Que faire en cas de dommages dus à la grêle ?

15 août, 2017 | Mise à jour: 17/09/2021

Chaque année en été, vous pouvez de temps en temps être surpris par une averse de grêle. Parfois, les grêlons sont aussi gros qu’une balle de golf et tombent à toute vitesse. Si vous n’avez pas de chance, ces grêlons peuvent causer des dégâts sur votre voiture, votre caravane ou votre camping-car. Comment éviter ou limiter les dégâts ? Voici quelques conseils.

Il n’existe rien de plus capricieux que la météo. Tout le monde espère du soleil, mais le temps peut changer rapidement. Les averses de grêle sont généralement localisées, donc difficiles à prévoir. Si le ciel vous paraît menaçant, consultez les prévisions météorologiques locales. De nombreux pays ont recours à des codes couleur, comme jaune ou rouge.

Prêt pour les vacances

Lorsque vous partez en vacances, il est toujours bon de se préparer. Cette préparation comprend aussi une bonne assurance pour votre équipement de camping. Pensez notamment à assurer votre camping-car ou votre caravane. Avant de partir, consultez les conditions de votre assurance et cherchez à savoir si vous êtes assuré ou non contre les dommages causés par la grêle.


Éviter les dommages dus à la grêle

Les dommages causés par la grêle au camping

Au camping, vous ne pouvez généralement pas abriter votre voiture ou votre caravane dans un garage ou sous un carport. Alors que faire pour limiter au maximum les dégâts causés par la grêle sur votre voiture, votre camping-car ou votre caravane ?

  • Cela paraît logique, mais protégez d’abord votre famille et vous-même. Avec la panique, certaines personnes sortent dehors, mais il n’est pas souhaitable de recevoir sur la tête un grêlon aussi gros qu’une balle de tennis. Abritez-vous quelque part, surtout si vous campez en tente. Vous ne serez pas le seul à vous abriter aux toilettes ou à la réception.
  • Lorsque vous préparez vos valises, emportez une vieille couverture. En cas d’averse de grêle, vous pourrez la mettre sur le toit de votre voiture ou sur votre équipement de camping. Veillez toutefois à poser un objet lourd sur la couverture pour éviter qu’elle s’envole.
  • Vous savez à l’avance qu’il va grêler ? Déplacez votre voiture, votre camping-car ou votre caravane dans un parking couvert.
  • Rassemblez vos équipements électroniques et vos documents importants dans un sac étanche. Vous éviterez ainsi qu’ils s’abîment.

De la grêle sur la route

Si vous êtes sur la route, essayez de vous arrêter le plus rapidement possible dans un endroit où vous pourrez abriter votre voiture, caravane ou camping-car. Veillez bien entendu à ne pas mettre votre propre sécurité ni celle des autres usagers en danger. Se stationner sur la voie d’arrêt d’urgence en cas de tempête et de mauvaise visibilité vous semble peut-être une bonne idée, mais il n’en est rien ! La voie d’arrêt d’urgence est, comme son nom l’indique, réservée aux urgences et doit donc rester disponible pour les services de secours. Continuez à rouler prudemment, allumez vos phares, adaptez votre vitesse et quittez l’autoroute dès que vous le pouvez. Sortez par exemple à la station- service, l’aire de repos ou la sortie la plus proche. De manière générale, il est déconseillé de prendre la route lorsque de la grêle est annoncée.

la grêle

Il n’est pas souhaitable qu’un grêlon comme celui-ci vous arrive sur la tête

Votre camping-car, votre caravane ou votre voiture a subi des dégâts ?

Après une averse de grêle, votre voiture, votre caravane ou votre camping-car a visiblement subi des dégâts ? Quel dommage. La première question à vous poser est de savoir si vous pouvez encore rentrer chez vous. Les dégâts au toit ou à d’autres parties de la carrosserie peuvent être réparés une fois rentré chez vous, mais un pare-brise cassé doit être réparé immédiatement.

Si votre véhicule a subi des dommages, appelez votre assureur. Celui-ci pourra vous mettre en contact avec des réparateurs locaux afin que vous puissiez effectuer le voyage de retour en toute sécurité. Veillez à rassembler suffisamment de preuves pour la compagnie d’assurance :

  • Si possible, abritez-vous et prenez des photos de l’averse.
  • Dès que l’averse est passée, prenez des photos des dommages.
  • Ramenez le cas échéant un journal local chez vous dans lequel il est fait mention de l’averse de grêle ou cherchez un article en ligne parlant de la tempête et imprimez-le. Si vous ne trouvez pas les informations par vous-même, demandez de l’aide au personnel du camping. Toutes ces informations vous serviront de preuve pour la compagnie d’assurance.

D’autres conseils ?
Vous avez vous-même vécu une averse de grêle au camping ? Si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas à les partager !
Vous souhaitez rester informé des dernières nouveautés en matière de camping ? Inscrivez-vous à la newsletter Eurocampings.

  • Auteur: Bianca
  • Depuis mon séjour en camping au Canada, j’ai attrapé le virus du camping. Petite, nous partions généralement en Allemagne et en Autriche avec mes parents et ma sœur. Aujourd’hui, avec mon compagnon, nous explorons le reste de l’Europe, et du monde !

    1 Commentaire

  1. Merci pour ces conseils qui peuvent toujours être utile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *