A la recherche de votre caravane ou camping-car de rêve ?

18 octobre, 2018

Octobre est le mois de l’année où bon nombre de campeurs vont se renseigner sur une (nouvelle) caravane ou un camping-car (neuf). Les salons nationaux et internationaux de la caravane sont d’excellentes occasions pour s’émerveiller devant les modèles les plus récents. Les showrooms des concessionnaires proposent également un grand choix de moyens de camping aux clients. Mais comment trouver la caravane ou le camping-car le mieux adapté à vos besoins ? C’est avec plaisir que nous vous mettons sur la bonne voie !

La base

Si vous êtes un campeur chevronné, il est fort probable que vous sachiez exactement ce que vous recherchez dans une caravane ou un camping-car. Ce n’est pas pour rien si vous avez opté par le passé pour un modèle spécifique et, d’expérience, vous en connaissez les points positifs et négatifs. Ces connaissances sont primordiales si vous envisagez l’achat d’une autre caravane ou d’un autre camping-car. Il n’y a cependant aucun mal à s’informer à gauche et à droite. Dans l’univers du camping, les innovations et les tendances se suivent à un rythme effréné.

Il importe surtout aux caravaniers ou camping-caristes débutants de s’interroger sur le type de campeurs qu’ils sont, et de réfléchir naturellement au type, à la marque et au modèle de moyen de camping qui s’adapte le mieux à leurs besoins. Ils ne doivent pas seulement considérer les aspects logiques, tels que le nombre de personnes devant faire partie du voyage et la distribution de la caravane ou du camping-car. Des détails, tels que la largeur du couloir et la couleur des rideaux, pèsent naturellement aussi dans la balance.

Camping-cars

Neuf ou d’occasion ?

L’achat d’une caravane ou d’un camping-car flambant neuf est un investissement considérable. Heureusement, le marché regorge également de nombreuses occasions. Ceux qui ont suffisamment de connaissances en matière de moyens de camping pourront donc trouver leur bonheur sur le marché de l’occasion et ce, aussi bien physiquement (notamment chez un concessionnaire) que sur Internet. N’oubliez cependant pas que si vous ne maîtrisez pas le sujet, vous courez le risque de vous faire rouler dans la farine.

Lors de l’achat d’un moyen de camping d’occasion, il convient en tout cas de tenir compte des points suivants :

  • Exigez toujours un certificat de garantie.
  • Contrôlez également toujours si le numéro de châssis figurant dans les documents correspond bien à celui gravé sur le châssis.
  • Il va de soi que vous devez vous montrer très critique par rapport aux éventuels endommagements. Renseignez-vous donc auparavant sur les endommagements les plus courants à détecter.

Les coûts

Si vous avez trouvé votre caravane ou votre camping-car de rêve et si vous êtes d’accord avec le prix proposé, n’oubliez cependant pas de faire attention aux frais supplémentaires. Ma collègue Anouk, une camping-cariste enthousiaste, y a consacré un blog détaillé l’année passée en novembre. Songez notamment à l’entretien, aux assurances et aux taxes. Les campeurs débutants tout particulièrement pourraient se méprendre sur les frais supplémentaires venant s’ajouter au prix d’acquisition. Il est donc recommandé de relire l’intéressant article d’Anouk.

Le Caravan Salon à Düsseldorf (Copyright foto: Messe Düsseldorf/ctillmann)

Besoin d’inspiration ?

Si vous hésitez malgré tout entre plusieurs marques et modèles, il vaut mieux se renseigner à fond au préalable. Vous pouvez vous rabattre sur les différents magazines dédiés au camping disponibles en librairie. Si vous préférez voir de près votre caravane ou camping-car potentiel de rêve, la visite d’un salon de la caravane est une bonne idée.

  • Auteur: Jeroen
  • De Calais à Cannes, et de Nantes à Nancy, on peut dire que j’ai parcouru toute la France. Avec mes parents et mon frère, nous partions avec une caravane pliante dans les plus beaux campings. Plus tard, nous avons parcouru le reste de l’Europe en camping-car. Aujourd’hui, j’aime surtout partir en city-trip culturel avec ma femme. Et aussi, même si j’ai le vertige, j’adore les funiculaires et les téléphériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *