Vacances au Monténégro : un pays très varié
17 octobre, 2023
Hautes montagnes, lacs bleu azur, littoral avec cités historiques,… le Monténégro a bien des atouts. On comprend donc pourquoi de plus en plus de touristes se rendent dans ce pays. Le Monténégro est un pays accessible, la plupart des sites sont encore méconnus et préservés du tourisme de masse, et la nature y est fabuleuse. C’est la destination de camping idéale pour les plus aventuriers. Kees Romeijnders, inspecteur ACSI, nous parle de son expérience au Monténégro.
Le Monténégro est un petit pays sur la côte Adriatique. Une petite partie du pays jouxte la Croatie et le Kosovo. Les autres pays frontaliers sont la Bosnie-Herzégovine, la Serbie et l’Albanie. Le pays se caractérise par la côte Adriatique, les villages authentiques, les forêts à perte de vue et les hautes montagnes. S’il est largement plus petit que la France, le Monténégro offre un paysage très varié. Dès 2024, les campings du Monténégro seront présents dans les guides de camping ACSI.
Camper au Monténégro
Ces dernières années, le Monténégro a gagné en popularité auprès des campeurs. Les campings sont nombreux et les tarifs à la nuitée ne sont pas très élevés. À deux, en camping-car ou en caravane, vous payerez en moyenne 15 € par nuitée. À ce prix-là, vous séjournerez dans un camping avec des douches et toilettes en relativement bon état. La plupart des campings disposent d’une petite aire de jeu. Presque tous les campings du Monténégro ont un restaurant où vous pourrez bien manger. Sur la côte, le restaurant est souvent l’activité la plus rentable d’un propriétaire de camping. Il est donc courant qu’un petit camping dispose d’un restaurant relativement grand par rapport au nombre d’emplacements. Certains campings proposent même un petit-déjeuner quotidien. Parfois, vous pourrez aussi cueillir vos propres légumes dans le potager du camping.
Comment trouver un camping au Monténégro ?
Trouver un camping au Monténégro n’est pas toujours facile. Souvent, ils sont cachés le long de la route. Les panneaux indiquant des campings ne sont pas monnaie courante. C’est logique, car ce type de panneaux coûte souvent cher, et les propriétaires de camping n’ont pas toujours le budget nécessaire. Sur ce sujet, la mention dans les guides de camping ACSI, sur les applis et sur Eurocampings est une vraie solution. Les campings gagnent ainsi en visibilité sur Internet.
Parler anglais au Monténégro
Les campings sont souvent situés dans de jolis endroits, où l’on parle anglais ou allemand. Surtout sur la côte. Dans l’arrière-pays, vous croiserez aussi des personnes qui ne parlent pas du tout anglais, mais vous pourrez utiliser Google Translate. Le réseau mobile du Monténégro est très bon. Pour un prix très accessible, vous pouvez acheter une carte SIM, qui vous donne un accès illimité à Internet pendant un mois. Ce qui est très chouette, c’est que de nombreux propriétaires de camping vous accueillent avec une boisson. Dans ce cas, pouvoir communiquer est très agréable.
Conseils pour le camping au Monténégro
Le Monténégro est un pays européen, mais un peu moins moderne que la France. Si vous allez camper au Monténégro, je vous conseille d’emporter un bon équipement. Prenez la route avec un véhicule en parfait état. Vérifiez bien l’état de vos pneus avant le départ. Emportez aussi une roue de secours, car l’assistance routière n’est pas aussi efficace que dans d’autres pays. Si vous tombez en panne en montagne, il peut être utile de pouvoir compter sur vous-même.
Manger au Monténégro
Au Monténégro, vous pourrez vous restaurer à un prix relativement faible. De manière générale, la qualité des restaurants au Monténégro est bonne, et les portions généreuses. Ne vous attendez pas à de la grande cuisine, mais plutôt à des plats basiques. La cuisine locale repose beaucoup sur des produits frais et locaux. Dans les villages et les villes très touristiques, vous trouverez de meilleurs restaurants avec une cuisine plus élaborée. Évidemment, cela vous coûtera plus cher que dans un restaurant local. Le Monténégro n’a pas réellement de cuisine locale avec des plats typiques. Néanmoins, il existe une saucisse épicée, la Ćevapčići, disponible à de nombreux endroits. La truite est aussi souvent au menu.
Le Monténégro a sa propre culture du vin. De nombreux viticulteurs produisent un vin local, qui fait la fierté de la population. Bon à savoir : le système français qui indique le type de vin n’est pas utilisé au Monténégro. Ici, on se sert du système serbe, donc vous aurez quelques recherches à faire pour boire le vin de votre choix.
Conduire au Monténégro
De manière générale, les routes du Monténégro ne sont pas en très bon état. Kees n’a pas osé dépasser 40 km/h avec son ensemble voiture-caravane. Prenez toujours votre temps. Au Monténégro, vous devrez souvent rouler sur des routes non goudronnées. Sur la côte, les routes ne sont pas en bon état, mais le temps manque pour les réparer. L’inspecteur conseille donc de visiter les villages du littoral en bateau plutôt qu’en voiture. L’affluence est forte en été, et il y a donc des embouteillages. Je vous conseille de choisir un camping un peu éloigné de la côte, puis de prendre le bateau depuis une cité balnéaire plus petite.
Conduire en montagne au Monténégro
Conduire dans les montagnes au Monténégro est déconseillé, à moins d’être habitué(e) aux routes de montagne. Les routes ne sont pas très larges, et il est parfois impossible de se croiser. Il peut donc arriver de devoir faire marche arrière pour croiser un autre véhicule. Cela peut être un vrai problème, surtout en camping-car, ou avec une caravane. Un propriétaire de camping m’a raconté que cette année, un rocher était tombé sur son capot alors qu’il roulait en montagne. Il faut donc toujours faire preuve d’une grande prudence.
Péage au Monténégro
Le Monténégro compte une autoroute payante. C’est une route très particulière, car elle n’a jamais été terminée. La route commence à Podgorica et se termine au milieu de nulle part. Le projet consistait à l’origine en une route qui reliait Bar, au Monténégro, puis Podgorica, et Belgrade, en Serbie. Les fonds ayant été totalement dépensés, la construction n’a jamais pu être terminée. Pour 6 €, vous pourrez donc partir de Podgorica par l’autoroute, jusqu’à 40 kilomètres vers le nord. Ensuite, la route s’arrête. Pour arriver sur cette route, il faut d’abord emprunter une voie non goudronnée.
Vacances au Monténégro
Le Monténégro se compose de deux parties au paysage très différent. Ce pays des Balkans abrite des montagnes dont le sommet culmine à 2500 mètres, mais aussi un littoral, avec des plages et une eau bleu azur. Au milieu, vous pourrez explorer de jolies vallées et plusieurs grands lacs. Si vous aimez la nature, le Monténégro vous séduira. En hiver, il est même possible de skier.
Les forêts du Monténégro sont classées au patrimoine mondial, et abritent des arbres de plus de 600 ans. Les touristes délaissent souvent les forêts, qui valent pourtant le détour, surtout si vous aimez la nature. Le tourisme au Monténégro est en plein essor, et cette tendance devrait continuer dans les prochaines années. Pour les campeurs qui aiment l’aventure, c’est le moment idéal pour découvrir le pays. Vous croiserez beaucoup de personnes qui voyagent en minivan, mais j’ai aussi vu plusieurs très grands camping-cars, que l’on pourrait presque comparer à des camions.
L’arrière-pays au Monténégro
L’arrière-pays au Monténégro est idéal pour les amateurs de calme et de nature. Ne vous attendez pas à y trouver des villages touristiques, mais plutôt le calme et la nature. Si vous campez là, vous séjournerez généralement dans de petits campings, et mangerez des légumes frais cultivés sur place. Nous avons même séjourné dans un camping qui avait sa propre vache. Idéal pour du lait frais. Ce n’est pas très commun dans les autres campings.
Les grottes Lipa au Monténégro
Les grottes Lipa sont ouvertes au public depuis 2015. Les locaux et les touristes aiment beaucoup visiter ce site très impressionnant. Ces grottes offrent pas moins de 2,5 kilomètres de chemins accessibles. Vous verrez partout des stalagmites et des stalactites, parfois longues de plusieurs mètres. Les grottes abritent aussi une rivière souterraine
Lac de Skadar
Avec une surface de 40 000 ha, le lac de Skadar et le plus grand lac des Balkans. Les2/3 de ce lac sont au Monténégro, et le tiers restant se trouve en Albanie. Le lac de Skadar se découvre le mieux par l’eau. Plusieurs croisières sont proposées, mais vous pouvez aussi louer un kayak. Sur les rives, vous verrez de magnifiques fleurs, plantes et oiseaux, comme la spatule. Si vous empruntez la route qui longe le lac, vous verrez de magnifiques points de vue. Le cadre est verdoyant et le lac est entouré de montagnes. Les environs du lac sont réputés pour la viticulture. Si vous souhaitez goûter des vins locaux, vous êtes à la bonne adresse.
La côte du Monténégro
Le littoral du Monténégro est très chaud, surtout en été. Vous y découvrirez des villes historiques avec vue sur la mer, qui attirent de nombreux touristes en saison. Si le reste du pays est encore relativement calme, les cités balnéaires plus connues sont souvent très fréquentées.
La majorité du littoral du pays est constitué de roches. Seuls les 20 derniers kilomètres jusqu’à la frontière albanaise offrent des plages de sable. Ce sont toutefois des plages de sable volcanique, donc noir, et plus épais que le sable de notre pays.
Lac de Kotor
La région de Kotor abrite le lac du même nom, le plus grand lac intérieur d’Europe. C’est la région la plus fréquentée du pays. Au lac de Kotor, vous aurez de magnifiques points de vue, et l’eau est d’une jolie couleur bleue. La région attire donc de nombreux touristes et amateurs de sports nautiques. Puisque le lac est relié avec la mer, de nombreux bateaux y naviguent. Vous pouvez vous y rendre en voiture, mais c’est plus compliqué et je vous le déconseille. Pour ma part, vous pouvez éviter les campings de cette région, car ils sont tous au bord de la route. Toutefois, dans ce coin du pays, vous aurez de jolis panoramas, et les amateurs de sports nautiques trouveront leur bonheur.
Monténégro : un pays très varié
Ce qui rend le Monténégro si unique, c’est la variété des paysages. En moins de deux heures de route, vous pouvez passer de la côte aux montagnes. Ou inversement. Sur la côte, les températures sont souvent élevées, alors qu’elles sont plus basses en montagne. Le pays regorge de sentiers de randonnée et de vélo, ce qui en fait une destination idéale pour les campeurs actifs. Les excursions telles que le rafting et le canyoning ne manquent pas. Le pays est encore préservé du tourisme de masse, et séduira particulièrement les amateurs de calme et de nature.
Étape en Bosnie
Vous voyagez au Monténégro par la Bosnie ? Découvrez tous les campings inspectés par ACSI en Bosnie.
Lisez aussi notre article sur nos vacances en Albanie. L’Albanie sera également ajoutée l’année prochaine dans les guides de camping ACSI, sur Eurocampings et sur les applis ACSI.