. Les petits villages autour du lac vous plongent au cœur de la vie à l’italienne. Découvrez le magnifique lac de Côme au fil de l’eau en prenant le bateau entre les différentes localités. Le lac d’Iseo est plus petit et plus calme, niché dans les montagnes. Le Lac d’Idro est aussi plus petit, apprécié des surfeurs et des skippers (voile) en raison du vent qui y souffle. Le milieu de l’Italie comprend aussi des lacs, comme le lac de Trasimeno en Ombrie, à la frontière toscane, et le lac de Bolsena, le plus grand lac volcanique d’Europe.
Villes : culture, histoire et convivialité
En Italie, vous pourrez visiter de nombreuses villes connues, telles que Rome, Venise et Florence. Vous y apprendrez plus sur l’histoire étonnante et très riche du pays. Promenez-vous le long des palais baroques et des bâtiments de l’époque romaine, qui tiennent depuis plus de deux mille ans. Pour visiter l’Italie, rien de tel que le camping. Les transports en commun passent souvent à proximité des campings, et il y a parfois même des navettes.
Les Alpes : volcan et sérénité
L’Italie compte de magnifiques régions montagneuses, comme les Abruzzes, à l’est de Rome, mais aussi les Dolomites, la Vallée d’Aoste et le Mont-Blanc, où les amateurs de sports de plein air pourront s’en donner à cœur joie. Ces régions sont relativement épargnées par le tourisme de masse, idéales si vous cherchez le calme. L’Italie vous offre aussi l’opportunité d’arpenter un paysage lunaire sur un volcan actif : l’Etna en Sicile. Un spectacle exceptionnel !
Puglia : le talon de la botte
Envie de découvrir une région plus tranquille de l’Italie ? Dans ce cas, nous vous conseillons les Pouilles (Puglia en italien). Pour vous y rendre, il faudra aller jusque dans le talon de la botte. Mais vous pourrez découvrir les villes de Lecce et Gallipolli. Ne manquez pas les monuments classés au Patrimoine mondial. Il s’agit notamment des « trulli » d’Alberobello, de petites maisons blanches typiques de la région, et la ville de Matera, bâtie à flanc de montagne, tout juste après la frontière de Basilicate.
Informations importantes pour votre voyage en Italie
Carburant
L’essence sans plomb (Senza Piombo 95 et Super 98) et le diesel (Gasolio/Diesel) sont faciles à trouver. Le LPG est facile à trouver dans le nord et le centre du pays, mais moins disponible au sud. Faire le plein de LPG nécessite un raccord italien (dish). Sur les autoroutes, les stations-service sont ouvertes jour et nuit. Sur les autres routes, elles sont pour la plupart ouvertes de 7 h 00 à 19 h 00, parfois avec une pause de 12 h 30 à 15 h 30. Elles peuvent être fermées le dimanche ou le lundi. De nombreuses stations disposent de personnel, vous ne devrez même pas sortir du véhicule. Les stations automatiques sont aussi de plus en plus nombreuses. Il est généralement interdit de prendre un réservoir de secours sur un bateau.
Bornes de recharge
Les bornes de recharge sont relativement nombreuses en Italie. Au sud du pays et en Sicile, le réseau est moins développé. Planifiez donc bien votre itinéraire.
Routes de montagne
Dans les Alpes, les pentes de 6 à 15 %, voire plus, sont fréquentes. La quasi-totalité des routes de montagne est sécurisée du côté ravin. Les cols en Suisse, en Autriche et en Italie peuvent être temporairement fermés, difficilement accessibles ou même interdits de façon permanente aux voitures avec caravane ou remorque. Vérifiez ce point avant de partir. En savoir plus : alpenpaesse.de (en allemand).
Ferries
Vous pouvez aller en Sardaigne de plusieurs façons. Plusieurs ferries permettent de rejoindre la Sardaigne en direct, depuis la Corse, la France ou l’Italie.
Les informations relatives aux heures de navigation, aux horaires de départ et aux tarifs sont disponibles auprès des compagnies maritimes telles que corsicaferries.com, gnv.it, grimaldi-lines.com, moby.it, tirrenia-prenotazioni.it et traghetti-toremar.it.
Les tarifs dépendent entre autres de la saison et de l’heure de départ. Nous vous conseillons réserver longtemps à l’avance. Renseignez-vous à l’avance pour savoir si vous avez le droit d’emporter des bouteilles de gaz à bord. Il est généralement interdit de prendre un réservoir de secours sur un bateau.
Code de la route
Les feux de croisement sont obligatoires en journée en dehors des agglomérations. À un carrefour simple, le trafic venant de droite est prioritaire. Le trafic engagé dans un rond-point est prioritaire si cela est indiqué par des panneaux. Les trams sont toujours prioritaires. Sur les routes étroites, les véhicules lourds sont prioritaires sur les véhicules légers. En montagne, le trafic ascendant est prioritaire sur le trafic descendant. Il est interdit d’utiliser votre téléphone au volant, même à l’arrêt (sauf avec kit mains libres). Vous ne pouvez pas porter de casque audio, ni d’écouteurs. Les enfants mesurant moins de 1,50 mètre et pesant moins de 36 kilos doivent être installés dans un siège auto. De mi-novembre à fin avril, les pneus hiver (ou les chaînes) sont obligatoires si cela est indiqué par des panneaux.
Règles spécifiques
Il est interdit de fumer en voiture en présence d’un enfant de moins de 18 ans ou d’une femme enceinte.
Le chargement qui dépasse à l’arrière, tel qu’un porte-vélos, doit être signalé d’un panneau blanc réfléchissant de 50x50 cm avec 5 diagonales rouges. Le chargement ne peut pas dépasser sur les côtés, même pour les vélos sur un porte-vélos. Les véhicules de la police et des secours sont toujours prioritaires quand ils ont leur gyrophare bleu allumé, même sans sirène.
Équipement obligatoire
Le triangle de sécurité est obligatoire. Il est recommandé d’emporter suffisamment de gilets de sécurité pour tous les passagers.
Caravane et camping-car
Un camping-car ou une voiture avec caravane ne peut pas dépasser 4 mètres de haut, 2,55 mètres de large et 18,75 mètres de long (la caravane seule ne peut pas dépasser 12 mètres de long).
Vélo
Le casque n’est pas obligatoire. Dans l’obscurité (et si la visibilité est réduite), les cyclistes doivent porter un gilet de sécurité. Il est interdit de transporter des passagers sur le porte-bagages (sauf un enfant jusqu’à 7 ans dans un siège enfant). L’utilisation du téléphone est interdite en vélo. Rouler côte à côte est interdit la nuit en dehors des agglomérations. Les enfants jusqu’à 10 ans doivent rouler à droite d’un adulte.
Péage
Presque toutes les autoroutes sont payantes. Vous devez également payer un péage pour le tunnel du Mont-Blanc, le tunnel de Fréjus et le tunnel du Grand-Saint-Bernard. Vous pouvez payer en espèces, par carte de crédit ou avec une carte prépayée (Viacard), parfois aussi avec une simple carte bancaire. Pour plus d’informations : autostrade.it/en/rmpp.
Certaines autoroutes du nord du pays (A36, A59, A60) ne peuvent être payées que par voie électronique. Votre plaque d’immatriculation est enregistrée avec des caméras. Vous pouvez payer dans les 15 jours après votre trajet via apl.pedemontana.com. Conseil ! Si vous avez le Télépéage français, vérifiez si vous pouvez l’utiliser pour payer les péages italiens.
En savoir plus : bipandgo.com.
Zones environnementales
De nombreuses villes italiennes, notamment Rome, Milan et Florence, ont instauré une « Zona a Traffico Limitato » (ZTL), pour réduire la circulation et la pollution de l’air. Ces zones sont indiquées par des panneaux et accessibles uniquement aux personnes autorisées. Les règles varient selon l’endroit. Attention ! Des caméras enregistrent les véhicules qui entrent dans une ZTL. L’amende pour infraction peut être salée. Si vous entrez et quittez plusieurs fois une zone sans faire attention, par exemple parce que vous cherchez une place de parking, vous recevrez plusieurs amendes. En savoir plus : accessibilitacentristorici.it.
Panne et accident
Placez votre triangle de sécurité à au moins 100 mètres à l’arrière du véhicule sur autoroute (à 50 mètres ailleurs) si le véhicule n’est pas bien visible pour le reste du trafic. Tous les passagers doivent enfiler un gilet de sécurité.
En cas de panne, appelez le numéro d’urgence de votre assureur.
Vous pouvez appeler l’assistance routière italienne (ACI) au numéro 800 116 800 (téléphone mobile étranger) ou 803 116 (téléphone mobile italien). Vous pouvez également appeler l’assistance routière via les téléphones de secours. Le remorquage est interdit sur les autoroutes et sur les routes principales.
Camping
Le nord de l’Italie (Tyrol du Sud, Trentino, lac de Garde et Toscane) comprend des campings qui se classent parmi les meilleurs d’Europe. Les campings du sud de l’Italie sont, sauf exception, de moins bonne qualité que ceux du nord. Les îles de Sicile et de Sardaigne gagnent en popularité, et les campings y sont pleins en saison. Le nord de la Sardaigne attire beaucoup d’amateurs de plongée et de surf. Les Alpes et les Dolomites abritent des campings idéaux pour l’hiver, parfois difficiles d’accès s’il neige beaucoup.
Les campings de montagne à plus de 1000 mètres d’altitude sont destinés aux campeurs sportifs et disposent d’un nombre limité d’infrastructures. Les campings italiens sont généralement de grands terrains avec beaucoup d’infrastructures, comme des magasins, des restaurants et des piscines.
Le camping sauvage à l’extérieur des campings est généralement interdit, sauf avec l’autorisation du propriétaire du terrain.
Le système de classification italien (avec des étoiles) indique surtout la quantité d’infrastructures présentes, et ne donne pas beaucoup d’informations sur la qualité. Comptez également des suppléments pour les infrastructures et les animations.
De nombreuses piscines extérieures sont ouvertes seulement à partir de fin mai. Dans les piscines, seul le short de natation (pas le boxer, ni le bermuda et autres vêtements, pour des raisons d’hygiène) est autorisé, et le bonnet est généralement obligatoire.
Sur les campings italiens, vous devrez généralement présenter une pièce d’identité, qui sera conservée à la réception pendant la durée du séjour. Pensez donc à demander à la réception de faire une copie et conservez l’original.
Notez aussi que manœuvrer avec un camping-car ou une caravane peut être difficile dans les vieilles villes italiennes ou dans les villages.
Les camping-cars ont en Italie la possibilité de séjourner sur des parkings le long des routes et en dehors des campings. Généralement, ces parkings proposent l’eau et l’électricité, moyennant paiement. Passer la nuit sur ces parkings est autorisé, sauf dans le Presidio Ecologico (indiqué par des panneaux).