Pologne : à la découverte de l’Europe de l’Est
18 février, 2019
Pologne, ce n’est pas seulement Varsovie et Cracovie. Le pays attire de plus en plus de touristes, ravis de découvrir des villes encore méconnues. Contrairement aux idées reçues, la Pologne est un pays très varié. Pourquoi pas profiter d’un citytrip à Gdansk pour faire un saut à la plage de Sopot, ou pour découvrir Poznań grâce au phénomène « urban gaming » (jeux urbains), ou encore la ville de Szczecin, surnommée le « jardin flottant ». Les campings près de ces villes sont confortables et proposent des prix attractifs. Découvrez nos conseils !
Gdansk : ville hanséatique historique
Au nord de la Pologne se trouve l’ancienne ville hanséatique (c’est-à-dire reliée à une ancienne ligue marchande) de Gdansk. S’il fallait résumer la ville en quelques mots-clés, on dirait certainement : maisons de maître impressionnantes, églises gothiques, musées et galeries étonnant(e)s et ports agréables. Vous y verrez notamment la grue médiévale Brama Zuraw, une construction surprenante. L’intérieur de la ville est divisé en trois quartiers historiques, dont le plus intéressant à visiter est sans aucun doute celui de la Capitale.
Aller à la plage en Pologne ? Et pourquoi pas ! À une dizaine de kilomètres du centre historique, se trouve la ville balnéaire de Sopot. Vous pourrez y profiter du soleil et d’une petite baignade. Promenez-vous sur la plus longue jetée en bois d’Europe, achetez un chouette objet dans la rue commerçante très moderne, découvrez le Parc aquatique de Sopot (page en anglais), ou encore profitez d’un moment de détente dans l’une des nombreuses cures de la ville.
Campings à proximité :
Poznań: une ville de loisirs
La ville est nommée pour le titre de Meilleure destination européenne 2019 (page en anglais). Dans cette ville étudiante à l’ouest du pays, laissez-vous tenter par la culture en journée et découvrez les petits cafés et bars sympas en soirée. Poznań se visite également de manière ludique. En effet, la ville a mis en place plusieurs « urban games » (page en anglais), à faire seul ou en groupe. Installez l’appli sur votre téléphone et en route !
Tout comme Gdansk, Poznań offre de nombreuses activités aquatiques. À l’est de ville, près du zoo, vous trouverez le lac Malta (page en anglais), très populaire en été. Cet endroit accueille également de nombreux événements sportifs et musicaux. Pratique : un petit train relie la ville au lac (et donc au zoo).
Campings à proximité :
Szczecin: le « jardin flottant »
Au nord du pays, la ville de Szczecin est étroitement liée à la navigation. Le port de la ville abrite de magnifiques voiliers et la Waly Chobrego, longue promenade s’étirant le long de bâtiments historiques, vous offre une vue spectaculaire sur la mer. Szczecin est entourée en grande partie d’eau et de verdure, raison pour laquelle on la surnomme parfois « jardin flottant ».
L’intérieur de la ville est très riche en espaces verts, avec de nombreux parcs et plaines bordées d’arbres et de plantes. En termes d’architecture, la ville a des airs occidentaux, et son plan de rue fait beaucoup penser à celui de Paris. Le très célèbre architecte George Hausmann n’y est pas pour rien … La ville est très bien aménagée et son réseau de transport public fonctionne de manière efficace. Le château ducal (page en anglais) accueille de nombreux événements culturels, comme des expositions et des concerts.
Campings à proximité :
Partagez votre expérience
Vous avez déjà visité l’une de ces villes ? Partagez votre expérience ! Surtout si vous avez découvert d’autres villes polonaises surprenantes.