Vélo et camping aux Pays-Bas : ce qu’il faut savoir

10 mars, 2022

Les Pays-Bas sont le pays du vélo et du camping par excellence ! Faire du vélo le long de digues, de rivières, ou sur un sentier à coquillages de la Mer du Nord. Où que vous soyez aux Pays-Bas, vous verrez toujours des cyclistes. Ce qu’il faut savoir sur le vélo et le camping aux Pays-Bas. 11 questions et réponses.

Quand on parle des Pays-Bas, je pense à de grands espaces et des moulins. Est-il facile de faire du vélo avec autant de vent ?

C’est plutôt facile. Comme partout ailleurs, le vent souffle parfois fort aux Pays-Bas. Généralement, le vent est plus fort à proximité des côtes, et vous le sentirez aussi plus en plaine. Heureusement, il n’est pas si fort que cela en règle générale, et les voies cyclables sont très variées. En effet, elles comportent suffisamment de virages, ou vous feront passer à des endroits abrités par une digue, des arbres, des buissons ou des habitations. Pour connaître la force et la direction du vent, vous pouvez consulter les prévisions météo en ligne et ainsi décider du jour de votre escapade. Parcourir à vélo les plaines néerlandaises proches des digues est un incontournable. Vous pourrez y admirer une vue panoramique, et profiter du grand air, des animaux et des oiseaux.

Kinderdijk

Parcourir les plaines néerlandaises à vélo.

Campings près de Kinderdijk

Je voudrais rejoindre une voie cyclable directement depuis le camping, sans prendre la voiture ou le camping-car. Où puis-je aller camper pour faire facilement du vélo ?

Bonne nouvelle : vous pouvez aller presque partout aux Pays-Bas. Le réseau cyclable des Pays-Bas est excellent, avec de nombreuses pistes cyclables, des ponts, des ferries et une excellente signalisation. La densité de campings est également très élevée aux Pays-Bas. Ils sont généralement situés en périphérie des villages et villes. Vous pourrez donc très facilement explorer les alentours à vélo, et découvrir la nature et la campagne. Il est donc préférable de choisir d’abord la région ou la voie cyclable que vous souhaitez découvrir, puis de choisir un camping en fonction. De nombreux campings proposent aussi la location de vélos. Sinon, les propriétaires vous renseigneront avec plaisir sur les endroits où louer des vélos.

Camping à vélo en Zélande

Vous pourrez facilement partir à vélo depuis les campings des Pays-Bas.

Existe-t-il une appli pour prévoir des itinéraires ?

Bien sûr. La plus pratique s’appelle « Fietsknoop », et est disponible aussi en français et en anglais. Dans cette appli, vous pourrez planifier votre itinéraire en passant par tout un tas de petites portions qui relient des bornes numérotées. Le réseau de bornes numérotées est présent dans tout le pays, et vous pourrez facilement vous orienter, même sans appli. Vous trouverez à de nombreux endroits des cartes qui indiquent la distance entre plusieurs bornes numérotées. Sinon, vous pourrez vous repérer grâce à d’autres panneaux et d’autres signalisations. Si vous n’avez pas envie de planifier un itinéraire précis, ce n’est pas nécessaire. Laissez-vous porter par vos envies.

Nœuds de cycle Pays-Bas

Partout aux Pays-Bas, vous trouverez des panneaux et des signalisations qui indiquent les bornes numérotées.

Existe-t-il aussi des vois cyclables longue distance aux Pays-Bas, et avec quels campings puis-je les combiner ?

Les Pays-Bas comptent de nombreuses voies cyclables longue distance, telles que la Kustroute (610 km) sur le littoral de la Mer du Nord, la Zuiderzeeroute (440 km) ou le Rondje Nederland (1385 km). Puisque le pays regorge aussi de campings, prévoir des vacances à vélo avec nuitée en camping est tout à fait possible. Consultez le site Eurocampings.de  et comparez avec votre itinéraire pour trouver des endroits où passer la nuit. Vous cherchez une borne de recharge pour votre vélo électrique ? Consultez ce site web : fietsoplaadpunten.nl  (informations en néerlandais, anglais et en allemand).

Autres conseils vélo aux Pays-Bas :

  •  À vélo au fil de l’eau : Les Pays-Bas sont parcourus par d’innombrables rivières et canaux, souvent longés par des pistes cyclables. Suivez par exemple la Vecht ou la Meuse. En chemin, plusieurs points d’intérêt attireront votre attention, et vous pourrez facilement prévoir un itinéraire depuis le camping grâce aux bornes numérotées.
  • À vélo au fil du temps : aux Pays-Bas, vous trouverez beaucoup de voies cyclables qui vous emmèneront aux pieds de châteaux, de moulins, de bunkers, ou de monuments historiques. Vous partez en Zélande ? Optez pour la Watersnoodroute de 61 km qui commémore la grande inondation de 1953, et visitez le Watersnoodmuseum. L’histoire s’offre à vous depuis la selle de votre vélo.
  • À vélo au fil de la nature : par exemple dans les dunes du Parc national zuid-Kennermerland, proche de la Mer du Nord, où vous aurez peut-être la chance de croiser des daims et des renards, ou encore dans les étendues de sable et les forêts du Parc national De Hoge Veluwe, ou le Parc national Drents-Friese World.
Vélo dans les dunes

À vélo dans les dunes néerlandaises.

Est-il possible de faire du VTT aux Pays-Bas ?

Bien sûr. Même si les Pays-Bas sont relativement plats, vous trouverez suffisamment d’endroits vallonnés. Par exemple dans le Zuid-Limburg, dans les dunes de la Mer du Nord, mais aussi les buttes et les vestiges de l’ère glaciaire. Vous trouverez des buttes boisées à Utrecht (Utrechtse Heuvelrug), dans la Veluwe, à Nimègue, Arnhem et à Twente (Sallandse Heuvelrug). Ce que les Néerlandais appellent une « montagne » ne dépasse souvent pas les 70 à 80 mètres, mais les voies piétonnes, cyclables et VTT serpentent de telle façon que vous aurez parfois 400 à 500 mètres de dénivelé. Le pays a aussi récemment créé des voies VTT séparées où les amateurs de VTT pourront s’en donner à cœur joie.

Campings avec itinéraires de VTT

Quelles voies conviennent aux enfants ?

À peu près toutes. De nombreuses pistes cyclables sont séparées de la route, et sont donc très sécurisées. Dans la campagne, il faut parfois partager la route avec les voitures, mais les autres usagers de la route sont très attentifs aux vélos. Entre 8 h 30 et 15 h – 16 h, les enfants vont ou rentrent de l’école. À ces heures-là, il n’est pas étonnant de croiser beaucoup d’écoliers, ou de parents avec leurs enfants, à vélo. En ville, les enfants pourront rouler à vélo en toute sécurité. Respectez bien le Code de la route, les feux de signalisation et n’oubliez pas d’indiquer quand vous tournez. À Amsterdam, le trafic cycliste est un véritable chaos.

Il vaut mieux mettre les jeunes enfants à l’avant ou à l’arrière de votre vélo. Aux Pays-Bas, vous trouverez de nombreux établissements qui proposent la location de vélos ou de vélos électriques avec siège enfant, ou même de vélos-cargos pour transporter des enfants (ou des chiens).

Famille à vélo

Les Néerlandais aiment se déplacer à vélo.

Que faut-il savoir à propos du vélo en ville ?

Les villes néerlandaises sont très bien desservies par des pistes cyclables. Nous vous conseillons d’ailleurs de rejoindre une ville depuis le camping directement à vélo. Quelques conseils :

  • Les pistes cyclables sont parfois très fréquentées en ville. Gardez vos distances, indiquez vos changements de direction et utilisez la sonnette pour dépasser quelqu’un. En général, il ne sert à rien de vous dépêcher, car les cyclistes que vous dépassez en ville auront vite fait de vous retrouver au prochain feu.
  • Les rues commerçantes sont souvent piétonnes. Descendez donc de votre vélo, au risque de devoir payer une amende et de mettre les piétons en danger. Vous allez faire les magasins, au restaurant ou dans un café ? Garez votre vélo de préférence dans un garage (surveillé) ou dans un râtelier à vélos en dehors de la zone piétonne.
  • Respectez les feux de signalisation (même si les Néerlandais eux-mêmes ne le font pas toujours), et aux ronds-points, regardez toujours les triangles aux croisements pour savoir qui a la priorité. Indiquez clairement vos changements de direction pour que les automobilistes sachent où vous allez.

Campings à Amsterdam

Garer votre vélo en toute sécurité aux Pays-Bas

Malheureusement, les vols de vélos sont fréquents aux Pays-Bas. Les vélos électriques sont particulièrement concernés. Pour les vélos de qualité, et certainement pour les vélos électriques :

  • En ville, garez votre vélo dans un garage surveillé. C’est généralement gratuit, ou en tout cas, vraiment peu coûteux.
  • Utilisez deux cadenas et accrochez votre vélo au râtelier ou à la barre prévue à cet effet.
  • Utilisez les râteliers à vélos. Dans certains endroits, les vélos garés en dehors des râteliers sont enlevés.
Rangement des vélos

Garez-le en toute sécurité dans un garage surveillé.

Les règles essentielles pour faire du vélo aux Pays-Bas

Les règles essentielles pour faire du vélo aux Pays-Bas sont reprises sur ce site web. Aux Pays-Bas, le casque n’est pas obligatoire. Pour les coureurs cyclistes, les enfants et les personnes circulant à vélo électrique, il est néanmoins conseillé. Les cyclistes de plus de 10 ans ne peuvent pas circuler sur le trottoir, sauf si la piste cyclable est obstruée. L’alcoolémie autorisée est de 0,5, comme pour les automobilistes.

Règles relatives aux porte-vélos sur les camping-cars ou les caravanes

  • Le porte-vélos doit être bien attaché.
  • Les vélos ne peuvent pas dépasser de plus de 20 cm des deux côtés.
  • Aucun objet pointu ne doit dépasser.
  • Le poids total des vélos et du porte-vélos ne peut pas dépasser la charge maximale de l’attelage.
  • Le porte-vélos couvre une partie de la plaque d’immatriculation ? Dans ce cas, vous devez obligatoirement mettre une plaque d’immatriculation blanche sur le porte-vélos.
  • Le porte-vélos couvre une partie des feux ? Dans ce cas, il doit être équipé de l’éclairage requis.
  • Auteur: Sophie
  • Petite, j’allais souvent camper avec ma famille. D’abord dans un van Volkswagen, puis dans une tente. Nous partions généralement aux Pays-Bas, en France et en Espagne. Aujourd’hui, je préfère camper à la montagne, y installer ma tente et admirer la vue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *