Efforts et détente au bord du lac d’Annecy
12 septembre, 2018
Le lac d’Annecy est probablement le plus beau lac de France, pas uniquement en raison de la transparence et de la pureté de son eau, mais également de par les nombreuses activités et possibilités de détente proposées dans les environs immédiats. Ci-dessous vous trouverez un aperçu des activités que vous devez certainement faire si vous venez en vacances ici !
Tour du lac en vélo
Choisissez vous-même la vitesse à laquelle vous effectuerez ce tour. Bien que les Alpes soient connues pour leur relief accidenté, vous pourrez faire du vélo dans un endroit très plat en optant pour le tour du lac d’Annecy. Pour ce faire, suivez le balisage « Promenade cyclable de lac d’Annecy ». Ce chemin cyclable vous permettra de faire le tour de tout le lac. Le côté ouest du circuit est pratiquement plat tandis que le côté est est jalonné de quelques petites montées. Un excellent moyen de booster votre condition physique ! Au total, le parcours d’une longueur de 36 kilomètres présente un dénivelé de « seulement » 300 m.
Vélo en montagne
Envie de vivre une expérience en vélo très différente du chemin cyclable autour du lac ? Le Semnoz et le Col de la Forclaz sont deux ascensions corsées que je recommande aux cyclistes chevronnés. Le Semnoz est une ascension de seize kilomètres présentant une pente ascensionnelle moyenne de 7,5 % avec une côte ponctuelle de presque 11 %. L’ascension débute par le Col de Leschaux, qui est encore facile, même si la route vers le sommet est plus raide. Une fois arrivé, vous vous trouverez à une altitude de 1 200 m. La vue depuis le sommet du col vaut le détour, pour peu qu’il ne fasse pas nuageux !
L’ascension du Col de la Forclaz est également très difficile. Bien que relativement courte (huit kilomètres environ), elle est particulièrement irrégulière et raide. La pente ascensionnelle moyenne est de 8 % mais ce chiffre est principalement dû à la partie plate entre les kilomètres 5,7 et 7. Dans les autres endroits du parcours, vous devrez faire face à des pentes de 15 %. Cette ascension est de ce fait plus relevée que celle du Semnoz. L’ascension du Col de la Forclaz débute par une partie très raide et les derniers kilomètres jusqu’au sommet sont difficiles pour les jambes. Cependant, la vue sur le lac d’Annecy depuis le sommet vous fera oublier tous vos efforts !
Pique-nique dans les alpages
Un pique-nique dans les alpages est bien plus reposant qu’une ascension en vélo. Chaussez vos chaussures de randonnée et partez en montage pour trouver votre endroit de pique-nique ou montez simplement en voiture et arpentez les chemins afin de dénicher l’endroit idéal. Le parc naturel Les Bauges, avec ses magnifiques falaises de calcaire, ses merveilleux paysages montagneux et ses alpages, fait partie des plus beaux endroits de la région.
Faites par exemple une balade jusqu’à la Cascade de Piscieux située entre Les Aillons et Lescheraines et n’oubliez pas de visiter les fromageries telles que le Val d’Aillon ou celles où l’on fabrique le Reblochon. Le « Tannes et Glacières » est un autre chemin de randonnée intéressant. Il vous mène aux Glacières du Margériaz. Il s’agit de grottes dans lesquelles les fermiers stockaient autrefois de la neige et la pressaient afin d’obtenir des blocs de glace. Une fois l’hiver terminé, ces blocs de glace étaient emballés dans de la paille et transportés jusqu’à Aix-les-Bains à dos d’âne. Les bourgeois avaient ainsi des glaçons à disposition pour leurs boissons…
Activités aquatiques au lac
La balade en vélo ou la randonnée en montagne ne vous suffisent pas ? Alors optez pour des activités sportives au bord et sur l’eau ! L’offre sportive dans les environs du lac d’Annecy est impressionnante, à commencer par le lac lui-même. Il s’agit d’un endroit idéal pour pratiquer le wakeboard, le wakesurf, le kitesurf, la voile ou encore faire du catamaran. L’endroit est très fréquenté à la mi-journée. Choisissez plutôt de vous y rendre tôt le matin ou quelques heures avant le coucher du soleil. Vous pourrez également y louer un petit bateau pour profiter des environs en voguant sur l’eau, sans devoir fournir beaucoup d’efforts.
Vous préférez les activités plus extrêmes ? Les montagnes environnantes sont très appréciées des parapentistes. L’un des points de départ les plus populaires est le Col de la Forclaz, à proximité de Doussard. Que diriez-vous de planer au-dessus du vaste lac en compagnie d’un instructeur ? Lathuile, un endroit célèbre pour la pratique du canyoning, se trouve à un jet de pierre de Doussard. Après tous ces efforts, rien de mieux que de se reposer sur la plage. Une activité tout à fait ordinaire ici. Vous trouverez en effet au bord du lac d’Annecy différentes plages où étendre votre serviette.
Camper au bord du lac d’Annecy
Comme vous le voyez, les raisons sont nombreuses pour vous rendre au lac d’Annecy. Qu’est-ce qui vous pousserait à passer vos vacances dans cet endroit ? La nature, les activités extérieures ou encore d’autres raisons qui n’ont pas été citées dans cet article ? Je suis curieux de le savoir !