8 destinations européennes dignes d’intérêt en 2018
7 février, 2018
Vous connaissez déjà la Tour Eiffel, vous pouvez désormais rêver d’une flânerie sur Les Ramblas, l’avenue mythique de Barcelone, et le Colisée n’a plus aucun secret pour vous. Malgré cela, vous voulez quand même vous émerveiller en 2018 en découvrant de nouvelles destinations et des endroits insoupçonnés. Nous vous suggérons ici huit destinations européennes dignes d’intérêt auxquelles vous n’avez peut-être pas encore pensé vous-même.
1. Leeuwarden (Pays-Bas), la capitale de la culture
Vous ne devez manquer sous aucun prétexte la Capitale européenne de la culture cette année. A Leeuwarden (et dans ses environs), vous pourrez profiter tout au long de l’année de nombreux événements et expositions au Fries Museum notamment. Le spectacle de la compagnie Royal de Luxe, avec ses Géants de plusieurs mètres qui déambuleront dans les rues de Leeuwarden (du 17 au 19 août), promet d’être l’un des points forts. Afin de ne rien manquer de cet événement, vous trouverez suffisamment de campings dans les environs immédiats de Leeuwarden.
2. Les sites préhistoriques des Orcades (Ecosse)
De la ville moderne de Leeuwarden à l’âge préhistorique en Ecosse. Ici, vous ne trouverez pas de tentes de restauration branchées ni d’événements à grande échelle. Les sites et monuments néolithiques, tels que le village préhistorique de Skara Brae et les pierres levées de Stenness, vous ramèneront à l’âge de la pierre. Vous y aurez un aperçu unique de la vie que menaient les habitants des lieux vers 3100 – 2500 avant Jésus-Christ. Si vous allez camper dans le nord de l’Ecosse, n’oubliez surtout pas de faire un détour par les Orcades.
3. La splendide Campanie (Italie)
Ce n’est pas un endroit spécifique, mais toute une région. La magnifique région de Campanie s’étend au sud-ouest de l’Italie. L’impressionnante et bouillonnante ville de Naples vient spontanément à l’esprit, mais ne citer qu’elle serait quelque peu réducteur en parlant de cette belle région. N’oublions pas les villages de pêcheurs le long de la Côte amalfitaine, la superbe ville de Sorrento, Pompeï, le volcan Vésuve, l’île de Capri et le cadre champêtre de la campagne italienne. N’hésitez pas à prendre votre voiture pour explorer chaque mètre carré de cette formidable région.
4. La ville médiévale de Potsdam (Allemagne)
Située aux portes de Berlin, la ville de Potsdam est parfois oubliée, alors qu’elle regorge de centres d’intérêt. Les amateurs de culture, d’histoire, de palais et de jardins y trouveront tout particulièrement leur bonheur. Vous ne serez pas déçu par le palais de Sanssouci, le palais de Charlottenhof et la Porte de Brandebourg (Eh oui, Potsdam a aussi la sienne). Les nostalgiques pourront même visiter le quartier français et son église, et même pousser jusqu’au quartier hollandais), avec son pâté de maisons typiquement néerlandaises dessinées par l’architecte Jan Bouwman.
5. Le quartier à la mode de Grünerløkka (Oslo, Norvège)
Branché, moderne, accueillant et un brin excentrique, le quartier de Grünerløkka d’Oslo pourrait bien devenir le centre névralgique européen de 2018 grâce à ses boutiques tendance, ses rues bigarrées et son ambiance conviviale. Dans ses restaurants et bars, vous découvrirez des plats locaux et des produits du terroir. Le tartare de renne et les cocktails à base d’ingrédients scandinaves y sont plutôt la norme que l’exception. Le camping en Norvège en vaut vraiment la peine, et cette suggestion vous donne une raison supplémentaire d’y séjourner !
6. La ville pittoresque de Saint-Paul-de-Vence (France)
Située à un jet de pierre du littoral méditerranéen, la ville d’artistes de Saint-Paul-de-Vence est nichée dans les collines derrière Cagnes-sur-Mer. Entièrement entouré de remparts, ce lieu pittoresque est réputé pour ses musées (par ex. la Fondation Maeght), ses délicieux restaurants et son célèbre hôtel La Colombe d’Or qui a hébergé de grands personnages, tels que Picasso et Sartre. C’est une escapade d’un jour que nous recommandons vivement au départ de l’un des nombreux campings de la Côte d’Azur.
7. Le quartier des Monti (Rome, Italie)
Blotti au centre de Rome, mais toujours relativement préservé du tourisme de masse, le quartier des Monti se trouve à seulement dix minutes de marche du Colisée. Les fameux Escaliers espagnols sont connus du touriste moyen, mais le reste du quartier est tout aussi attrayant. Les boutiques vintage, les marchés, parmi lesquels le Mercatomonti, et les petits bars à vin créent l’ambiance typiquement romaine en été, également très appréciée par les riverains.
8. Le quartier éclectique de London Road (Brighton, Angleterre)
Certaines parties de ce quartier sont toujours en chantier, mais le secteur entourant London Road est une belle alternative pour ceux qui veulent s’échapper de l’agitation de Brighton. Situé au nord du centre-ville de Brighton, ce quartier regorge de nouveaux commerces spécialisés, d’établissements de restauration, de centres artistiques et de théâtres. Avec ses quelque cinquante producteurs et artisans locaux, l’Open Market, le seul marché couvert de la ville, vaut également le détour Le quartier de London Road abrite aussi The Duke of York, le plus ancien cinéma du pays toujours en exploitation.