Positano : la perle de la côte amalfitaine
4 février, 2019
Passez des vacances dans le sud-ouest de l’Italie sans visiter la côte amalfitaine ? Impossible ! Les petits villages pittoresques de cette zone côtière célèbre dans le monde entier située à l’ouest de la ville portuaire de Salerne attirent de nombreux touristes. Et moi aussi je me suis laissé séduire lorsqu’en 2016 j’ai embarqué à bord d’un bateau à destination de Positano, la perle de la côte almafitaine. Je vais vous dévoiler tous les secrets de ma visite à l’aide de mes plus belles photos !
1. Départ en bateau de Salerne
Le bateau quitta le port de Salerne un beau jour ensoleillé d’avril. Après tout ce que j’avais entendu sur la côte amalfitaine et plus précisément sur Positano, j’étais très impatient de découvrir l’endroit de mes propres yeux. Lorsque Salerne n’était déjà plus qu’une petite tache dans l’horizon, nous découvrîmes Cetera. Il n’existe sans doute pas beaucoup d’endroits plus pittoresques que ce petit village de pêcheurs. Malheureusement, j’ai omis de prendre des photos, mais ne vous inquiétiez pas, mon téléphone n’a pas quitté ma main pendant le reste du voyage !
2. Une pléthore de jolis petits villages pendant le trajet
Cetara, Erchie, Amalfi, Conca dei Marini, Praiano et Vettica Maggiore : voici quelques-uns des villages à découvrir pendant le trajet vers Positano. Ils sont tous plus magnifiques les uns que les autres. Le bateau avançant à un rythme très calme, vous serez à l’aise pour regarder autour de vous et prendre des photos. Si vous parcourez cette région d’Italie en voiture, vous pouvez emprunter la route côtière (d’une longueur d’environ cinquante kilomètres) afin de visiter chaque village. Cependant, la vue depuis l’eau reste une expérience insolite.
3. Positano est en vue, il n’y a plus qu’à amarrer
Après un voyage de quarante minutes, les bateau est arrivé au port de Positano. Le soleil n’était plus vraiment de la partie, mais les bâtiments multicolores formaient un ensemble rayonnant. Ma première impression : ici pas de tourisme de masse. Un autre avantage du mois d’avril. Vu que nous n’étions pas en haute saison, la région était bien moins animée. La plupart des restaurants et magasins étaient cependant heureusement ouverts. Il y avait même encore suffisamment de places libres pour s’asseoir un peu partout.
4. Découverte de la plage (pratiquement déserte) …
La plage était très calme. L’endroit est idéal pour se balader et découvrir Positano sous toutes ses facettes. Dommage que l’eau était si froide, autrement je serais bien allé m’y tremper les pieds. Je me suis ensuite rendu dans l’un des petits restaurants au bord de la plage pour reprendre mon souffle et boire une boisson fraîche. J’en avais bien besoin car du fait de son relief vallonné, la découverte de Positano n’est pas de tout repos.
5. … et ensuite en avant pour l’ascension
Je me suis d’abord arrêté à l’église Santa Maria Assunta, dont on voit la coupole sur la photo. Cette coupole décorée de carreaux est visible depuis de nombreux endroits à Positano. Profitez de l’ombre qu’offre la petite place devant l’église, mais n’hésitez pas non plus à pousser la porte. Vous en avez vu assez ? Continuez votre ascension par les petites rues étroites où des artistes et artisans vendent des souvenirs et des œuvres d’art. Et n’oubliez pas de vous retourner de temps en temps pour profiter de la magnifique vue.
6. Une chouette destination à tous points de vue
En se promenant dans les rues de Positano, on découvre de chouettes boutiques et cafés, mais aussi des beautés de la nature. Plantes colorées, fleurs, haies et arbres sont très présents dans les rues. La longue et sinueuse Viale Pasitea en est un parfait exemple. Les éléments naturels, les bâtiments principalement blancs, les falaises boisées en arrière-plan et naturellement la mer bleu limpide vous donnent l’impression que le temps s’est arrêté.
7. Chaque chose a une fin
Le soleil joue encore toujours les trouble-fêtes mais cette fois à raison. L’arrivée du bateau signifiait en effet la fin de ma visite à Positano. Mais j’en ai bien profité ! Si vous pouvez éviter la haute saison, faites-le parce que les petites rues, ouvertes par-ci par-là à la circulation automobile, sont vite encombrées. J’espère cependant avoir convaincu tout le monde de visiter Positano. Et rendez-vous-y de préférence en bateau. Le voyage n’en sera que plus spécial !
2 Commentaires
Cette narration et ces photos détermine notre prochain voyage fin avril.
Bonjour, cela me fait plaisir de lire que mon blog vous a inspiré. Bon voyage !