L’art depuis votre salon
14 avril, 2020
Maintenant que de nombreuses vacances ne se déroulent pas à cause du coronavirus, il est beaucoup plus difficile de recevoir sa dose d’art et de culture. Heureusement, les musées du monde entier sont heureux de vous aider avec toutes sortes de visites virtuelles ! Nous avons répertorié 7 visites de musées intéressantes que vous pouvez facilement faire depuis chez vous. Vous pouvez ainsi profiter de la beauté et de la splendeur de la France et de l’étranger dans votre fauteuil. Prêt à commencer ?
1. Louvre – Paris
Le Louvre est l’un des musées d’art les plus célèbres au monde. Il est situé dans l’ancienne résidence de la famille royale française. Le Louvre ne pouvait pas non plus rester en arrière et a créé un site qui permet une visite virtuelle. Et c’est idéal, car lors d’une vraie visite, il faut souvent compter sur de longues files d’attente à l’entrée.
2. Rijksmuseum – Amsterdam (Pays-Bas)
Le Rijksmuseum d’Amsterdam est un musée consacré à l’art, à l’artisanat et à l’histoire. Chaque année, quelque 2,2 millions de personnes viennent admirer les nombreuses œuvres d’art célèbres. Pour accueillir ce grand groupe d’amateurs d’art, il existe désormais une platforme virtuelle où vous pouvez regarder des œuvres telles que « De Nachtwacht » (La Ronde de nuit) de Rembrandt et « Het Melkmeisje » (La laitière) de Vermeer. Si vous vous promenez dans le musée de manière numérique, vous remarquerez également la beauté du bâtiment. Les voûtes colorées et les vitraux sont une œuvre d’art en soi !
Quand nous pourrons vraiment être de retour à Amsterdam, vous verrez à quel point le Rijksmuseum est vraiment beau. Avant de visiter la capitale, lisez le blog de la rédactrice en chef Marieke. Elle vous propose une liste de toutes sortes de sites touristiques à Amsterdam.
3. Deutsches Museum – Munich (Allemagne)
Le Deutsches Museum de Munich s’appelle le Deutsches Museum of Masterpieces of Natural Science and Technology. Alors vous avez probablement une idée de ce que vous pouvez y voir. Le bâtiment est le plus grand musée de science et de technologie au monde, avec environ 28 000 objets. Suivez des visites virtuelles intéressantes, notamment sur la navigation, l’aviation et les voyages dans l’espace. Vous pouvez même écouter un audioguide sur votre quête dans le musée.
4. Keukenhof – Lisse (Pays-Bas)
Le Keukenhof est un grand parc floral aux Pays-Bas qui attire plus d’un million de visiteurs chaque année. Il ouvre traditionnellement ses portes au printemps, ensuite il ne reste ouvert que quelques semaines. Pendant ce temps, les champs de fleurs soigneusement aménagés sont transformés en un monde coloré. Après les longs mois d’hiver, le Keukenhof est donc l’endroit idéal pour profiter des premiers jours ensoleillés.
Cette année encore, le Keukenhof accueille le printemps dans toute sa beauté. Et vous pouvez en profiter virtuellement de chez vous ! Des vidéos sont régulièrement mises en ligne dans lesquelles vous pouvez admirer les nombreux crocus, jonquilles, tulipes, jacinthes et lys. Dans les couleurs, mais cette année malheureusement pas dans les parfums.
5. Guggenheim – New York (Etats-Unis)
Le Solomon R. Guggenheim Museum est un musée d’art moderne. Il a été fondé en 1939 à New York. L’accent est mis sur l’art abstrait, mais les collections contiennent également de nombreuses autres œuvres. Émerveillez-vous devant les peintures de Picasso, Kandinsky, Van Gogh et Appel. Les œuvres les plus importantes peuvent désormais être admirées en ligne, l’audioguide vous donnant des informations de fond agréables.
6. Albertina – Vienne (Autriche)
L’Albertina est un musée d’art situé en plein centre de Vienne. Le musée a été fondé en 1776 par Albert Casimir, duc de Saxe-Teschen. Diverses collections sont exposées dans le bâtiment historique. Non seulement la peinture, mais aussi la photographie, l’architecture et la sculpture. Parmi les artistes présents dans les expositions actuelles, on trouve Van Gogh, Monet et Warhol. Vous pouvez donc maintenant les apprécier en ligne.
Un certain nombre d’expositions peuvent être vues de manière très particulière. En utilisant augmented reality les œuvres prennent réellement vie. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un ordinateur et d’un smartphone. Téléchargez l’application gratuite « Artviv » et commencez dès maintenant !
7. Ozeaneum – Stralsund (Allemagne)
L’Ozeaneum est un musée d’histoire naturelle axé sur l’océanographie. Le musée se trouve dans la ville hanséatique de Stralsund, en Allemagne du Nord. Le musée est divisé en trois zones : Le Musée de l’Océan, l’Ozeaneum et le Natureum. Dans le Musée de l’Océan, vous pouvez désormais faire une visite virtuelle pour admirer les nombreuses merveilles de la mer directement depuis chez vous.
L’impressionnant Ozeaneum dans le port de Stralsund.
Plus d’art !
Les visites virtuelles de musées et de fondations d’art nationaux et internationaux se multiplient. Vous pouvez également visiter les sites web des Jardins de Monet, du Musée Van Gogh, du Château de Versailles et du Musée du Vatican pour une visite en ligne. Amusez-vous bien !