Les 5 festivals d’arts de la rue (gratuits) les plus chouettes d’Europe

14 août, 2018

Il y en a de toutes sortes et de toutes tailles et vous en avez certainement près de chez vous : des festivals d’arts de la rue. Ils sont agréables et faciles à visiter et sont une manière idéale de goûter l’ambiance et la culture locales. Nous vous conseillons cinq festivals d’arts de la rue (gratuits) ayant lieu dans toute l’Europe.

1. World Street Painting Festival à Arnhem

Vous avez autrefois certainement dessiné dans la rue avec des craies. Mais avez-vous réussi à rendre ‘vivantes’ vos créations ? Probablement pas, mais vous n’êtes naturellement pas un artiste. Ceux qui dessinent des dessins de rue 3D dans le centre-ville d’Arnhem le sont et ça se voit ! Leurs oeuvres, dont la taille varie de 12 à 120 m2, ‘sortent’ du trottoir et sont bien plus que juste un beau dessin.

Vous pouvez admirer, entre autres, cette création 3D dans le centre d’Arnhem

Cette année, le World Street Painting Festival s’est en effet installé à Arnhem et les meilleurs peintres de rue de toute l’Europe ont laissé aller leur créativité dans de nombreux endroits de la ville. Ainsi, imaginez-vous dans la rue soudain dans un bar à ours ou bien faites un tour sur la place Willem à dos de rhinocéros. La possibilité de voir travailler les artistes est déjà passée (les œuvres ont été dessinées fin mai). Mais vous pouvez encore faire le tour de toutes les créations 3D. Téléchargez l’appli WSP pour l’itinéraire et n’oubliez pas votre appareil-photo ou votre caméra. C’est seulement de cette façon que l’effet 3D sera vraiment visible.

2. Carnaval des cultures à Berlin

Vous trouvez des carnavals d’été partout en Europe mais au Karneval der Kulturen de Berlin, toutes les formes d’art et de divertissements se croisent. Ce festival de quatre jours est dédié à la diversité et reflète la culture de la ville. Des gens provenant de toutes sortes de milieux culturels se retrouvent ici chaque année pendant le weekend de la Pentecôte pour partager leur passion des arts de la rue. Musique, danse, folklore et art : il y a de la place pour tout.

Il y a une parade, à laquelle vous pouvez d’ailleurs participer, on donne des concerts gratuits et vous trouvez des formes d’art de la rue à pratiquement tous les coins de rue. Certains magiciens sont même prêts à vous dévoiler le secret de leur tour.

3. Idéklic à Moirans-en-Montagne

Êtes-vous à la recherche d’un festival où vous pouvez aussi faire plaisir aux enfants ? Dans le Jura, au bord du magnifique lac de Vouglans, se trouve la capitale française du jouet, Moirans-en-Montagne. Dans le musée local musée du jouet vous pouvez découvrir l’évolution du jouet et plus de 15.000 objets y sont exposés. Mais ce n’est pas tout…

En juillet est en effet organisé un festival : Idéklic Ce festival international pour les enfants est l’événement culminant annuel dans le village. Durant quatre jours, il y a toutes sortes de manifestations artistiques pour tous les âges. Profitez des jardins dans lesquels des histoires sont racontées, de la musique, de la danse, du théâtre de rue et des parades. Il y a cinq ateliers créatifs spécialement organisés pour les enfants. Vous pouvez simplement entrer et sortir librement et c’est idéal pour que vos enfants fassent leurs premiers pas créatifs.



 ACSI CampingCard & Aires camping-cars 



4. Notting Hill Carnival à Londres

Nous continuons avec l’un des plus grands festivals de rue d’Europe. Notting Hill Carnival à Londres, attire tous les ans plus d’un million de visiteurs et transforme la ville en grande fête des Caraïbes. Ce carnaval est en effet organisé par la communauté afro-caribéenne et c’est pour eux un événement parfait pour plonger le quartier dans une ambiance tropicale.

Les sons des percussions métalliques des Caraïbes résonnent à travers les rues de Notting Hill

Le Carnaval de Notting Hill est une fête de deux jours pendant lesquels on accorde, surtout le dimanche, de l’attention à toute la famille. Il y a des activités spéciales pour les enfants et l’après-midi a lieu une grande parade familiale. Le lundi après-midi, de nombreux Anglais sont libres pour le ‘Summer Bank Holiday’, et l’événement est clôturé par la traditionnelle ‘Grande Parade finale’. Des dizaines de chars traversent les rues du quartier de Notting Hill et les sons des percussions métalliques caribéennes assourdissent pour quelques temps les cloches du Big Ben.

5. Festival d’arts de la rue (ESTAU) à Estarreja

Le village portugais Estarreja, un peu au sud de Porto, est devenu est un lieu de rencontres de l’art urbain. Il y a même un itinéraire d’arts de la rue à travers la ville pour que vous puissiez admirer toutes les peintures (murales). D’où proviennent toutes ces oeuvres d’art ? Cela a un lien avec le ESTAU (Estarreja Arte Urbana) festival d’arts. En septembre, des artistes du monde entier sont invités à laisser aller leur créativité dans ce village.

Cela a été initié en 2016, lorsque le célèbre artiste de rue portugais Bordalo II a fabriqué un martin-pêcheur à taille réelle à l’occasion du Birdwatching Fair d’Estarreja. Cette oeuvre, fabriquée avec des détritus qu’il a travaillés puis peints, s’avéra être le début d’une imposante collection d’art de la rue. Tant qu’il y a un lien avec la culture locale – on trouve le martin-pêcheur par exemple dans la nature environnante – tout est autorisé.

  • Auteur: Bram
  • Des villes d’Europe, des plages touristiques et des paysages impressionnants. En tant que touriste en Europe, j’ai déjà visité de nombreux endroits, et j’aime bien écrire pour partager mon expérience et mes conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *