Que faire au Monténégro ? 9 sites touristiques intéressants
31 janvier, 2024
Une destination qui mêle nature, littoral d’exception, trésors culturels et le plus grand canyon d’Europe, ça vous tente ? Partez à l’aventure au Monténégro ! Relativement méconnu, ce pays des Balkans gagne en popularité auprès des campeurs et des touristes. C’est une destination particulièrement adaptée aux amoureux de la nature. Randonnée, rafting, tyrolienne et escalade sont quelques exemples d’activités époustouflantes qui vous attendent. Bien sûr, le choix ne se limite pas à ces activités-là. Voici 9 sites touristiques intéressants au Monténégro.
9 jolis sites au Monténégro
- La baie de Kotor
- Kotor
- Budva
- Parc national de Durmitor
- Canyon de la Tara
- Lac de Shkodër
- Monastère d’Ostrog
- Biogradska Gora
- Cetinje
La baie de Kotor
La baie de Kotor est l’un des sites immanquables du pays. Cette baie, qui n’a rien à envier à un fjord, est considérée comme l’une des plus belles baies d’Europe et est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pourrez emprunter de très jolies routes et admirer un magnifique paysage sur les montagnes et l’eau.
Kotor
Cette baie doit son nom à la ville médiévale de Kotor toute proche. Le centre historique est très agréable à découvrir à pied. Vous y trouverez notamment des églises et des cathédrales, de petites ruelles pittoresques et des places animées. Ne manquez pas le marché couvert de Kotor, où vous dénicherez à coup sûr de jolis souvenirs. Petit détail amusant : Kotor est la ville des chats par excellence. Vous y trouverez donc de nombreux objets à leur effigie. La ville abrite même un musée du chat.
Budva
Plus au sud, sur l’Adriatique, découvrez la cité balnéaire de Budva. C’est le site le plus touristique du Monténégro, principalement parce que c’est là que se trouvent de belles plages. Il y a aussi une longue promenade qui comprend de nombreux restaurants et bars. En saison, l’affluence peut être forte, mais ce sera plus calme hors saison.
Les plages ne sont pas le seul atout de cet endroit. La vieille ville de Budva, Stari Grad, vaut le détour. Il s’agit d’ailleurs de la plus ancienne ville de l’Adriatique. La vieille ville est entourée de remparts et fait penser à Dubrovnik (en Croatie) par son style et son charme. Vous pourrez y observer des bâtiments du Moyen-âge, mais aussi de la période vénitienne.
Parc national de Durmitor
Les amoureux de nature ne peuvent pas passer à côté du Parc national de Durmitor, au nord du Monténégro. Ce parc s’étend sur 390 km² et est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. La région se caractérise par ses montagnes imposantes, ses lacs glaciaires, ses rivières, ses forêts et ses falaises abruptes. Près de 50 sommets dépassent les 2 000 mètres d’altitude, dont Bobotov Kuk, le plus haut, qui culmine à 2 525 mètres. Le parc se visite le plus aisément depuis la ville de Žabljak.
L’un des plus beaux lacs du parc est le lac noir (Crno jezero), entouré de grands pins et de hautes montagnes qui se reflètent sur l’eau. En été, l’endroit est idéal pour un rafraîchissement bienvenu. Le Parc national de Durmitor se prête idéalement à la randonnée, l’escalade, le VTT, le rafting ou la tyrolienne.
Canyon de la Tara
Le plus grand canyon d’Europe se trouve au Monténégro, dans le Parc national de Durmitor. Le canyon de la Tara est même le deuxième plus grand canyon au monde, juste derrière le Grand Canyon (États-Unis). La rivière Tara serpente dans le canyon, dont le point le plus profond atteint 1 300 mètres. Les falaises sont abruptes et couvertes de forêts luxuriantes. Un pont en arc, le Đurđevića-Tara, enjambe le canyon avec ses 366 mètres de long et ses 149 mètres de haut. Pour une activité époustouflante, optez pour la tyrolienne, qui vous fait traverser le canyon à près de 120 km/h. Adrénaline garantie !
Lac de Shkodër
Le plus grand lac des Balkans se trouve à la frontière entre le Monténégro et l’Albanie. Le lac de Shkodër (aussi appelé Skadar ou Shkodra) sert de refuge à de nombreux oiseaux. En effet, plus de 270 espèces y ont déjà été observées, c’est donc un véritable paradis ornithologique en Europe. Le lac est également très connu pour l’abondance de nénuphars, ce qui donne une ambiance féérique à l’ensemble. Profitez de votre séjour pour faire une virée en bateau et admirer la nature. Conseil : pour avoir une jolie vue, rendez-vous au point de vue Pavlova Strana.
Monastère d’Ostrog
Bâti à flanc de roche, ce monastère à près de 900 mètres de haut est l’un des lieux de pèlerinage les plus importants de la religion orthodoxe. Au XVIIe siècle, le monastère d’Ostrog a été fondé par l’évêque d’Herzégovine, Vasilije, et sa tombe se trouve dans le monastère. Il a été sanctifié après sa mort. Le bâtiment blanc offre une magnifique vue panoramique sur les environs. Le sentier étroit et sinueux qui y mène est déjà une aventure en soi. L’affluence peut être forte en saison, donc visitez plutôt le monastère hors saison.
Biogradska Gora
L’une des dernières forêts vierges et tropicales d’Europe se trouve dans le parc national de Biogradska Gora. C’est le plus petit parc national du Monténégro, mais il vaut vraiment la peine d’être visité. Certains arbres font près de 50 mètres de haut et ont plus de 400 ans ! Le lac de Biogradska se trouve au milieu du parc, dont les alentours se prêtent idéalement à la randonnée. La faune et la flore y sont très riches, avec notamment 2 000 espèces de plantes et d’arbres, 80 espèces de papillons et 10 espèces de mammifères.
Cetinje
Jusqu’en 1946, Cetinje était la capitale du Monténégro, avant d’être remplacée par Podgorica. La ville est le centre culturel et historique du pays, et est également réputée pour ses musées. Envie d’en savoir plus sur l’histoire du Monténégro ? C’est là que vous devez aller.
L’atout phare de la ville est son monastère orthodoxe richement décoré et ses peintures médiévales. Vous y verrez également quelques reliques très importantes, dont un morceau de bois issu de la croix de Jésus Christ et une main momifiée du prophète Jean le Baptiste.
Camper au Monténégro
Envie de voir toutes ces merveilles de vos propres yeux ? Allez camper au Monténégro. En 2023, les inspecteurs ACSI s’y sont rendus pour la première fois pour des visites de contrôle. Dès 2024, vous trouverez les campings du Monténégro dans les guides de camping, sur les applis et sur Eurocampings.fr.