Camper pour découvrir l’Albanie, entre charme et authenticité
Avec sa fabuleuse nature, ce pays des Balkans n’a pas à rougir face à d’autres destinations de camping en Europe. Nous parlons de ... l’Albanie ! Et la nature n’est pas le seul atout de ce pays. L’Albanie possède une histoire riche et de véritables trésors culturels. En plus, c’est une destination très abordable. Ces dernières années, de plus en plus de campeurs jettent leur dévolu sur ce petit pays au bord de l’Adriatique et de la Mer Ionienne.
Une perle de l’Adriatique
L’Albanie vous réserve des paysages à couper le souffle, que ce soient les hautes montagnes des Alpes albanaises ou le littoral et ses plages de sable. Et le meilleur ? Vous n’avez même pas besoin de passeport pour admirer toutes ces merveilles !
Le camping vous permet de séjourner en pleine nature, bien loin du tourisme de masse qui touche les destinations les plus prisées. En Albanie, vous pourrez camper en pleine forêt, sur les rives d’un lac ou sur un site au cœur des montagnes. L’amabilité de la population locale vous mettra tout de suite à votre aise.
Parcs nationaux et lacs
Malgré sa petite taille, l’Albanie compte de nombreux grands parcs naturels. Les amateurs d’ornithologie se régaleront à Divjakë-Karavasta, qui abrite pas moins de 230 espèces d’oiseaux. Au Parc national de Theth, vous aurez la chance d’observer des lynx, des ours et même des loups.
Sinon, rendez-vous sur la Tomorr, la plus haute montagne du pays, pour admirer ses panoramas à perte de vue. L’Albanie est également un pays de lacs, et l’on peut citer le lac de Shkodër ou d’Ohrid. Au nord de l’Albanie, vous aurez même l’impression d’être un peu dans un fjord grâce au lac de barrage de la rivière Drin !
Remonter le temps
En Albanie, vous aurez parfois l’impression de remonter le temps. Le pays est encore préservé du tourisme de masse, ce qui en fait une destination globalement calme. Le camping y est en plein essor, et le nombre d’établissements augmente sans cesse.
Notez toutefois que les infrastructures sont le plus souvent basiques. Les piscines, par exemple, sont très rares. Par contre, vous trouverez souvent de petites aires de jeu. Les équipements sanitaires, bien que simples et parfois peu pratiques, sont tout de même en très bon état.
L’attrait croissant de ce pays se remarque surtout dans les villes les plus connues sur la côte, comme Vlorë et Durrës. De nouveaux hôtels y voient le jour chaque année, et les plages sont très fréquentées en été. Plus loin dans les terres, le pays recèle encore bien des secrets, vous laissant l’opportunité de découvrir l’Albanie en toute authenticité, sans l’influence du tourisme de masse.
Une capitale dynamique
Tirana, la capitale albanaise, est en mouvement constant et se développe rapidement. La place Skanderbeg est le cœur battant de la ville. Elle abrite notamment une statue du général Skanderbeg, véritable héros national, et le Musée national d’histoire.
Pour découvrir la ville sous un autre angle, empruntez le téléphérique jusqu’au sommet de la montagne Dajt (1631 mètres), d’où partent de nombreux sentiers de randonnée. La ville accueille aussi les Bunk’Art 1 et 2. Ces musées sont situés dans un ancien bunker et abri nucléaire, faisant référence à l’histoire mouvementée de la ville.
Bien sûr, Tirana compte aussi de nombreux restaurants, bars lounge et boutiques tendance, ce qui en fait une excursion idéale depuis le camping.
Romains et Ottomans
La région que nous appelons aujourd’hui Albanie offre de somptueux paysages et un climat agréable. Un avis partagé à l’époque par les Romains, puis par les Ottomans. De nombreux bâtiments témoignent de la présence de ces peuplades historiques. Citons par exemple des sites archéologiques, des amphithéâtres, des bazars et des palais aux influences orientales.
Les villes de Berat et Gjirokastër, toutes deux inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO, sont réputées pour leur histoire. Le panorama de Berat, avec son labyrinthe de ruelles, est dominé par une citadelle à huit églises.
La ville de Gjirokastër est considérée comme la plus ancienne et la plus dynamique du pays, et est réputée pour ses ruelles étroites aux bâtiments de style ottoman. En bref, l’Albanie ravira également les campeurs avides de culture.
Les saveurs albanaises
Au restaurant en Albanie, vous constaterez rapidement la diversité de la gastronomie locale. C’est un mélange de saveurs méditerranéennes, ottomanes et des Balkans, qui laisse la part belle aux ingrédients frais, aux herbes aromatiques et aux épices.
Parmi les plats typiques, on peut nommer le tavë kosi (plat à base d’agneau et de yoghourt), le fërgesë (un plat mijoté à base de poivrons, de tomates et de fromage) et le byrek (une pâtisserie salée dont la garniture peut varier).
Un climat agréable
Avec son climat méditerranéen sur le littoral et continental dans les terres, l’Albanie offre des températures confortables toute l’année. Sur la côte, les étés sont chauds et les hivers doux, alors qu’ils sont plus froids dans les terres. Les températures moyennes pendant l’année sont les suivantes :
- Janvier : 10 degrés
- Février : 13 degrés
- Mars : 16 degrés
- Avril : 19 degrés
- Mai : 23 degrés
- Juin : 28 degrés
- Haute saison : 28 à 31 degrés
- Septembre : 27 degrés
- Octobre : 20 degrés
- Novembre : 17 degrés
- Décembre : 12 degrés
L’offre en Albanie
Un séjour en Albanie, c’est la garantie de profiter du calme, de la nature et d’une culture authentique. Depuis le camping, vous pourrez profiter au mieux des trésors du pays. Préparez-vous à un séjour en dehors des sentiers battus, dans un pays encore confidentiel. Une nature préservée, des parcs nationaux, des lacs et des sites accessibles uniquement par bateau, l’Albanie vous réserve toutes ces expériences.
Informations importantes pour votre séjour en Albanie
Carburant
L’essence (Euro sans plomb 95, Oktan 95, Benzinë pa plumb et Super Plus 98, sans plomb 98, Oktan 98) et le diesel (Diesel, Gasoil, Nafte) sont facilement disponibles. Le LPG est disponible dans un nombre raisonnable de stations. Faire le plein de LPG nécessite un raccord italien (dish). Généralement, les stations sont ouvertes 24 heures sur 24. Vous pouvez payer comptant partout, mais il n’est pas toujours possible de payer par carte de crédit ou par carte bancaire. Dans certaines stations, le personnel fait le plein pour vous.
Bornes de recharge
Les véhicules électriques ne sont pas très répandus, et les quelques bornes se concentrent autour de Tirana.
Routes de montagne
La majorité des routes de montagne sont étroites, sinueuses et parfois pentues. En hiver, les routes de montagne au nord et au sud-est peuvent être dangereuses en raison de la neige et du verglas.
Infrastructures
Les infrastructures albanaises sont moyennes par rapport aux autres pays européens. Certaines routes principales sont en bon état, mais de nombreuses routes secondaires sont étroites et abîmées. Les travaux sont fréquents et mal indiqués. Le code de la route n’est pas toujours respecté. Soyez attentifs aux véhicules lents, au bétail en liberté et aux conditions de circulation difficiles, surtout dans les régions montagneuses et en cas de mauvais temps. Il est déconseillé de conduire dans l’obscurité car les routes ne sont pas éclairées, certains véhicules roulent sans feux et certains dangers sont invisibles (trous et accotements).
Ferries
L’Albanie est accessible depuis l’Italie par différents itinéraires. Des ferries relient souvent plusieurs fois par jour Trieste, Ancona, Bari et Brindisi à l’Albanie. La plupart des ferries partent de Durrës, une ville portuaire proche de Tirana. Depuis Brindisi, des bateaux relient Vlorë et Sarandë au sud de l’Albanie. Profitez de votre séjour en Albanie pour explorer l’île grecque de Corfu, pour laquelle le bateau part de Sarandë.
Code de la route
Les feux de croisement sont obligatoires en cas de visibilité réduite, dans l’obscurité et dans les tunnels. Sur un carrefour équivalent, le trafic venant de droite est prioritaire, sauf indication contraire des panneaux de signalisation. Les trams et les trains sont toujours prioritaires. Les conducteurs peuvent uniquement utiliser leur téléphone avec un kit mains libres. En montagne, le trafic ascendant est prioritaire sur le trafic descendant. Les enfants jusqu’à 12 ans doivent être installés dans un siège enfant ou un rehausseur adapté, à l’avant comme à l’arrière. Si un enfant voyage dos à la route à l’avant, l’airbag doit être désactivé.
Règles spécifiques
Nous vous déconseillons fortement de rouler quand il fait sombre. La plupart des routes ne sont pas éclairées, seules les routes principales le sont. L’éclairage public laisse parfois à désirer. Certains véhicules roulent également sans feux.
Équipement obligatoire
Le triangle de sécurité, la trousse de secours et le gilet de sécurité pour le conducteur sont obligatoires. Il est recommandé de prévoir un gilet de sécurité pour tous les occupants du véhicule. Quiconque circule dans la pénombre ou en cas de visibilité réduite en dehors des agglomérations ou le long de la route doit porter un gilet de sécurité. Il est également obligatoire d’avoir des ampoules de rechange dans le véhicule. Cette obligation ne s’applique pas aux véhicules équipés de phares au xénon, au néon ou à LED. Il est conseillé d’emporter un extincteur, une roue de secours et un câble de remorquage.
Caravane et camping-car
Une voiture avec caravane ne peut pas dépasser 4 mètres de haut, 2,50 mètres de large et 16,50 mètres de long (une caravane à essieu simple ne peut pas dépasser 6,50 mètres de long et une caravane à double essieu ne peut pas dépasser 8 mètres de long). Un camping-car ne peut pas dépasser 8 mètres de long. Les éventuels porte-vélos à l’arrière sont comptés dans la longueur totale.
Vélo
Le casque est obligatoire. Le vélo doit avoir une sonnette et des freins en bon état. Il est interdit de transporter des passagers sur le porte-bagages (sauf un enfant jusqu’à 6 ans dans un siège enfant). Faire du vélo côte à côte est interdit, mais un enfant jusqu’à 10 ans peut rouler à côté d’un adulte. Deux cyclistes peuvent rouler côte à côte uniquement sur piste cyclable.
Péage
L’A1 est l’autoroute principale du pays. Un péage est présent au niveau du tunnel de Kalimash.
Panne et accident
En cas de visibilité réduite ou dans la pénombre, le triangle de sécurité est obligatoire, de même que si vous n’êtes pas visible rapidement pour d’autres raisons, par exemple dans un virage ou en montagne. Vous devez placer votre triangle de sécurité au moins 50 mètres à l’arrière du véhicule. Il n’y a pas d’assistance routière en Albanie. Les pièces de rechange sont difficiles à trouver pour de nombreuses marques. Il est donc fortement conseillé d’emporter vous-même quelques outils et pièces de rechange (par exemple un cric, une courroie de ventilateur et des essuie-glace). Appelez le 112 en cas d’accident, de danger ou si le véhicule en panne représente un danger sur la voie. En cas de panne, appelez le numéro d’urgence de votre assureur.
Camping
Notez que la plupart des campings en Albanie sont de moins bonne qualité que la moyenne européenne. Ils sont malgré tout généralement raccordés à l’électricité. Certains campings sont situés à proximité d’hôtels et de pensions. Le camping sauvage en dehors des campings est interdit. Il est toujours judicieux de se renseigner sur place pour savoir ce qui est autorisé ou non. Par exemple, le camping sauvage est interdit dans les parcs nationaux, sur les propriétés privées et dans les réserves naturelles.
En pratique
Protégez-vous contre les tiques, car elles peuvent transmettre des maladies. Évitez tout contact avec les mammifères en raison du risque de rage. Il est conseillé de consommer uniquement des fruits que vous avez épluchés vous-même, ainsi que des viandes et poissons bien cuits. L’euro est accepté, mais gardez un œil sur les taux de change.