L’Atlas Obscura : 5 lieux uniques à découvrir en France
29 mai, 2019
Michèle et Sanne voyagent ensemble à travers l’Europe et partagent leurs expériences sur la page Instagram « The adventures of MiSa ». Elles ont acheté un livre très particulier : l’Atlas Obscura. Ce guide, ainsi que le site web (en anglais), recense de nombreux endroits bizarres et originaux dans le monde entier. Michèle et Sanne ont visité cinq lieux de France présents dans l’Atlas Obscura.
1. Oeuvre d’art Le Cyclop à Milly-la-Fôret
Dans le paisible village de Milly-la-Forêt se trouve une énorme statue, cachée dans les bois, appelée « Le Cyclop ». Ce monstre de presque 23 mètres de haut a été conçu et réalisé par l’artiste suisse Jean Tinguely. Aidé de sa femme et de ses amis, il lui aura fallu vingt ans pour terminer cette sculpture. Elle a été réalisée avec trois cent tonnes de déchets de toutes sortes, comme de la mosaïque, du béton, du métal, des pierres, des miroirs et elle comprend même une chute d’eau.
Nous avons été voir cette œuvre en janvier. Il gelait et on ne trouvait pas le chemin. Après avoir marché pendant trente minutes, nous avons aperçu une silhouette floue. Nous avons alors décidé de nous approcher, et elle était là, trônant fièrement au milieu des bois. Malheureusement, le site était fermé et nous n’avons pas pu aller voir l’intérieur de cette sculpture. Mais heureusement, même à travers le grillage, nous avons pu bien voir l’extérieur. Les miroirs réfléchissaient la lumière du soleil, nous avons vu les yeux et les dents du cyclope, et il avait la bouche ouverte. En faisant le tour de la statue, nous avons aperçu les autres matériaux, comme un wagon de train, des engrenages, des blocs et des escaliers ! Très particulier à voir, encore plus à escalader.
Campings à proximité de Milly-la-Forêt
2. Les momies de la Collégiale de Saint-Bonnet-le-Château
Dans les hauteurs du petit village de Saint-Bonnet-le-Château se trouve une église médiévale, la collégiale de Saint-Bonnet. Elle comprend notamment une bibliothèque, des peintures murales et des ornements religieux des treizième et quatorzième siècles. Et ce n’est pas tout ! En 1837, trente dépouilles des treizième et quatorzième siècles, en bon état de conservation, ont été retrouvées sous l’église. Les momies ont été analysées, mais le mystère reste entier. À travers les âges, le village a connu la Guerre de Cent Ans, la peste et les guerres de religion. Ces dépouilles sont peut-être les restes d’une famille aisée assassinée, ou bien des victimes de la peste.
Nous sommes arrivées au village et sommes allées à l’église. Nous étions très curieuses, surtout après avoir lu toutes les théories autour de cette mystérieuse découverte. Nous sommes entrées dans l’église et avons allumé la lumière dans la chapelle. Derrière une paroi vitrée, nous avons pu voir les momies. C’était une expérience intéressante, mais un peu effrayante. Aujourd’hui, l’église propose une visite en réalité virtuelle pour pouvoir observer les momies de plus près. L’entrée est gratuite sans la visite en réalité virtuelle.
Campings à proximité de Saint-Bonnet-le-Château
3. Oeuvre uniquet et activiste : « The Abode of Chaos »
En plein cœur d’un quartier plutôt chic, au-dessus de Lyon, on trouve « The Abode of Chaos ». Il s’agit d’un terrain où les artistes peuvent exprimer leurs idées artistiques et politiques. Le propriétaire, Thierry Ehrmann, a inauguré ce musée en 1999 dans une bâtisse du dix-septième siècle. Le terrain entier regorge d’œuvres contestant la politique actuelle. Vous y voyez aussi d’énormes têtes de mort, des voitures brûlées, des robots représentant les humains et des graffitis. Vu comme ça, l’endroit ressemble à un bazar pas possible, mais il existe bien une organisation précise. La ville de Lyon n’est pas enchantée par The Abode of Chaos et le propriétaire a été plusieurs fois convoqué au tribunal. Sans conséquences pour le moment.
Nous avons découvert cet endroit un jour de printemps, il faisait très chaud. Partout autour de nous se trouvaient des pièces pour le moins originales. De très belles installations, mais aussi de moins belles. Nous avons parfois été surprises des propos assez radicaux, mais l’endroit en lui-même est intéressant. Si on y retournait, je suis sûre qu’on découvrirait encore de nouvelles œuvres, ou de nouvelles expériences. L’entrée est gratuite.
Campings à proximité de Lyon
4. Fort Boyard: un fort sur l’eau
Fort Boyard est né de l’esprit de Louis XIV, qui a régné de 1643 à 1715. Avec ce fort, il voulait protéger les côtes françaises des Anglais. Finalement, c’est Napoléon qui a lancé sa construction, 150 ans plus tard. La construction a commencé en 1801, et était très complexe à cause de la marée. En 1809, le chantier a été suspendu. Quand enfin, en 1857, la construction s’est achevée, les Anglais ne formaient plus une menace et le fort n’était donc plus nécessaire. Il a été laissé à l’abandon, jusqu’en 1988, où le fort a été restauré pour accueillir le très célèbre jeu télévisé « Fort Boyard ». La seule manière de visiter l’intérieur est de participer à l’émission. Il est possible de faire le tour du fort en bateau, mais il faut payer.
En chemin pour le fort, on nous a conseillé l’île d’Aix pour avoir une belle vue. Nous avons préféré continuer jusqu’à l’île d’Oléron. Nous avons entré le point terrestre le plus proche sur notre GPS et l’avons suivi, pleines d’espoir. Et ça a marché, nous avons trouvé un parking près d’une plage. Avec vue imprenable sur le fort. Nous avons décidé de nous approcher aussi près que possible à pied. L’extérieur était bien visible, surtout avec le zoom de notre appareil photo. Pas besoin de bateau !
Campings à proximité de Fort Boyard
5. Des extra-terrestres dans les montagnes de Bugarach ?
Le « Pic de Bugarach » est devenu célèbre grâce à un évènement un peu spécial. Selon certaines personnes, les Mayas avaient prédit la fin du monde pour décembre 2012. Un groupe de personnes, appelé les « New Agers », était convaincu que seule la zone autour de la montagne de Bugarach serait épargnée et que des extra-terrestres vivaient là. Le village a été inondé de New Agers et le prix de l’immobilier s’est envolé. Chaque année, ce sont pas moins de 20 000 visiteurs qui se rendent dans le village pour prier ou accomplir des rituels étranges aux pied de la montagne, aussi appelée « le garage alien ». Il est vrai que les souterrains sont truffés de grottes et de galeries, mais de là à penser que des extra-terrestres y vivent … Le plus étonnant dans cette montagne, c’est que le haut est plus ancien que le reste. Pour cette raison, elle est aussi surnommée « la montagne à l’envers ».
Nous avons visité cette région en mars. Nous n’avions pas de grands espoirs, mais l’atmosphère était tout de même assez étrange. Était-ce à cause des histoires qu’on avait lues, y a-t-il vraiment quelque chose dans cette montagne ? Nous ne le saurons pas. La prochaine fois, on escaladera la montagne. Qui sait ce que nous rencontrerons ?
Campings à proximité de Bugarach
Trois autres endroits originaux en France
- Les calanques de la côte méditerranéenne sont magnifiques, des vallées en partie inondées par la mer. Le Camping Pascalounet se situe à proximité du Parc national des Calanques.
- Dans les environs de Gargas se trouve une ancienne mine d’ocre. L’ocre donne aux roches des environs une superbe couleur orangée. Le camping Domaine des Chênes Blancs est situé à proximité de Gargas.
- Dans le Parc Naturel Régional des Alpilles, vous pourrez vous promener en plein cœur de collines de calcaire, d’oliviers et de vergers. Le Camping La Vallée Heureuse se trouve près des Alpilles et offre un beau panorama sur la région.