Faire du camping à proximité des plus belles cascades
25 novembre, 2017
L’eau qui tombe en cascade d’une grande hauteur, les embruns, la brume et les gargouillis : une chute d’eau a quelque chose de magique. Nous associons souvent les chutes d’eau à des pays lointains et à des destinations tropicales. C’est bien sûr vrai, mais il n’est pas nécessaire d’aller à l’autre bout du monde pour voir de belles chutes d’eau. Dans de nombreux endroits en Europe, vous pouvez camper à proximité d’une cascade. Nous avons dressé pour vous, sans ordre particulier, une liste de conseils sur les chutes d’eau (avec des conseils pour le camping).
1. Norvège – Vinnufassen
Les chutes d’eau impressionnantes existeraient seulement dans les régions subtropicales ? En visitant le nord de l’Europe, on comprend vite que cette affirmation doit être reléguée dans la catégorie des mythes. Des pays comme l’Islande, la Suède et la Norvège abritent de nombreuses cascades spectaculaires. Elles valent toutes le détour, mais ici, nous portons notre attention sur le Vinnufassen en Norvège, la 6e plus haute chute du monde, et la plus haute d’Europe. Alimentée par le glacier Vinnufonna, la chute se précipite de 860 mètres de haut dans la rivière Vinnu qui se jette en aval dans la Driva.
Le fait que quatre autres chutes d’eau se trouvent à proximité constitue un avantage non négligeable. Dans un rayon de 40 km, vous pouvez également admirer l’Åmotan, la Linndalsfallet, la Reppfallet et la Svøufallet. Vous les trouverez toutes dans la réserve naturelle du parc national de Dovrefjell-Sunndalsfjella, où vous serez entouré de montagnes, de fjords et de lacs. L’endroit idéal pour les amateurs de chutes d’eau.
Campings conseillés : Gjøra Camping
2. Suisse – Chutes du Rhin
Pour voir les plus grandes chutes d’eau d’Europe, vous devez partir pour la Suisse. C’est là, près de la ville de Schaffhausen et de la frontière allemande, que se trouvent les chutes du Rhin, qui se déploient sur 150 mètres et se jettent de 23 mètres de haut. Les masses d’eau dévalant sur les rochers au milieu du Rhin offrent un spectacle extraordinaire. Les visiteurs viennent s’émerveiller devant ce déferlement de flots depuis plusieurs dizaines d’années déjà, ce qui a permis à la région de devenir un centre touristique important.
Dans les magnifiques environs de la cascade du Rhin, vous trouverez de nombreuses terrasses et restaurants agréables. Pour admirer la chute d’eau, des points de vue spéciaux (payants) ont été aménagés, mais vous pouvez également monter sur un bateau ou louer un canoë pour admirer la chute d’eau de plus près. Le même bateau vous emmènera également vers les châteaux, qui se trouvent presque à proximité des chutes du Rhin.
Et vous n’avez pas vu assez d’eau ? Alors enfilez vos chaussures de randonnée ou enfourchez un vélo ou un VTT et partez à la découverte de la magnifique nature suisse.
Camping conseillé : pour passer la nuit le long du Rhin, au milieu des montagnes suisses, nous vous conseillons le camping Schaffhausen Rheinwiese qui se trouve à un bon 5 km des chutes.
3. Italie – Cascata delle Marmore
Toutes les chutes d’eau ne sont pas forcément naturelles, comme le prouve la Cascata delle Marmore en Italie. Avec une hauteur de 165 mètres, il s’agit de la cascade artificielle la plus élevée du monde. Ce sont les Romains qui ont commencé l’aménagement de la cascade dès 271 avant Jésus-Christ, mais le projet ne fut terminé que plusieurs siècles plus tard. Aujourd’hui, elle contribue à maîtriser le déversement de la rivière Velina dans la Nera. La Cascata della Marmore est un site touristique très prisé et vous devez acheter un billet d’entrée (€ 10) pour admirer le spectacle de ces chutes.
Sachez cependant que l’eau se déverse uniquement à certaines heures, car la cascade est également régulée par la main de l’homme : son débit est activé et désactivé selon un horaire bien défini. Avant votre visite, pensez à vérifier les horaires, pour être sûr de pouvoir contempler ce phénomène « naturel » dans toute sa splendeur.
Camping conseillé : le Camping Lago di Piediluco, situé au bord du lac du même nom, se trouve à seulement 7,5 km de la cascade de Marmore.
4. Italie – Cascate del Mulino
Dans le sud de la Toscane, en Italie, se trouve un endroit particulier : les Cascate del Mulino. Ce ne sont certainement pas les plus hautes chutes d’eau d’Europe, mais elles n’en sont pas moins magnifiques. Ici, l’eau jaillit du sol à une température de 37,5 degrés, créant des bassins dans les rochers et de petites cascades. Dans cette eau chaude, au milieu de la campagne toscane, vous pouvez vous détendre. Et c’est gratuit ! Une fois sorti de l’eau chaude, vous pouvez vous rendre au bar et au restaurant.
Vous pouvez opter pour le sentier de randonnée de 6 kilomètres près de la ville de Saturnia. Cet itinéraire populaire est assez difficile, mais les vues magnifiques qu’il offre en valent la peine. Il faut compter environ une heure et demie.
5. Croatie – Parc national des lacs de Plitvice
Pas une seule chute d’eau, mais un magnifique parc naturel avec pas moins de 90 chutes d’eau et 16 lacs ! Si l’on parle de chutes d’eau en Europe, le parc national de Plitvice est incontournable. La région est aux trois quarts boisée, avec des lacs cristallins, des grottes et de nombreuses chutes d’eau, petites et grandes. On y trouve des ours, des blaireaux, des cerfs, des vins sauvages et plus de 140 espèces d’oiseaux. Ce n’est pas pour rien que cette beauté naturelle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979 et qu’elle est l’un des endroits les plus photographiés de toute la Croatie.
Le parc national de Plitvice est situé à l’intérieur de la Croatie, à la frontière avec la Bosnie-Herzégovine, et est visité par plus d’un million de touristes chaque année. Soyez prudent si vous souhaitez acheter un billet pour le parc, car vous devez le commander au moins deux jours à l’avance.
Le parc possède deux entrées, à partir desquelles vous pouvez créer votre propre itinéraire de randonnée. Il y a des kilomètres de sentiers le long des lacs et sur les ponts. Vous pouvez également opter pour un petit train ou un bateau qui vous emmènera d’un côté à l’autre du parc. Il existe des sentiers de petite randonnée d’une durée d’environ 2 à 3 heures, qui vous font passer devant la plus grande chute d’eau du parc. Si vous aimez les défis, vous pouvez également opter pour des itinéraires un peu plus difficiles et plus longs. Dans ce cas, comptez environ 6 à 8 heures, mais je vous promets que le jeu en vaut la chandelle.
Vos vacances en camping se déroulent en Croatie et vous êtes prêt à faire un peu plus de route pour découvrir encore plus de chutes d’eau et de beautés naturelles ? À seulement 160 kilomètres du parc national de Plitvice se trouvent les chutes d’eau féeriques de Krka. Vous pouvez les admirer de très près et même vous y baigner !
Camping conseillé: vous pouvez séjourner à proximité du parc national des lacs de Plitvice dans le Camping Plitvice Holiday Resort au nord du parc, ou dans le Camping Borje au sud.
6. Allemagne – Cascades de Triberg
La Forêt Noire allemande possède de magnifiques collines, vallées, forêts de pins, rivières et… chutes d’eau ! La plus célèbre d’entre elles est la cascade de Triberg. Plus d’un demi-million de touristes les visitent chaque année et l’eau tombe en cascade d’une hauteur de 163 mètres. Cela en fait l’une des plus hautes chutes d’eau d’Allemagne !
Vous voulez admirer les chutes de Triberg ? Il vous faut alors un billet, qui vous donne également accès à certains musées de Triberg. Jusqu’à 22 heures, les chutes d’eau sont magnifiquement illuminées, ce qui en fait un véritable spectacle. Il y a cinq entrées différentes et un sentier de randonnée de 2,5 km qui convient également aux enfants.
Quel que soit l’itinéraire choisi, les vues sur la cascade et sur les vastes forêts valent toujours la peine. Dans la région de Triberg, au cœur de la Forêt-Noire, les amoureux de la nature, de la culture et des activités sportives peuvent s’en donner à cœur joie. Randonnée, VTT, canoë, escalade, descente en rappel, découverte des villages allemands traditionnels et dégustation de la cuisine locale : tout est possible ici.
Camping conseillé : dans la Forêt-Noire, vous trouverez une multitude de campings. Camping Schwarzwaldhorn (37 km) est le plus proche de la ville de Triberg.
Faire du camping à proximité d’une cascade
Ce ne sont là que quelques exemples de chutes d’eau en Europe. Il y en a tellement d’autres ! En France, vous en trouverez quelques-unes, comme la Grande Cascade de Gavarnie et les Cascades du Hérisson. En Belgique, vous pourrez admirer les cascades de Coo et en Suisse, les cascades d’Enstligen. En Autriche, dans le Tyrol, les chutes de Stuiben s’abattent.
En Europe, vous pouvez donc camper plus près d’une chute d’eau que vous ne l’auriez imaginé. Un autre avantage du camping près d’une chute d’eau est qu’une chute d’eau ne tombe presque jamais du ciel. Presque toujours, toute la région autour de la chute d’eau est constituée d’une nature époustouflante, avec des paysages, des forêts, des lacs et des points de vue magnifiques. Camper près d’une cascade, c’est donc souvent camper dans la nature.
Êtes-vous un amoureux de cette beauté naturelle ? Selon vous, quelle chute d’eau manque à la liste et que vous nous recommanderiez ? Postez un commentaire et dites-nous ce que vous en pensez !