Route des camping-cars à travers la Norvège – 9 lieux uniques

7 juillet, 2020

La Norvège est un pays fantastique pour les amateurs de camping. Vous y trouverez de magnifiques fjords, des paysages de montagne impressionnants et une histoire riche. C’est aussi un grand pays qu’il n’est pas facile d’explorer en un seul séjour. C’est pourquoi de nombreux campeurs choisissent un tour du sud de la Norvège en guise d’introduction. Nous avons mis au point un magnifique itinéraire pour camping-cars qui passe par neuf endroits et sites particuliers.

Meilleure durée de voyage pour le sud de la Norvège

Dans le sud de la Norvège, vous trouverez les sites touristiques les plus célèbres du pays. Il est également assez facile à atteindre. La meilleure période de voyage se situe en été et aux alentours : de mai à septembre, les mois de juillet et août étant les plus populaires. En été, les journées sont longues et il fait beau et ensoleillé. En été, il peut faire tranquillement 25 degrés ou plus dans le sud de la Norvège.

Felsiger Küstenabschnitt in der Nähe von Lindesnes; Leuchtturm Lindesnes fyr im Hintergrund

Côte rocheuse près de Lindesnes ; avec le phare en arrière-plan.

L’itinéraire du camping-car

Sur la carte ci-dessous, vous pouvez voir l’itinéraire du camping-car. Nous vous parlons de neuf endroits sur cet itinéraire. Mais bien sûr, il y a beaucoup plus à voir en cours de route. Avec ce voyage en camping-car à travers le sud de la Norvège, vous êtes sur la route pendant deux à trois semaines. Les points blancs sont les arrêts que nous décrivons et les lunes sont nos suggestions de camping. De Stavanger, il y a environ 250 kilomètres de route jusqu’à Kristiansand. Là, vous prenez le ferry pour retourner au Danemark après votre voyage aller-retour.

Kartenausschnitt von Südnorwegen

L’itinéraire du camping-car à travers la Norvège sur la carte.

En ferry vers la Norvège : comment voyagez-vous et combien cela coûte-t-il ?

La Norvège est plus facile à atteindre via le Danemark, avec une liaison directe par ferry ou via la Suède. Pour cet itinéraire, nous recommandons la traversée depuis le Danemark. Vous prenez ensuite le ferry de Hirtshals, dans le nord du Danemark, à Langesund, dans le sud de la Norvège. C’est l’option la plus rapide et la moins chère et, en chemin, vous apprendrez également à connaître le Danemark. Pour la traversée, vous payez environ 200 € selon votre véhicule et votre choix de cabine ou non. Après environ 4,5 heures de navigation, vous arriverez dans le port de Langesund. C’est là que nous commençons notre voyage aller-retour à travers le sud de la Norvège !

Plus d’informations : sur le site web de Visit Norway. Consultez les possibilités de voyage, les compagnies de ferry et les prix. Vous pouvez également réserver votre billet de ferry pour la Norvège ici.

Conseil pour le camping : Le point de départ de notre itinéraire de camping est Langesund, une petite ville située à environ 170 kilomètres au sud d’Oslo. Si vous souhaitez passer quelques jours ici, le camping Rognstranda est recommandé. Ce camping est magnifiquement situé dans la nature et pourtant proche de Langesund.

1. La ville du livre Tvedestrand

De Langesund, nous nous rendons à notre première destination, la « ville du livre » Tvedestrand. Cette ville est à la hauteur de son nom car il y a des librairies partout. Les vers de bibliothèque peuvent découvrir plus de 300.00 livres ici. Mais même si vous n’êtes pas un tel lecteur, Tvedestrand est une ville charmante à découvrir.

Conseil de la catégorie Camping : Marivold Camping près de Grimstad

2. La Péninsule dans Lillesand et dans le port confortable de Kristiansand

La prochaine destination est la petite ville portuaire de Lillesand. C’est le « petit frère » de la ville de Kristiansand, à une vingtaine de kilomètres à l’est. Près de Lillesand, vous trouverez ce qu’on appelle des « péninsules », de petites îles rocheuses qui ont été créées pendant la dernière période glaciaire.

Kristiansand est la capitale de la Norvège du Sud et la ville la plus méridionale de Norvège. Ici, vous vous promenez le long de maisons en bois colorées, de plages de sable et d’un port accueillant. Ce port, avec ses nombreux canaux, est particulièrement apprécié les jours ensoleillés. Vous y trouverez de jolis magasins, boutiques et cafés. Il est agréable de profiter du soleil en prenant une tasse de café.

Eine Brücke über den Kanälen Kristiansands mit farbigen Holzhäusern im Hintergrund.

Un pont sur l’un des canaux de Kristiansand.

3. Le phare de Lindesnes

Nous nous rendons ensuite à Lindesnes, une petite ville située à l’extrémité sud de la Norvège. Le phare de Lindesnes (Lindesnes fyr) est une curiosité célèbre. C’est le plus ancien phare de Norvège : il a été inauguré en 1655. Cela vaut certainement la peine de visiter, notamment en raison de la beauté du paysage et de la vue sur la mer.

Conseil supplémentaire : Vous n’avez pas envie de cuisiner, mais vous souhaitez vivre une expérience particulière ? Réservez une place dans le restaurant sous-marin Under. Ce restaurant unique est en partie sous l’eau et sert des spécialités de la mer.

4. Rencontrez Elvis à Farsund

À une quarantaine de kilomètres de Lindesnes se trouve Farsund, une municipalité rurale. Dans cette commune se trouve la petite ville de Vanse. Chaque année, généralement le dernier week-end de juin, le festival américain a lieu ici. Soudain, pendant vos vacances en Norvège, vous venez dans les sphères américaines ! La cuisine américaine, les voitures, les drapeaux et même Elvis y sont présents chaque année.

Conseil de la catégorie Camping : Sandes Camping près de Mandal

5. Randonnées pédestres et à vélo à Flekkefjord

Nous nous dirigeons maintenant vers le nord-ouest, le long de la côte, vers Flekkefjord. Cet endroit charmant possède de belles baies et un poste de traite historique avec les Hollandais. Faites une belle promenade le long des sentiers côtiers et profitez des belles vues. À Flekkefjord même, on se promène dans des rues pittoresques aux maisons blanches dont les entrées sont souvent décorées de fleurs.

Conseil supplémentaire : Envie d’une sortie active ? Faites un tour sur les ruelles de Flekkefjord. Prenez un vélo spécial et roulez le long d’une ancienne ligne de chemin de fer.

Die blumengeschmückten, alten Holzhäuser von Flekkefjord.

Les vieilles maisons en bois de Flekkefjord sont décorées de fleurs.

6. Retour dans le temps à Helleren sur le Jøssingfjord

Aux chalets de Helleren sur le Jøssingfjord, vous remontez le temps. Ces chalets sous les rochers en surplomb datent d’environ 1800, mais il y a des indications selon lesquelles des gens vivent ici depuis 1500.

Conseil supplémentaire : empruntez le sentier qui mène aux chalets et jetez un coup d’œil à ces vieilles maisons.

Die Häuser von Helleren aus dem 19. Jahrhundert.

Les vieilles maisons de Helleren.

7. Plage de sable et formations rocheuses à Egersund

La ville de pêche d’Egersund est située dans un beau paysage plein d’îles rocheuses qui lui donnent un port naturel. Aujourd’hui, c’est l’un des plus grands ports de Norvège. Outre le paysage rocheux enchanteur, vous trouverez également une longue plage de sable et une zone de dunes ainsi qu’une eau cristalline ! Idéal pour une merveilleuse journée à la plage.

Près d’Egersund se trouve le phare d’Eigeroy Fyr, qui a été inauguré au XIXe siècle. À la fin du siècle dernier, une famille de gardiens de phare vivait encore dans la petite maison près du phare.

À quinze minutes de route d’Egersund, il y a un paysage rocheux avec une formation rocheuse distincte : le Trollpikken. Cette roche a été créée il y a environ 12 000 ans. Et d’où vient ce nom ? Voyez par vous-même …

Conseil supplémentaire : Une visite à la Egersund Chokoladefabrik & Co est un must ! Ici, vous pouvez déguster un délicieux chocolat et le préparer vous-même. Il existe des ateliers spéciaux auxquels vous pouvez vous inscrire.

Conseil du camping : Brusand Camping AS près de Brusand

Die felsige Küste bei Egersund.

La côte rocheuse à Egersund.

8. Les imposants rochers de Preikestolen et Kjeragbolten

Le Preikestolen est l’un des sites les plus emblématiques de Norvège. Ce rocher haut et escarpé attire de nombreux visiteurs, malgré la difficulté de la randonnée jusqu’au sommet. La plate-forme rocheuse est située à une altitude de 604 mètres. Même si vous devez être en bonne forme et garder à l’esprit que vous n’êtes pas seul, cette ascension en vaut vraiment la peine. Une alternative pour admirer cette attraction naturelle est une promenade en bateau dans le Lysefjord. Depuis le fjord, vous avez également une très belle vue sur cette attraction naturelle.

Une deuxième attraction bien connue sur le même Lysefjord est le Kjeragbolten. Ce gros bloc est coincé entre deux falaises abruptes. Cependant, on n’atteint pas facilement cet endroit spécial, car il faut marcher environ six à dix heures sur un terrain difficile. Ne commencez donc ici que si vous êtes en bonne condition physique. Pour le Preikestolen et le Kjeragbolten, nous vous conseillons vivement de suivre les consignes de sécurité. La randonnée en Norvège est fantastique, mais le terrain est parfois accidenté et difficile. Veuillez lire à l’avance, par exemple sur le site web de Visit Norway, et vous assurer que vous portez de bonnes chaussures et de bons vêtements.

Conseil pour le camping : Lindeland Camping près de Linland ou Preikestolen Camping près de Jørpeland.

Der Kjeragbolten, ein zwischen zwei Felsen eingeklemmter Felsbrocken.

Le Kjeragbolten est coincé entre deux falaises abruptes.

9. Profiter de la ville à Stavanger

La ville de Stavanger est un point d’arrivée agréable pour notre tour dans le sud de la Norvège. Cette ville moderne est le centre de l’industrie pétrolière norvégienne. On atteint Stavanger par le tunnel du Ryfast. Il y a de nombreux musées et événements dans cette ville animée. Vous pourrez vous y amuser pendant quelques jours. Dans la vieille ville, on peut encore trouver des maisons historiques en bois. Un bon tuyau est la Maison des Vikings, un musée impressionnant sur les Vikings.

Conseil supplémentaire : Faites une excursion en bateau et visitez l’île de Flor og Fjære. Vous y trouverez un paradis exotique avec des palmiers et d’autres plantes tropicales. Quelque chose de très différent de la côte rocheuse d’autrefois !

Conseil de la catégorie Camping : Mosvangen Camping Stavanger

Typische Holzhäuser in der Altstadt von Stavanger.

Maisons en bois typiques de la vieille ville de Stavanger.

Un aperçu complet de tous les campings en Norvège peut être trouvé sur Eurocampings.fr. Les propriétaires de camping-cars peuvent également choisir le guide ACSI CampingCard & Aires de camping-car. Vous trouverez ici des informations détaillées sur les campings et les emplacements de camping dans toute l’Europe.

Vous voulez en savoir plus sur le camping en Norvège ? Bram sera heureux de vous en parler. Et si vous cherchez de l’inspiration pour un autre grand voyage, jetez un coup d’œil à la route des camping-cars à travers les Pouilles.

  • Auteur: Helena
  • Helena est allée camper en France avec sa famille dès son plus jeune âge, ce qui a toujours été une nouvelle aventure. Elle aime passer ses vacances dans la nature et aimerait explorer certaines parties de l'Afrique dans les années à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *