Votre matériel de camping est-il bien assuré ?
25 janvier, 2018
Je vais en vacances et j’emporte … Tente, sac de couchage, vêtements, caméra, smartphone, matériel de cuisine. Quelle que soit votre destination et quelles que soient vos activités, il y a de fortes chances que votre matériel de camping représente une valeur importante. Bien sûr, vous ne devez pas y penser, mais tout ce que vous emportez peut toujours être détérioré ou volé. Dans ce cas, une bonne assurance pour tout votre matériel est très pratique.
Savez-vous si votre matériel de camping est bien assuré ? N’ayez pas de mauvaise surprise et prenez avant vos vacances un peu de temps pour vérifier cela. S’il se passait quelque chose, vous ne regretteriez certainement pas d’y avoir consacré ce temps.
Assurer votre matériel de camping
Des dégâts d’eau à cause d’une forte pluie, une toile de tente déchirée à cause d’une tempête ou un hôte non invité qui s’intéresse trop à votre précieux appareil photo ; avec une assurance voyage, vos bagages, et donc votre matériel de camping, sont assurés contre dommages, perte ou vol. La couverture de votre matériel de camping est parfois liée à un montant maximum. Ce qui est remboursé dépend de votre assurance et de votre assureur. Contrôlez donc cela dans votre police d’assurance et comparez-la avec d’autres assurances avant de la contracter. Si par exemple vous emportez toujours un appareil photo de grande valeur, il est prudent de chercher une assurance qui puisse le rembourser au maximum.
Vol au camping
Un camping doit naturellement être vraiment convivial, mais là aussi il y a des gens qui trainent et qui peuvent jeter leur dévolu sur votre précieux matériel. Vous n’êtes en fait assuré contre le vol que si vous pouvez fermer à clef quelque chose. Pour un camping-car ou une caravane, ce n’est pas un problème mais une tente est plus difficile à fermer à clef. Si l’on vous vole quelque chose dans une tente, vous n’êtes donc pas assuré. Souvent, une exception est faite dans le cas où vous dormez dans la tente lors du vol, mais même dans ce cas, le montant du remboursement est limité à un maximum. Ne laissez donc jamais des choses de valeur dans votre tente lorsque vous n’y êtes pas mais louez un petit coffre-fort (c’est souvent possible au camping) ou mettez-les dans une valise fermant à clef.
Les assurances voyage et couvertures adaptées
Quelle assurance voyage est la mieux adaptée pour vous ? Vous devez la choisir en tenant compte de nombreux facteurs différents. A quelle fréquence et combien de temps partez-vous en vacances ? Si vous partez une semaine ou dix jours par an, une assurance voyage de courte durée sera suffisante. Mais si vous partez plus souvent ou plus longtemps, une assurance permanente sera plus indiquée.
Quelle est votre destination ? Les assureurs divisent souvent le monde en trois parties (votre pays, l’Europe, le reste du monde), donc cela a aussi une influence sur le type d’assurance que vous pouvez choisir. Regardez bien par ailleurs quelles couvertures sont importantes pour vous. Chaque assurance a une couverture de base que vous pouvez élargir avec une ou plusieurs assurances complémentaires. Allez-vous bronzer au soleil en Espagne ? Dans ce cas, vous n’avez probablement pas besoin d’une couverture de base incluant les sports d’hiver. Choisissez donc les bons modules pour souscrire une assurance adaptée à votre mode de voyage.
Conseils pour économiser
Assurer coûte cher et bien que nous conseillions à chacun de souscrire une bonne assurance de voyage, nous ne conseillons à personne de dépenser inutilement son argent pour cela. Parfois vous êtes assuré par différentes compagnies d’assurances pour les mêmes risques. Il se peut par exemple que vous soyez assuré pour les pannes à la fois par l’assurance automobile et par l’assurance voyage. Cette double couverture n’est donc pas nécessaire. Vous payez une double cotisation mais vous ne recevez bien sûr pas un double dédommagement. Contrôlez donc bien tout cela et vérifiez que vous avez effectivement résilié les anciennes assurances.
Voulez-vous économiser encore plus ? Regardez si vous pouvez faire appel à une réduction collective (par exemple par votre employeur ou une association sportive) ou une réduction d’assurances groupées (plusieurs assurances auprès du même assureur). Si vous avez des enfants, contrôlez bien aussi leur assurance car ils peuvent souvent être assurés sur la police des parents/responsables.
Festival de prix
Voulez-vous rester au courant des informations camping intéressantes et utiles ? Inscrivez-vous donc à la newsletter d’Eurocampings. Cette newsletter est en anglais, si vous souhaitez recevoir la newsletter d’ACSI en français, c’est le moment idéal. Inscrivez-vous maintenant et tentez votre chance pour gagner de magnifiques prix !