Merveilles de la nature en camping : conseils pour les amoureux de nature et d’animaux
30 mai, 2022
Des centaines de milliers d’étourneaux qui volent en d’étranges formations au-dessus de la réserve naturelle de Rickelsbüller Koog au Danemark. Ou les plus hautes vagues du monde à Nazaré, au Portugal. Certaines merveilles de la nature sont à voir au moins une fois. Nous avons dressé une liste de merveilles de la nature en Europe que vous pourrez admirer à certaines périodes de l’année. Découvrez ci-dessous les sites incontournables pour admirer ces merveilles de la nature. Vous aurez ainsi la garantie d’être au bon endroit, au bon moment.
Les plus belles merveilles de la nature …
Merveilles de la nature au printemps
Au printemps, la nature se réveille après un long sommeil hivernal. Avec les premières journées ensoleillées, crocus et tulipes sortent de terre. Tout le monde paraît soudain plus heureux, et les campeurs aussi. Enfin de retour au camping !
Visiter un champ de tulipes : quand les tulipes fleurissent-elles ?
Pourquoi les admirer depuis votre voiture, alors que vous pouvez les voir de tout près ? Les champs de tulipes aux Pays-Bas attirent chaque année des milliers de touristes. Les champs de tulipes les plus connus sont à Keukenhof, à Lisse (Hollande méridionale). Mais saviez-vous que la majorité des tulipes sont cultivées dans le Noordoostpolder (dans le nord du pays) ? La ville de Lelystad organise chaque année le Festival de la tulipe, de mi-avril à début mai cette année. C’est la période pendant laquelle la plupart des tulipes fleurissent.
Campings en Hollande méridionale
Pour les familles : voir des agneaux à Texel
Quoi de plus mignon que des milliers d’agneaux au même endroit ? L’île néerlandaise de Texel est l’endroit idéal pour assister à ce spectacle. Au printemps, les brebis de l’île ont des petits. Le meilleur moyen de voir ces petits agneaux est d’emprunter la promenade récemment inaugurée. Cet itinéraire de 6,5 km traverse le territoire des moutons. Texel regorge aussi de campings, alors pourquoi ne pas transformer votre visite en séjour au camping ?
Le « soleil noir » du Danemark
Au printemps et à l’automne, des centaines de milliers d’étourneaux se rassemblent sur le littoral danois au bord de la mer du Nord. Ces oiseaux migrateurs sont connus pour les étranges formations qu’ils créent en volant en groupe. Ce phénomène est appelé « soleil noir » ou « la danse des étourneaux ». Les meilleurs sites pour admirer cette merveille sont sans aucun doute la Rickelsbüller Koog, une réserve naturelle de 535 hectares à la frontière entre le Danemark et l’Allemagne, et la zone protégée de Tønder Marsken. Vous trouverez plusieurs campings à proximité directe. Certains proposent également une réduction en basse saison avec la CampingCard ACSI. Bonne nouvelle, car les étourneaux se rassemblent de mi-mars à fin avril et de septembre à fin octobre.
Cerisiers en fleurs
Chaque année, la floraison des cerisiers offre un magnifique spectacle. Aux Pays-Bas, la Betuwe (région naturelle au centre du pays), l’Amsterdamse Bos et la commune d’Eijsden-Margraten (Hollande méridionale) se colorent en rose lors de la floraison des cerisiers. Généralement, ils fleurissent mi-avril, mais tout dépend de la météo. La floraison dure entre 10 et 14 jours. Il faut donc choisir le bon moment et avoir un peu de chance.
Campings dans la Betuwe
Merveilles de la nature en été
La chaleur estivale nous invite à profiter de l’extérieur et à explorer les environs. La plupart des campeurs aiment partir en été pour profiter du beau temps. Comme les journées sont longues, c’est presque comme si elles comptaient plus de 24 heures.
Quand la lavande fleurit-elle en Provence ?
Les champs de lavande sont indissociables du paysage provençal ! En général, la lavande fleurit début/mi juin jusqu’à début/mi-août. Tout comme pour les cerisiers, la floraison dépend de la température. L’un des endroits les plus populaires pour admirer la lavande en fleurs est le département du Vaucluse, en Provence. C’est là que se trouve la fameuse, et très photogénique, abbaye de Sénanque.
Vous préférez des champs de lavande moins connus ? Découvrez sans attendre les environs de Lourmarin, Gordes ou Nîmes. Il est probable que vous puissiez alors admirer la lavande en toute tranquillité. Après une journée d’exploration, terminez en beauté dans un bistro pour déguster les spécialités locales.
Les flamants roses de Camargue
Chaque année, le nombre de flamants roses augmente dans le parc naturel de Camargue (Provence). C’est l’un des rares sites de reproduction européens pour les flamants roses, à proximité de la Méditerranée. Les experts pensent que le nombre de flamants roses a augmenté à cet endroit en raison de la crise sanitaire. La région s’est désertée de ses visiteurs en raison des différents confinements, et les oiseaux ont donc pu se reproduire en toute tranquillité. Conséquence de l’augmentation de la population de flamants roses, les oiseaux ont dû trouver un nouveau site de reproduction. Ils ont ainsi atterri au Parc régional du Delta du Pô, en Italie, où vous pourrez aussi les admirer.
Campings en Camargue
Balbuzards-pêcheurs à Mecklenburg-Vorpommern
Le balbuzard-pêcheur est un oiseau étonnant. Ce rapace impressionnant est plutôt grand et assez rare. On peut l’apercevoir aux Pays-Bas, mais il se reproduit peu. Par contre, dans le Parc national de la Müritz, en Allemagne, il se reproduit bien. Au printemps, l’oiseau revient des régions méridionales, pour se reproduire justement. La meilleure période pour apercevoir l’oiseau est le début de l’été. C’est à ce moment-là que les jeunes commencent à voler.
Surfaces violettes : quand fleurit la bruyère ?
La bruyère est encore plus belle quand elle fleurit. Découvrez la bruyère de la Veluwe, aux Pays-Bas, pour admirer cette merveille de vos propres yeux. La floraison se produit entre mi-juillet et mi-septembre. Les campings de la Veluwe sont un point de départ idéal pour des randonnées, à pied ou à vélo, à travers les champs de bruyères. Sinon, vous pouvez aussi aller dans la Lüneburger Heide, un site protégé en Allemagne. Arpentez ce paysage pittoresque et terminez votre balade dans l’un des konditorei (pâtisserie/salon de thé) des villages alentour.
Campings de la Veluwe
Merveilles de la nature en automne
Les couleurs changeantes des feuilles sont déjà une belle merveille de la nature. La forêt se pare d’orange et les animaux retournent petit à petit en hibernation. La nature change, et nous offre en même temps un formidable spectacle. Enfilez une bonne paire de chaussures et explorez les paysages d’automne.
Les plus hautes vagues du monde à Nazaré
Des vagues aussi hautes qu’un immeuble de trente mètres, ça existe ! En automne, vous pouvez observer ces impressionnantes vagues au Portugal, à Nazaré. Les vagues se forment en raison d’un canyon sous-marin. Normalement, la profondeur de l’eau diminue petit à petit, ce qui ralentit les vagues. À Nazaré, ce n’est pas le cas, et c’est pourquoi les vagues y sont si hautes. Le canyon de Nazaré fait 5 kilomètres de profondeur et s’étend sur près de 230 kilomètres. La saison des énormes vagues débute en novembre et dure jusqu’au mois de février. Idéal pour se réchauffer au Portugal le temps d’un séjour au camping.
Campings à proximité de Nazaré
La période de rut des cerfs en forêt de Bavière
Dans les couleurs de l’automne, dans les parcs naturels et les forêts, vous pouvez entendre le brame des cerfs dès la mi-septembre. Pendant la période de rut, les cerfs vont à la recherche d’une partenaire. Les mâles font alors entendre leur « chant de séduction », aussi appelé brame. Outre l’Allemagne, vous pourrez également entendre le brame du cerf aux Pays-Bas, dans la Veluwe, et dans la réserve naturelle Oostvaardersplassen. Vous avez le plus de chance d’entendre le brame si vous allez vous promener au lever ou au coucher du soleil.
Campings en Forêt noire
Une merveille mystérieuse : le cri de séduction des chouettes en automne
Le cri de séduction des chouettes est plus discret que le brame. Il s’agit là aussi de trouver une partenaire. Ce phénomène se produit au printemps, quand les chouettes pondent. Néanmoins, en automne, les jeunes quittent le nid et les jeunes mâles s’imposent sur leur territoire. En Forêt noire, en Allemagne, vous pourrez entendre ces cris. Du coucher au lever du soleil, vous aurez l’occasion d’entendre ce chant. Idéal pour en randonnée en soirée, ou de nuit !
Cheveux de glace en forêt
Les « cheveux de glace » sont l’une des merveilles les plus rares de la nature. De la glace se dépose sur le bois mort et ressemble à des cheveux ou à de la laine. Les cheveux de glace se forment uniquement sur un bois mort où s’est aussi développé un champignon bien spécifique. Les températures froides font sortir l’eau du bois mort. Pour que des cheveux de glace se forment, la forêt doit être humide, la température en dessous de zéro et il ne doit pas y avoir de vent.
Merveilles de la nature en hiver
L’hiver apporte sa propre magie. Avec les températures froides, la nature se repose, et avec un peu de chance, vous pourrez arpenter des paysages enneigés. À condition de bien vous préparer, vous pouvez tout à fait camper en hiver.
Les aurores boréales
Les aurores boréales sont l’une des merveilles les plus fascinantes. La meilleure période pour les apercevoir s’étend de décembre à février. Pour les voir, préférez la Norvège, l’Islande ou la Laponie (Finlande et Suède). Plus vous allez au nord, plus vous aurez de chance de voir une aurore boréale, parfois même plus tôt dans l’année.
Cascades gelées à Garmisch-Partenkirchen
En Bavière se trouve la Gorge de la Partnach, qui s’étend sur 800 mètres de long et 80 mètres de profondeur. En hiver, la Gorge est encore plus fascinante, car les cascades sont alors gelées. Explorez la Gorge avec un guide lors d’une promenade aux flambeaux, ou partez à l’aventure en toute autonomie. Vous trouverez plusieurs campings dans la région.
Campings dans le nord de la Finlande
Cascades gelées dans le Parc national de Korouoma, en Finlande
Cascades gelées à KorouomaPour voir des cascades gelées encore plus impressionnantes, les campeurs aguerris à l’hiver ont rendez-vous au sud de la Laponie finlandaise. Dans le Parc national de Korouoma, vous pourrez admirer les plus grandes cascades de glace de Finlande. Par exemple, lors d’une randonnée d’environ quatre heures. Pensez à vous habiller chaudement, vous êtes en Laponie.
D’autres merveilles de la nature ?
Vous avez déjà vu une ou plusieurs de ces merveilles ? Ou vous en avez admiré d’autres, que nous aurions oublié de mentionner ? Dites-le-nous en commentaire !