8 conseils pour le chargement de votre caravane

21 août, 2017

Les campeurs avec une caravane visent à l’utilisation optimale de la capacité de charge permise de leur logement mobile. Se mettre en route avec une caravane trop lourde est dangereux et en outre, vous risquez une amende. L’avantage supplémentaire de voyager plus légèrement, c’est la facture d’essence moins élevée. Nous vous proposons 8 conseils utiles afin d’économiser du poids en chargeant votre caravane.

Tous les petits gestes aident
Les astuces que nous voulons partager n’ont pas toutes le même effet. Partir avec un réservoir d’eau à moitié plein fera une différence d’une dizaine de kilos, tandis que l’achat de marmites plus légères n’économise que quelques kilos. Même si vous choisissez seulement des petites économies, vous verrez une différence remarquable. Pas seulement par rapport au poids, mais aussi en termes d’espace.

1. La roue de secours
Si vous avez assez d’espace dans le coffre, nous vous conseillons de transporter la roue de secours de votre caravane là-dedans. Ce changement aura pour résultat un meilleur équilibre entre la voiture et la caravane. Les techniciens chevronnés peuvent aussi laisser à la maison la roue de secours. N’importe quel bricoleur du dimanche qui dispose d’une trousse à outils professionnelle pourrait être capable de réparer une roue cassée. A vos risques et périls, bien étendu.

2. L’eau
Beaucoup de campeurs remplissent à ras bord le réservoir d’eau ainsi que le réservoir d’eau pour WC avant le départ. Demandez-vous si vous avez vraiment besoin de cette quantité d’eau. Sur quasi tous les campings en Europe vous avez la possibilité de prendre de l’eau propre, autant que vous voulez. Si vous ne faites pas le plein du réservoir avant de partir en vacances, vous êtes considérablement moins lourd en route.

3. Le gaz
Les campeurs expérimentés connaitront plus ou moins la quantité de gaz dont ils auront besoin pendant leurs vacances. Laisser à la maison une bonbonne ou l’apporter vide afin de la remplir sur place, fait une différence en ce qui concerne le poids et l’espace dans la caravane. Le vacancier au soleil utilisera à peine le chauffage au gaz. Il est donc possible de le démonter et de le ranger à la maison. Ce n’est pas une tâche facile, nous vous conseillons donc en cas de doute, de le faire démonter par un spécialiste.


 CampingCard ACSI 


4. Manger et boire
La quantité considérable de denrées alimentaires qu’apportent certains caravaniers, fait que leur caravane pourrait passer pour un camion magasin. De nos jours, vous n’êtes plus obligé de faire des provisions chez vous, grâce au large éventail que vous trouverez dans beaucoup de supermarchés à l’étranger.

5. Les marmites
La nouvelle mode dans le monde du camping est l’entrée des marmites « pliables », faites en silicone. Ces marmites, souvent très riches en couleurs, sont moins lourdes que des marmites en fer ou en acier et occupent moins d’espace.

6. Les articles de toilette
Si vous envisagez de partir un week-end ou seulement quelques jours en vacances, il est fort probable que vous n’ayez pas besoin des articles de toilette « réguliers ». Le shampoing, le gel et d’autres produits d’hygiène en format voyage sont souvent associés aux voyages en avion, mais sont également pratique pour le campeur.  Ces flacons, pots et tubes sont petits, ne pèsent quasi rien, mais ont assez de contenu pour que vous puissiez surmonter de courtes vacances.

7. Les piquets de tente et l’auvent
Qui apporte une tente supplémentaire ou l’auvent, aura besoin des piquets de tente. Choisissez la prochaine fois des piquets ultralégers, par exemple faits en aluminium. Ceux-ci sont au moins aussi solides que les piquets traditionnels en acier, mais beaucoup plus légers. Quant à l’auvent, est-ce que vous l’utilisez vraiment à chaque occasion ? Parfois en été, la météo sur votre lieu de vacances est aussi bien, ce qui fait que l’auvent est un article de camping superflu pendant cette période de l’année.

8. Les vélos
Rien ne roule aussi bien que votre propre vélo. Cependant, vous pouvez économiser environ 15 kilos par vélo que vous ne mettrez sur le porte-vélos. De nos jours, il y a une location de vélos, des V.T.T. et même des vélos électriques sur beaucoup de campings et dans de nombreuses villes, parfois à des prix raisonnables.

Votre liste de colisage idéale
Nous devons toujours apprendre à nos dépens. Cela vaut également pour le camping. Controler à votre retour toutes les choses dans la caravane pour voir celles que vous avez vraiment utilisées, peut être utile pour de prochaines vacances. Téléchargez notre check liste de contrôle pratique pour le camping ici !

Est-ce que vous avez encore d’autres conseils pratiques ? Partagez-les ci-dessous.

Festival de prix
Voulez-vous rester au courant des informations camping intéressantes et utiles ? Inscrivez-vous donc à la newsletter d’Eurocampings. Cette newsletter est en anglais, si vous souhaitez recevoir la newsletter d’ACSI en français, c’est le moment idéal. Inscrivez-vous maintenant et tentez votre chance pour gagner de magnifiques prix !

  • Auteur: Jeroen
  • De Calais à Cannes, et de Nantes à Nancy, on peut dire que j’ai parcouru toute la France. Avec mes parents et mon frère, nous partions avec une caravane pliante dans les plus beaux campings. Plus tard, nous avons parcouru le reste de l’Europe en camping-car. Aujourd’hui, j’aime surtout partir en city-trip culturel avec ma femme. Et aussi, même si j’ai le vertige, j’adore les funiculaires et les téléphériques.

    3 Commentaires

  1. Bravo ACSI j adore votre concept je profite le maximum de vos tarifs en plus avec des campings idéal pour toute sorte de campeurs j espère profiter de vos bon tuyau amicalement Christian un champenois

  2. Je possède un camping car et utilise depuis plusieurs années assez régulièrement les services des campings pratiquant les tarifs
    Campingcard ACSI en basse saison
    Je constate comme tout le monde que les camping-cars sont bien plus nombreux sur les routes que les caravanes et je souhaiterai trouver sur ACSI plus d’informations destinées particulièrement aux CC.
    Je pense qu’une orientation allant dans cette direction serait positive pour le développement futur de ACSI.
    Léo Aurouze

    • Bonjour Léo, merci de partager vos expériences comme campeur. Chez ACSI, nous essayons d’informer tous les campeurs, chacun à son tour: l’une semaine paraîtra un article sur la caravane, l’autre semaine un article sur le camping-car ou sur la tente. Je sais qu’un article sur le camping-car sera publié très bientôt. Cela étant dit, je transmettra votre message à mes collègues. Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *