Autriche : vous campez au cœur de la nature
L’Autriche est généralement associée aux Alpes. Les célèbres montagnes offrent un paysage diversifié et unique. De belles prairies alpines avec des vues à couper le souffle, de magnifiques gorges à traverser et des grottes profondes à explorer. Et ce n’est qu’une partie de ce qui vous attend dans le beau pays alpin. Les Hautes-Alpes se trouvent principalement dans le sud et l’ouest du pays. L’est et le nord du pays sont plutôt vallonnés en comparaison avec les Hautes-Alpes.
Des vacances toute l’année
Mais peu importe pour quelle région vous optez, toutes sont splendides. Rien d’étonnant car environ la moitié du territoire autrichien est recouvert de forêts. Impossible de faire plus verdoyant ! L’Autriche regorge de campings installés dans des endroits spéciaux au cœur de la nature. De nombreux campings autrichiens ouvrent leurs portes été comme hiver. Beaucoup sont également équipés pour recevoir les amateurs de ski qui partent aux sports d’hiver. En été, vous pourrez y faire de belles randonnées ou balades à vélo et visiter de jolies villes.
Activités en extérieur
De nombreuses excursions et activités sont possibles dans les montagnes et collines autrichiennes. Pourquoi ne pas partir à la découverte de l’Eisriesenwelt, le monde des géants de glace. Cette grotte, située à environ quarante kilomètres de Salzbourg, est la plus longue et plus profonde cavité souterraine formant une glacière naturelle. Vous préférez une activité en extérieur moins froide ? Alors allez faire de la luge sur une véritable piste de luge ! Cette activité est tout aussi agréable en été qu’en hiver. Et si vous préférez faire quelque chose de plus spectaculaire, optez pour une après-midi de « klettersteigen ». Il s’agit d’une version allégée de l’escalade en montagne, adaptée à l’ensemble de la famille.
Classicisme et culture dans trois grandes villes
L’Autriche ne se limite cependant pas aux montagnes et à la nature. Les amateurs de culture y trouveront aussi leur compte dans de grandes villes telles que Salzbourg, Innsbruck et Vienne. Visitez par exemple l’école d’équitation de Vienne, l’une des plus anciennes écoles équestres au monde. Et avant de quitter Vienne, passez par l’incontournable château de Schönbrunn. La ville baroque de Salzbourg vaut également le détour. Vous pourrez y obtenir plus d’informations sur son habitant le plus célèbre, Mozart. À Salzbourg, vous pourrez facilement passer une journée à la découverte des bâtiments historiques et des magnifiques parcs.
Informations importantes pour votre voyage en Autriche
Carburant
L’essence (Super/Bleifrei 95 et Super Plus 98) ainsi que le gazole/diesel sont faciles à trouver. Le GPL/LPG est moins répandu. L’adaptateur de remplissage utilisé pour le GPL/LPG varie en fonction de la station-service. Il s’agit soit du le modèle ACME (adaptateur européen) soit du modèle DISH (adaptateur italien).
Les stations-service installées le long de l’autoroute et dans les grandes villes sont généralement ouvertes 24 h/24. Les autres stations-service sont au moins ouvertes de 8 h à 20 h. L’Autriche a également de nombreuses pompes automatiques et des stations en libre-service.
Bornes de recharge
De nouvelles bornes de chargement sont installées chaque jour. La plupart se trouvent près des grandes villes et des routes principales. Les bornes de chargement sont également présentes en nombre dans les stations de sports d’hiver. Tout comme pour les autres pays, une règle s’applique lorsque vous circulez en Autriche à bord d’un véhicule électrique : planifiez bien votre voyage !
Code de la route
Les feux de croisement doivent impérativement être allumés en cas de mauvaise visibilité, lorsqu’il fait noir et dans les tunnels. La priorité de droite s’applique pour tous les croisements standard. Les véhicules qui se trouvent dans un rond-point sont prioritaires en présence de panneaux de signalisation. Les trams sont toujours prioritaires. Sur les routes de montagne étroites, le véhicule qui peut le plus facilement s’écarter doit céder la priorité.
Il est interdit de tenir un téléphone en main au volant, même à l’arrêt (les appels en mains-libres sont autorisés). Les enfants de moins de 14 ans et mesurant moins de 1,50 m doivent être installés dans un siège adapté.
Vous pouvez utiliser la fonction d’avertissement des radars fixes ou mobiles et des radars tronçons de votre système de navigation. Les pneus hiver sont obligatoires du 1er novembre au 15 avril inclus en cas de conditions hivernales.
Règles spécifiques
Il est interdit de fumer à l’intérieur d’un véhicule en présence d’un enfant âgé de moins de 18 ans.
En cas de formation de files, vous devez vous ranger le plus possible à droite ou à gauche afin de libérer une voie médiane (Rettungsgasse) pour les services de secours.
Il est interdit de stationner le long d’une bande jaune et dans les zones avec une ligne en zigzag jaune. Un feu de signalisation vert clignotant vous indique que le feu va passer à l’orange.
Les panneaux à message variable sont dotés de feux clignotants pour vous avertir, par exemple, de la présence d’un conducteur fantôme, d’un accident de la circulation ou de la formation de files. Il est obligatoire de dégivrer et de déneiger votre véhicule avant de partir (toit compris).
Il est interdit de laisser tourner votre moteur lorsque vous êtes à l’arrêt pendant une période prolongée, par exemple à un passage à niveau ou lors du dégivrage de votre véhicule.
Équipement obligatoire
Dans votre véhicule vous devez impérativement avoir un triangle de présignalisation, un gilet de sécurité et une trousse de secours.
Caravane et camping-car
Les dimensions maximales d’un camping-car ou d’une caravane et son véhicule tracteur sont les suivantes : 4 mètres de haut, 2,55 mètres de large et 18,75 mètres de long (la caravane seule ne pouvant excéder une longueur de 12 mètres).
Si vous tractez une caravane dont la masse maximale autorisée est supérieure à 0,75 tonne, vous devez emporter au moins une cale de roue.
En dehors des agglomérations, tout véhicule tractant une caravane doit maintenir une distance de sécurité d’au moins 50 mètres par rapport à d’autres véhicules tracteurs et aux camions.
Vélo
Les enfants jusqu’à 12 ans doivent porter un casque de vélo (même s’ils se trouvent à l’arrière d’un vélo). En Basse-Autriche, cette règle s’applique jusqu’à 15 ans. Il est interdit d’utiliser son téléphone (appels ou surf/applications) lorsque l’on est à vélo. Les enfants jusqu’à 8 ans doivent être installés dans un siège adapté à l’arrière d’un vélo conduit par une personne de minimum 16 ans. Il est interdit de transporter des enfants dans un siège fixé au guidon. Les enfants de moins de 12 ans peuvent uniquement rouler sur la voie publique s’ils sont accompagnés. Les cyclistes sont uniquement autorisés à rouler côte-à-côte s’ils se trouvent sur une piste cyclable.
Péage
Une vignette autoroutière (Autobahnvignet) est obligatoire pour circuler sur les autoroutes autrichiennes. Vous pouvez acheter une vignette d’une durée de validité de 10 jours, 2 mois ou un an. La vignette autoroutière est en vente dans les stations-service et les bureaux de poste à proximité de la frontière.
Pour obtenir les adresses, rendez-vous sur : asfinag.at/maut-vignette.
Il est conseillé d’acheter la vignette autoroutière en ligne avant votre voyage, par exemple via tolltickets.com. La vignette doit être apposée du côté gauche de votre pare-brise (à l’intérieur du véhicule).
Outre la vignette traditionnelle, il existe aussi une « vignette autoroutière numérique ». La vignette numérique est associée à votre plaque d’immatriculation. Vous pouvez la commander en ligne sur shop.asfinag.at. Commandez la vignette numérique au moins 18 jours avant la date de début de validité souhaitée. Le prix et la durée de validité de la vignette numérique sont identiques à la vignette traditionnelle. Aucune vignette supplémentaire n’est requise pour les caravanes et les remorques.
Informations spéciales concernant le péage
Les véhicules de plus de 3,5 tonnes (camping-cars compris) s’acquittent de frais de péage en fonction des kilomètres parcourus et doivent pour ce faire être équipés d’un boîtier GO. Ce boîtier est en vente à la frontière.
Vous trouverez plus d’informations sur : go-maut.at.
Suite à l’ouverture complète du tunnel du Pfänder la « Korridorvignette » a été supprimée. Sur le trajet long de 23 kilomètres (A 14 Rheintal/Walgau) qui sépare la frontière allemand et l’échangeur Hohenems dans le Vorarlberg, seule une vignette autoroutière ou un boîtier GO est requis.
En dehors des autoroutes, on trouve également en Autriche des « Sondermautstrecken » et des cols pour lesquels il faut également s’acquitter de frais de péage.
Vous trouverez plus d’informations sur : asfinag.at/toll/route-and-digital-section-toll/route-rates en oeamtc.at/poi.
Zones environnementales
Certaines régions ont instauré une zone environnementale pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes. Une vignette écologique est dans ce cas requise.
Vous trouverez plus d’informations sur : green-zones.eu
Panne et accident
Sur autoroute, placez votre triangle de présignalisation au moins 200 à 250 mètres en amont du véhicule (150 mètres dans les autres cas) si ce dernier n’est pas parfaitement visible par les autres véhicules. Le conducteur doit enfiler un gilet de sécurité.
En cas de panne, appelez le numéro d’aide de votre assistance dépannage. Vous pouvez également appeler un service de dépannage autrichien : 120 (ÖAMTC) et 123 (ARBÖ). Le long des autoroutes, vous pouvez aussi joindre les services de dépannage via une borne d’appel d’urgence (Notruftelefon). Il est autorisé de remorquer un véhicule sur l’autoroute, mais uniquement jusqu’à la première sortie.
Camping
Les campings autrichiens font partie des meilleurs campings d’Europe. De par son excellente situation, son climat stable et ses beaux lacs, la Carinthie est une région très prisée. Au Tyrol, de nombreux campings ont choisi de se spécialiser dans le bien-être ou dans l’accueil des hôtes sportifs.
Le camping sauvage est uniquement autorisé après accord des autorités locales ou du propriétaire du terrain. La plupart des campings autrichiens sont ouverts en hiver, principalement dans le Voralberg, au Tyrol et à Salzbourg.
Les coûts supplémentaires liés à la taxe de séjour ou la taxe environnementale, par exemple, peuvent parfois être élevés.
Passer la nuit dans une caravane, un camping-car ou une voiture en dehors des emplacements de camping est autorisé pour une nuit en cas de transit, à l’exception des régions de Vienne, du Tyrol et dans les parcs nationaux.
Détails pratiques
Dans les Alpes, on trouve des pentes de 6 % à 15 %, voire plus. Pratiquement toutes les routes de montagne sont sécurisées du côté du vide.
Attention ! Les cols de Suisse, d’Autriche et d’Italie peuvent être temporairement fermés, difficilement accessibles ou carrément interdits aux véhicules tractant une caravane ou une remorque. Renseignez-vous avant de prendre la route.
Vous trouverez plus d’informations sur : alpenpaesse.de (site en allemand).