Roadtrip sur la côte atlantique française
27 août, 2021
La France offre des possibilités infinies pour les vacances. L’une des destinations les plus sous-estimées est la côte atlantique. Pourtant, ce littoral de plusieurs centaines de kilomètres est idéal pour un roadtrip. Sander, du magazine de camping d’ACSI FreeLife, vous guide du Nord au Sud pour vous faire découvrir les sites à ne pas manquer dans six départements.
1. Loire-Atlantique
Plages de sable et côtes sauvages
Dans le département de la Loire-Atlantique, entre la Loire et la côte atlantique, vous n’aurez que l’embarras du choix pour de belles vacances. De Nantes, une ville animée au patrimoine culturel exceptionnel, à Saint-Nazaire, dont l’histoire est étroitement liée à l’océan, le département abrite de véritables trésors.
Avec ses 133 kilomètres, le littoral atlantique offre une multitude de petites baies secrètes et de longues plages de sable. Vous y découvrirez également des espaces naturels préservés, tels que le parc naturel de la Brière, les marais salants de Guérande et les cités balnéaires de Pornic, Saint-Brévin-les-Pins, Pornichet et La Baule.
Crêpe au sarrasin
La Loire-Atlantique est divertissante et relaxante pour toute la famille. Les gourmands pourront s’y régaler avec de délicieux fruits de mer. Venez vous ressourcer au calme dans un petit port de pêche, au Croisic par exemple. Goûtez les fameuses galettes, des crêpes de sarrasin, ou encore du muscadet à Clisson, une ville viticole au charme qui rappelle l’Italie.
Conseils camping en Loire-Atlantique
Le camping Eléovic à Préfailles est un camping familial très agréable, avec 55 emplacements, situé aux pieds de la plage. Le camping est bâti sur un terrain en légère pente, de sorte qu’avec u peu de chance, vous pourrez vous réveiller avec une vue sur l’Océan Atlantique.
2. Vendée
Effort et réconfort
En Vendée, vous trouverez l’équilibre parfait entre plage, culture et action. Ce département compte à lui seul 140 kilomètres de plages de sable, 250 kilomètres de côte sauvage et 18 cités balnéaires au charme authentique. Le littoral est également composé de deux îles, Yeu et Noirmoutier, de véritables petits paradis de l’Atlantique.
Voici quelques exemples de cités balnéaires en Vendée : Saint-Jean-de-Monts, idéale pour les famille, avec 8 kilomètres de belles plages, telles que La Grande Plage (qui bénéficie du label Pavillon Bleu), Saint Gilles Croix de Vie, réputée pour son port à sardines, Les Sables d’Olonne, ville mythique du départ du Vendée Globe, et La Tranche sur Mer, surnommée « petite Californie » par les surfeurs.
Promenade dans les rochers
La Vendée regorge aussi de sites naturels exceptionnels. Ne manquez pas le sentier côtier de La Corniche Vendéenne. Ce sentier de près de trois kilomètres est parsemé de formations rocheuses brutes. Pour les familles, la Vendée propose d’innombrables activités. Citons par exemple l’accrobranche, les parcs animaliers, les aquariums et, bien sûr, le parc du Puy du Fou, élu plusieurs fois meilleur parc d’attractions au monde.
Pain à l’ail
Profitez de votre séjour vendéen pour goûter les spécialités locales. Vous pourrez par exemple déguster les sardines de Saint Gilles Croix de Vie, ou encore le Préfou (pain à l’ail), et bien sûr les délicieux fruits de mer et poissons frais.
Conseils camping en Vendée
Au camping La Prairie à Saint-Jean-de-Monts, vous pourrez profiter d’une piscine extérieure avec toboggan, d’une piscine intérieure chauffée et d’un bain à remous. Le camping est à quelques pas d’une belle plage de sable.
3. Charente-Maritime
Îles, nature et patrimoine maritime
Un séjour détente à la côte Arpentez les villes et sites touristiques, mais aussi les charmants petits villages de Charente-Maritime. Les plus beaux sites du continent, mais aussi les îles, se prêtent parfaitement à une découverte à vélo.
En Charente-Maritime, vous pourrez découvrir des cités balnéaires, des villes riches d’histoire et des excursions captivantes pour toute la famille. De La Rochelle à Royan, le choix ne manque pas entre les activités, les sites touristiques et les plages, pour profiter d’un moment de détente, mais aussi goûter aux plaisirs des sports nautiques. La diversité culturelle de La Rochelle vous attend, tout comme l’authenticité de vieux ports.
Cap sur les îles
Fier témoignage de l’histoire de France, la frégate de l’Hermione, à Rochefort, fait partie de l’Arsenal des Mers. Petits et grands pourront vivre des aventures inoubliables autour de la mer et de la navigation. Mettez le cap sur l’Île de Ré, ou l’Île d’Oléron, et profitez d’un moment de détente dans des cités balnéaires chics et tendance au bord de l’océan, au cœur de panoramas exceptionnels.
Des moules, mais différentes
Votre séjour en Charente-Maritime ne sera pas complet sans avoir goûté à la spécialité locale, l’huître. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce mollusque, ne manquez pas La Cité de l’Huître, à Marennes.
Sur l’Île d’Oléron, goûtez une spécialité de fruits de mer, l’Eclade de Moules. Le cuisinier empile les moules sur une planche en bois, et les couvre d’aiguilles de pin qu’il enflamme. Une façon originale de (re)découvrir les moules.
Conseils camping en Charente-Maritime
Le camping La Taillée au nord-ouest de la Charente-Maritime est un camping familial situé au calme, en pleine nature, et avec de grands emplacements. Idéal pour découvrir La Rochelle et Rochefort.
4. Gironde
Le paradis du vélo
La Gironde est le département de tous les superlatifs. Le plus grand département de France, où sont produits les vins de Bordeaux, la plus haute dune, le plus grand estuaire d’Europe et le département le plus adapté au vélo.
Les vacances en Gironde sont un festin pour les yeux, mais aussi pour les papilles. La Gironde séduira aussi particulièrement les amateurs de vin. La route des vins traverse les plus beaux domaines du Médoc, où les vignerons vous invitent à des visites et des dégustations. Ne manquez pas Bordeaux, métropole animée et capitale mondiale du vin.
Pédaler au cœur des forêts de pins
Les amateurs de vélo et de nature auront de quoi se régaler en Gironde, avec des sentiers à travers les forêts de pin, qui relient les grands lacs à la côte. Pour une pause bien méritée, vous pourrez poser votre vélo et profitez d’une terrasse dans les cités balnéaires de Soulac, Montalivet, Hourtin et Lacanau.
Le plus grand lac d’eau douce de France
Pour les familles, rien de tel que le plus grand lac d’eau douce de France, à savoir le Lac d’Hourtin et de Carcans, si l’Océan Atlantique est un peu trop agité pour vous. Dans ce lac, même les plus petits pourront s’amuser dans une eau très calme, tandis que les parents pourront se détendre sur la plage ou s’en donner à cœur joie avec l’un des sports nautiques proposés.
En admirant le Bassin d’Arcachon, vous constaterez l’importance de l’huître, notamment avec les traditionnelles cabanes tchanquées, des cabanes en bois sur pilotis utilisées par les ostréiculteurs.
Ne manquez donc pas de déguster les fameuses huîtres de ce bassin, en sirotant un délicieux vin blanc Entre-Deux-Mers, le tout en profitant d’une vue magnifique sur le Phare du Cap Ferret sur la Dune du Pilat et le banc de sable d’Arguin. La plus haute dune d’Europe se grimpe, pour découvrir au sommet (très au-dessus du niveau de la mer) une vue à couper le souffle sur les environs, avec une chance d’admirer un coucher de soleil inoubliable.
Conseils camping en Gironde
Si vous aimez vous baigner dans l’eau douce, le camping Les Ourmes au bord du Lac d’Hourtin et de Carcans est fait pour vous. Les plages de l’océan sont accessibles à vélo. Ce camping familial compte 300 emplacements et 200 emplacements pour camping-car.
5. Les Landes
Surf et vélo en pleine nature
Vous n’oublierez pas de sitôt votre séjour dans Les Landes. Des grandes plages de sable de la Côte d’Argent à Capbreton, la seule ville portuaire de cette partie de la côte atlantique, vous n’aurez que l’embarras du choix.
Pendant vos vacances, que demander de plus que de pouvoir nager, surfer, faire du kitesurf, ou du vélo à l’ombre des pins ? Les villes de Seignosse et Capbreton sont réputées dans toute l’Europe pour leurs spots de surf. Vous y découvrirez aussi bien d’autres perles, comme Moliets-et-Maa, Biscarosse et Mimizan.
Voyage dans le temps
Le département des Landes est aussi un département de traditions. Remontez le temps avec vos (petits-)enfants et empruntez le train à vapeur qui vous emmène à l’écomusée de Marquèze. Tout l’été, l’histoire et les traditions de la région prennent vie grâce à des événements organisés dans ce musée de plein air.
Les amateurs d’eau pourront s’en donner à cœur joie sur les 45 plages de la côte atlantique. Les familles avec enfants n’auront pas besoin d’aller très loin de la côte pour profiter des onze plages des lacs d’eau douce.
Paradis du vélo
Avec ses 621 kilomètres de pistes cyclables et de voies vertes (pistes sans voitures), Les Landes se prêtent idéalement au vélo. Vous découvrez ainsi la nature tout en la respectant, et en profitant des odeurs de pin et d’une vue sur l’Océan Atlantique.
Vous aimez le magret, le confit ou les rillettes de canard ? Dans Les Landes, (re)découvrez ce délicieux mets. Vous pourrez même visiter la plupart des élevages de canard, pour être aux premières loges de cette spécialité locale.
Conseils camping dans Les Landes
Le camping Sylvamar est l’un des LeadingCampings, un partenariat européen de campings d’exception. Le camping est situé dans les bois, à 800 mètres de la plage de Labenne, et compte 225 emplacements. Vous pourrez y profiter d’un centre esthétique et d’un parc aquatique avec toboggans.
6. Biarritz, le pays basque français
Traditions et spécialité culinaires
Biarritz, le pays basque français est la destination idéale si vous avez envie de changement. Vous pourrez y passer un séjour de rêve, entre randonnée sur le GR10, thalasso sur la côte, golfs, festivals et découvertes culinaires.
Sport traditionnel basque
Avez-vous déjà entendu parler de la pelote basque, ou Cesta Punta ? Ce n’est qu’un petit aperçu des traditions culturelles à découvrir dans le pays basque français. À Biarritz ou Saint-Jean-de-Luz, vous pourrez découvrir comment jouer à ce jeu, un véritable spectacle pour toute la famille !
Si vous avez envie d’en apprendre davantage sur la langue et les traditions basques, ne manquez pas le Musée Basque à Bayonne. Les sites culturels ne manquent pas au pays basque français, notamment avec les villes de Biarritz et Bayonne, ou les villages basques tels que Sare et Ainhoa.
Envie de vous détendre sur la plage ? Avec ses 35 kilomètres de plages de sable et de baies, vous trouverez certainement un endroit qui vous convient. Pour les campeurs plus sportifs, vous pourrez découvrir des spots de surf uniques, huit golfs et bien d’autres activités.
Jambon de Bayonne
Le pays basque est également réputé pour ses spécialités culinaires, telles que le Jambon de Bayonne IGP, le Piment d’Espelette AOC, le chocolat de Bayonne, le gâteau basque, les vins d’Irouléguy et les cidres et bières basques.
Pour découvrir une toute autre perspective sur les environs, un peu plus loin de la côte, rendez-vous à Sare, à environ 30 minutes de Saint-Jean-de-Luz, pour prendre le train de La Rhune, qui vous emmène à 1700 mètres d’altitude. Par temps clair, vous aurez une vue fantastique sur le Golfe de Gascogne.
Conseils camping à Biarritz, dans le pays basque français
Le camping Ciela Atlantica est un petit camping (51 emplacements) aux pieds des Pyrénées et à quelques pas des plages. Le camping est à proximité de Saint-Jean-de-Luz et des plus beaux spots de surf de la région.