CCA

Camper en hiver : c’est facile !

12 décembre, 2019 | Mise à jour: 04/10/2024

Le camping n’est plus seulement une activité typique d’été. De plus en plus de campeurs osent visiter des campings même pendant les mois d’hiver. Le camping hivernal vous rapproche de votre destination de sports d’hiver, vous permettant de profiter pleinement du paysage hivernal qui vous entoure. Et cela n’a pas besoin d’être froid non plus – tant que vous êtes bien préparé. C’est pourquoi j’ai rassemblé les meilleurs conseils pour les campeurs d’hiver.

Le camping hivernal sous tente

Si vous êtes un campeur hivernal pur et dur, vous partirez probablement avec votre tente de toute façon. Avec la bonne préparation, cela peut se faire facilement. Un bon sac de couchage chaud, des vêtements chauds, un chauffage et une tente adaptée vous permettront d’aller loin. Lors de l’installation de la tente, dégagez le sol de la neige et assurez une isolation supplémentaire avec une bâche. La plupart du froid provient du sol, après tout. Apportez également les bons outils, comme un marteau lourd et éventuellement une cheville en acier pour « pré-percer » les trous pour vos piquets de tente dans le sol gelé. Assurez-vous que votre tente est assez grande pour éviter de toucher la tente intérieure, afin de rester au chaud et d’éviter que votre équipement ne soit mouillé.

Avec la bonne préparation, camper sous tente en hiver ne doit pas être froid

Avec la bonne préparation, camper sous tente en hiver ne doit pas être froid

Le camping hivernal en caravane ou en camping-car

Bien sûr, vous profiterez d’un peu plus de confort dans une caravane ou un camping-car. Mais ne partez pas sans préparation. Videz les tuyaux, le réservoir d’eau et le chauffe-eau pour éviter qu’ils ne gèlent. Vérifiez votre système de chauffage et traitez les joints en caoutchouc des portes pour éviter qu’ils ne gèlent. Faites également attention à l’endroit où vous vous garez au camping. Idéalement, choisissez un endroit ensoleillé et orientez la porte de votre caravane ou camping-car à l’abri du vent.

Si nécessaire, dégagez le sol de la neige avant de vous installer. Gardez-le dégagé de la neige pendant tout votre séjour, et faites de même pour votre véhicule. Prenez un balai pour dégager régulièrement la neige de la caravane. Si vous utilisez une tente, faites de même pour éviter qu’elle ne s’effondre. Vous trouverez encore plus de confort dans les campings de sports d’hiver spécialisés. De nos jours, de plus en plus de campings offrent des commodités spéciales pour les mois froids, comme des salles dédiées au séchage de l’équipement de ski, des installations sanitaires supplémentaires chauffées, ainsi que des saunas et des spas spéciaux.

Le camping hivernal dans les campings de sports d’hiver :

Choisissez le bon chauffage pour votre tente et ventilez

Le camping hivernal n’est agréable que si vous n’avez pas à supporter le froid toute la journée (ou la nuit). Un bon chauffage pour tente ou un système de chauffage dans votre caravane est essentiel. Mais tous les chauffages ne sont pas adaptés au froid. Votre chauffage Campingaz ne fonctionnera pas efficacement à basse température, donc vous aurez besoin d’alternatives. Pour une petite tente ou caravane, un radiateur électrique ou un radiateur soufflant devrait suffire. Soyez attentif à votre consommation d’électricité au camping car vous ne voulez pas que le fusible saute, vous laissant sans électricité.

Assurez-vous qu'il fait bien chaud mais ventilez correctement

Assurez-vous qu’il fait bien chaud mais ventilez correctement

Les chauffages à gaz ou à pétrole ne sont pas recommandés dans de petits espaces mal ventilés en raison du risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Dans de plus grandes tentes ou caravanes, cela pose moins de problème, mais la prudence reste de mise. Ne laissez jamais un chauffage à gaz fonctionner toute la nuit pendant que vous dormez. Une bonne ventilation est indispensable avec ces types de chauffages. Non seulement cela rafraîchit l’air, mais cela permet aussi à l’humidité de s’échapper. L’air humide est la dernière chose que vous voulez dans votre tente ou caravane, car il est plus difficile à chauffer. Assurez-vous d’éteindre le chauffage au moins deux fois par jour et d’ouvrir tout pendant cinq à dix minutes pour laisser entrer de l’air frais.

Restez au chaud

Un bon chauffage est essentiel pour le camping en hiver, mais il est tout aussi important de vous assurer que vous restez au chaud pendant vos vacances en camping. Heureusement, ce n’est pas très difficile. Voici quelques conseils pour rester au chaud :

1. Abandonnez les pyjamas
Vous passez la nuit dans un sac de couchage ? Entrez dedans avec le moins de vêtements possible. Vous pensez que ce sera froid ? Pas du tout ! L’interaction entre votre corps et l’isolation de votre sac de couchage aidera à vous réchauffer. Des vêtements trop épais peuvent bloquer ce processus. Bien sûr, des sous-vêtements thermiques sont parfaitement adaptés.

2. Couchez-vous au chaud
En parlant de sacs de couchage… ils sont conçus pour vous garder au chaud, pas pour vous réchauffer. Alors, assurez-vous d’aller vous coucher bien au chaud. Un petit exercice rapide ou une séance de corde à sauter, tout fonctionne ! Faites simplement attention à ne pas trop transpirer, car cela refroidirait votre corps.

3. Bouillotte ou gourde
Besoin d’un peu d’aide supplémentaire pour vous réchauffer au lit ? Emportez une bouillotte sous les couvertures. Si vous l’oubliez, vous pouvez simplement remplir une bouteille de soda avec de l’eau chaude – cela fonctionne tout aussi bien !

4. Restez actif
Une nuit au chaud commence pendant la journée. Ne restez pas assis dehors devant votre tente ou caravane pendant vos vacances d’hiver – bougez ! Faites une promenade ou une balade à vélo pour garder votre corps au chaud.

5. Limitez l’alcool
Boire de l’alcool vous réchauffera au début, car votre sang est poussé à la surface de votre peau. Mais vous perdrez rapidement cette chaleur dans l’air, et votre température corporelle baissera !

Un feu de camp est également une excellente source de chaleur pendant le camping en hiver, parfait pour griller des guimauves !

Un feu de camp est également une excellente source de chaleur pendant le camping en hiver, parfait pour griller des guimauves !

Faites un feu de camp

Si vous pouvez faire un feu de camp, c’est la source de chaleur idéale. De plus, c’est agréable de se rassembler autour avec une tasse de chocolat chaud ou de vin chaud. Sortez les guimauves et faites-les griller au feu. Délicieux !

Faites juste attention à vos chaussures. Si elles se rapprochent trop du feu, la colle dans les semelles pourrait fondre, les rendant non étanches. Marcher avec des pieds mouillés en hiver est la dernière chose que vous voulez.

Le camping hivernal aux Pays-Bas

Vous n’avez pas besoin de voyager dans des destinations de sports d’hiver pour faire du camping hivernal. Cela devient de plus en plus populaire aux Pays-Bas, et plus de campings sont ouverts pendant les mois d’hiver. Vous aurez peut-être moins de chances de trouver un paysage enneigé féerique dans votre propre pays, mais la tranquillité et la nature sont tout aussi belles. Certains campings ou aires de camping nature pourraient même être entièrement à vous pendant cette période ! Et si vous souhaitez éviter la famille pendant les fêtes, ou échapper aux feux d’artifice pendant le réveillon du Nouvel An, le camping hivernal peut être une excellente alternative.

Le camping hivernal aux Pays-Bas :

Hiverner en Europe

Vous pouvez chercher la neige avec votre camping-car, ou vous pouvez vous diriger vers le soleil en hiver. L’Europe compte de nombreux campings d’hiver ouverts toute l’année, où vous pouvez profiter du soleil et des hivers plus doux. Les destinations populaires incluent des campings en Espagne, au Portugal, en Italie et dans le sud de la France. Vous pourriez également aller plus loin en Grèce ou à Chypre. Ces régions sont idéales pour les campeurs souhaitant passer l’hiver dans des climats plus chauds que ceux des Pays-Bas.

Hiverner dans les campings en Europe :

Des températures basses signifient des prix bas !

Vous voulez passer cet hiver en camping dans le sud de l’Europe à un prix avantageux ? Avec la CampingCard Digital, vous pouvez économiser jusqu’à 60 % par nuit dans des campings du sud de la France, d’Espagne, du Portugal, d’Italie, de Croatie et de Grèce. Grâce aux huit tarifs réduits fixes par pays, vous économiserez rapidement beaucoup sur votre séjour. Et le meilleur dans tout ça ? Vous rentabiliserez la carte en seulement quatre nuits ! La version digitale est toujours à portée de main sur votre smartphone et fonctionne hors ligne. Camping en hiver ? Faites-le avec une réduction !

Avez-vous des conseils pratiques pour le camping hivernal ? Ou connaissez-vous un camping sympa pour hiverner en Europe ? Nous serions ravis de les entendre. Faites-le nous savoir dans les commentaires. Passez un excellent hiver !

*Cet article contient des liens d’affiliation.

  • Auteur: Bram
  • Des villes d’Europe, des plages touristiques et des paysages impressionnants. En tant que touriste en Europe, j’ai déjà visité de nombreux endroits, et j’aime bien écrire pour partager mon expérience et mes conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *