Camping en France: villages idylliques, villes conviviales et gastronomie
Depuis une dizaine d’années, la France figure à la première place des meilleures destinations touristiques en Europe. Le pays reçoit, chaque année, un nombre croissant, atteignant presque les 90 millions, de vacanciers venus de tous les continents. L’importante affluence de voyageurs, aussi bien en métropole que dans les DOM TOM, s’explique par les nombreux atouts naturels et culturels du territoire français, à découvrir absolument dans ce guide. La France représente notamment une destination de premier choix pour les adeptes de camping. Ce type de voyage, très apprécié par les vacanciers locaux, séduit de plus en plus les vacanciers étrangers.
Un patrimoine naturel riche et diversifié
Située en Europe occidentale et bordée par la Manche au Nord, l’Océan Atlantique à l’Ouest et la Mer Méditerranée au Sud, la France dispose d’un patrimoine naturel diversifié. En plus de la métropole, la France possède quatre départements d’Outre-mer qui sont la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane localisés sur le continent américain ainsi que l’île de La Réunion dans l’Océan Indien. La France possède en tout 7 033 kilomètres de côte. Les îles françaises abritent des rivages classés parmi les plus belles plages tropicales du monde. Le territoire français compte également de nombreux massifs montagneux, à savoir : les Vosges, le Jura, les Alpes et le Massif Central, occupant essentiellement la partie Est du pays et les Pyrénées dans le Sud. Par ailleurs, la France héberge 348 parcs naturels et réserves naturelles qui s’étendent sur un total de 67 810 735 hectares sur le territoire métropolitain et dans les départements et territoires d’Outre-Mer (DOM TOM).
Une grande diversité régionale
Malgré l'essor de la modernité et les efforts politiques de centralisation, la France, encore aujourd'hui, jouit d'une grande diversité régionale, qu'on la considère du point de vue de ses paysages ou de ses traditions. Ainsi chaque région possède une spécificité géographique et une spécificité culturelle qui souvent sont liées. En ce qui concerne les paysages, des calanques de Marseille au sud, aux falaises de bord de mer en Normandie au nord, en passant par les côtes landaises (sud-ouest) et les plaines agricoles de la Beauce au centre, le pays abrite toute la diversité des paysages possibles. Depuis quelque temps des programmes spécialement élaborés pour la préservation des sites naturels et des monuments historiques français ont ainsi été mis en place. À ce jour, 44 sites et monuments français sont inscrits dans la liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco, parmi lesquels 39 sites d’intérêt culturel, quatre zones d’intérêt naturel et un endroit mixte.
Paris : foyer dynamique du rayonnement culturel de la France
Paris, la capitale de la France, abrite les principaux monuments culturels français, dont la Tour Eiffel, la Cathédrale de Notre Dame de Paris, la Basilique du Sacré Cœur, le Musée du Louvre, le domaine de Versailles avec son château et ses jardins majestueux etc. La ville de Paris, où les grandes maisons de couture ont élu domicile, est également connue pour être la capitale mondiale de la mode. Une atmosphère romantique à souhait règne encore à travers les rues et sur les places parisiennes, et s'allie avec un dynamisme économique et culturel important. A partir de Paris la culture et la langue françaises rayonnent à travers le globe, ce qui en fait la capitale culturelle de la francophonie, ensemble géographique francophone s'étendant sur plusieurs continents.
La France, un vivier de coutumes et traditions historiques
La France a préservé un patrimoine culturel diversifié notamment à travers ses nombreux monuments historiques tels que les nombreux édifices religieux et les sites abritant des vestiges datant des grandes époques de l’histoire dont certains remontent à la préhistoire. Aujourd'hui encore la France est un vivier de traditions et de coutumes diverses et ne se résume pas à sa seule capitale. Les villes de Lyon, Marseille et Toulouse au Sud et du Havre, de Brest et de Strasbourg au Nord, présentent un large panel de traditions vivantes qui valent le détour. Pour un aperçu de la diversité du pays et de ses paysages, rien de tel que de suivre le Tour de France, évènement sportif international !
La gastronomie française : une institution
La cuisine française se distingue par son raffinement, par la qualité de ses produits, mais aussi et surtout par sa diversité. D’une part, les plats gastronomiques sont recherchés par les grands adeptes de mets élaborés par les plus grands chefs étoilés du monde. D’autre part, les plats traditionnels du terroir ne manquent pas de fasciner les gourmets. La charcuterie, le fromage et les vins français sont une institution à part entière. Chaque région a sa spécialité et la gastronomie française représente un des principaux attraits touristiques de la France auprès des voyageurs originaires des quatre coins du globe.
Les attractions touristiques en France
En terme d'attractions touristiques le Parc Disneyland Paris constitue le premier point d’intérêt en France. Pour les voyageurs qui souhaitent découvrir les traditions françaises du Moyen Âge, pendant un séjour dans l’Ouest de la France, ils peuvent visiter le Parc du Puy du Fou. Le Futuroscope compte aussi parmi les parcs les plus visités en France, tout comme Micropolis et le Parc de la Préhistoire au Sud. Quant aux vacanciers qui choisissent de passer leur séjour dans l’Est de la France, ils peuvent visiter Vulcania et s’adonner à diverses attractions ludiques au Pal et au parc Wallygator.
Les activités de plein air en France
Une randonnée pédestre ou à vélo vous emmène dans les sentiers qui sillonnent les grands espaces naturels de la France. Les excursionnistes peuvent s’essayer à l’ascension des points culminants pour admirer la vue imprenable sur les paysages environnants. En hiver, les sentiers se transforment en de grandes pistes de ski. Celles des Alpes font la renommée de la France à travers le monde pour leur qualité. Les domaines skiables des Pyrénées accueillent davantage de familles. Le climat et les pistes des Vosges, du Jura et du Massif Central sont plus favorables à la pratique du ski de fond, de la balade en raquettes et des randonnées en traineaux tirés par des chiens.
Visiter la capitale française
Une croisière fluviale sur la Seine emmène les voyageurs à la découverte des monuments immanquables à Paris. Après cette balade, prendre un bus touristique permet de visiter les quartiers les plus célèbres. Les touristes peuvent descendre du véhicule pour voir un monument de plus près et même pour entrer dans un édifice puis reprendre le bus à la sortie de la visite. Mais vous pouvez aussi faire des visites à votre rythme, en louant un vélo.
Faire du camping en France au cœur de la nature
Les voyageurs qui souhaitent se ressourcer au plus près de la nature disposent d’un large choix d’établissements dédiés au camping en France. Ces structures sont généralement situées sur les rives d’un lac et à proximité des réserves naturelles. Il existe plusieurs catégories de camping nature. Les voyageurs qui veulent faire du camping sauvage peuvent louer des emplacements pour planter leur tente. Les campeurs peuvent emmener leurs propres équipements mais les établissements de camping en France fournissent aussi les tentes et autres outils indispensables pour garantir un minimum de confort et de commodité pour les résidents. Les vacanciers qui recherchent plutôt le confort choisissent les campings qui proposent des hébergements et des prestations haut de gamme. De nombreux établissement proposent des mobil-homes ou des hébergements atypiques (cabanes perchées, maisons flottantes, etc.) entièrement équipés pour un confort au quotidien.
Faire du camping en France dans les stations balnéaires
Les stations balnéaires françaises constituent aussi des endroits idéaux pour faire du camping. Les vacanciers qui préfèrent la chaleur, le soleil et la douceur de vivre méditerranéenne, opteront pour les campings près de la mer, au Sud de la France. Les littoraux de l’Ouest sont tout aussi propices pour faire du camping près de la mer. Ils proposent, en bonus, une grande diversité d’activités pour ne citer que les randonnées pédestres en pleines forêts sauvages ou à la découverte des villages traditionnelles bretonnes ou encore des balades à vélo à travers les longues pistes cyclables. Les départements du Morbihan et des Côtes d’Armor, proposent notamment un grand choix d’établissement de camping à proximité immédiate de la plage et des principaux points d’intérêt de la région. Les côtes du Nord de la France et plus précisément celles de la Normandie disposent de tous les atouts naturels et culturels pour accueillir les adeptes de camping en France.
Circuler en France
La France dispose d’un vaste réseau de transports en commun. Toutefois, faire les différents trajets par voie routière est également un moyen de découvrir les atouts de La France. Prendre le bus ou faire du covoiturage constituent les moyens les plus économiques pour voyager par la route en France, la location de voiture, quant à elle, reste une alternative pratique pour voyager sans contraintes. Pour une expérience de conduite optimale, sachez que les véhicules adoptent la conduite à droite. La conduite en France est autorisée pour les étrangers âgés de 18 ans et plus, possédant un permis de conduire en français (ou avec une copie écrite en français) délivré par les autorités de leur pays d’origine ou un permis de conduire international.
Les habitudes et les traditions quotidiennes françaises
La courtoisie tient une place importante dans les coutumes françaises. Pour ne pas se perdre entre les différents termes utilisés selon le degré de familiarité ou le moment de la journée où l’on se croise, un « Bonjour » accompagné d’un sourire suffit, on vous le rendra généralement. Certains vacanciers sont étonnés par le fait que les Français mangent des mets qui sortent de l’ordinaire. Alors vous êtes prévenu, ne soyez pas choqués en voyant des plats de grenouille, de pigeon, d’escargots sur la carte d’un restaurant. Cela fait bel et bien partie des traditions françaises. Par ailleurs en France, partager un repas et se retrouver autour d’une table représente un véritable moment de partage et de complicité, c'est l'occasion de vivre un moment typiquement "français". Enfin, ne vous étonnez pas non plus si vous voyez une file d’attente à certaines boulangeries le matin, c'est le met de base dans l'intégralité des régions.
Pourquoi choisir de faire du camping en France ?
Faire du camping en France représente le meilleur moyen de découvrir les différents atouts du pays. Les amoureux de nature peuvent choisir entre des paysages naturels diversifiés, montagnes, forêts et littoraux présentant des conditions propices à la pratique d’un grand nombre d’activités ludiques et sportives en toutes les saisons. La découverte des sites et des monuments historiques est également incontournable. Toutes les régions de France se prêtent à un séjour en camping en solitaire, en couple, en famille ou entre amis et offrent beaucoup à découvrir. Les activités s’adressent à toutes les catégories de voyageurs. La France dispose d’une grande diversité d’infrastructures touristiques et notamment d’établissement touristiques dédiés au camping pour accommoder au mieux les voyageurs adeptes de ce type de voyage. Vous avez largement le choix en termes de budget et de services que vous préfériez le camping nature ou le camping au bord de la mer.
Les manifestations importantes en France
-
Mardi Gras : fête célébrée en février, par des carnavals organisés dans toute la France et où chacun se déguise, des petits aux grands.
-
-
21 juin : cette date a été retenue pour célébrer, chaque année, la fête de la musique en France. À cette occasion, de nombreux spectacles de musique et de danse sont organisés dans les rues des villes.
-
14 juillet : la fête nationale française, en commémoration de la Prise de la Bastille, est célébrée en grande pompe. Les villes sont décorées de lumières et la Tour Eiffel porte les couleurs du drapeau français, sans oublier les traditionnels feux d’artifices le soir venu !
-
Mondiale de l’Automobile : événement international dédié à l’exposition des derniers modèles de voiture conçus par les plus grands constructeurs automobiles du monde entier.
Informations importantes pour votre voyage en France
Carburant
L’essence (SP95-E5, SP95-E10 et SP98) est facile à trouver (si vous souhaitez faire le plein d’E10, vérifiez sur le réservoir, dans le manuel d’utilisation ou auprès de votre concessionnaire si votre voiture supporte ce carburant, sinon prenez su SP98). Le diesel et le LPG (GPL/Autogas) sont faciles à trouver. Faire le plein de LPG nécessite un raccord italien (dish).
Sur les autoroutes, les stations sont généralement ouvertes 24 heures sur 24. Sur les routes nationales, elles sont souvent ouvertes jour et nuit, et dans tous les cas de 7 h 00 à 19 h 00. Notez que les stations sur les routes secondaires sont parfois fermées le midi et le dimanche.
Bornes de recharge
Le réseau de recharge se développe de plus en plus. Planifiez malgré tout votre itinéraire à l’avance. Il pourrait vous falloir plusieurs raccords et différentes cartes de recharge.
Routes de montagne
Avant de partir, vérifiez si certains cols sont fermés. En savoir plus : alpenpaesse.de (en allemand).
Circulation routière
Les samedis les plus chargés de l’été sont appelés « samedis noirs ». Les samedis noirs tombent la dernière semaine de juillet et la première semaine du mois d’août. Ces jours-là, le trafic est fortement perturbé sur les autoroutes payantes vers le sud.
Ferries
Les informations concernant les temps de navigation, les heures de départ et les tarifs sont disponibles sur les sites des compagnies maritimes telles que blunavytraghetti.com, corsicaferries.com, corsicalinea.com et mobylines.com. Renseignez-vous à l’avance pour savoir si vous avez le droit d’emporter des bouteilles de gaz à bord.
Code de la route
Les feux de croisement sont obligatoires dans l’obscurité, en cas de visibilité réduite et dans les tunnels. À un carrefour normal, vous devez céder la priorité à droite. Les trams sont toujours prioritaires. Le trafic engagé dans un rond-point est prioritaire si cela est indiqué par des panneaux, sinon, les véhicules venant de la droite sont prioritaires. Sur les routes de montagne, le trafic ascendant est prioritaire sur le trafic descendant (mais sur les routes de montagne étroites, vous devez céder la priorité au véhicule qui peut passer le plus facilement). Il est interdit d’utiliser votre téléphone au volant, même à l’arrêt (sauf avec kit mains libres). Le conducteur ne peut pas porter de casque ou d’écouteurs (même d’un kit mains libres).
Attention ! Les enfants de moins de 10 ans ne peuvent pas être installés à l’avant ; ils doivent être assis à l’arrière, dans un siège auto (un bébé peut être installé à l’avant, dos à la circulation).
La signalisation des radars est interdite ; retirez (le cas échéant) les radars français de votre système de navigation. Les pneus hiver ne sont pas obligatoires.
Règles spécifiques
Il est interdit de fumer en voiture en présence d’un enfant de moins de 18 ans.
Aucun appareil avec écran ne peut se trouver dans le champ de vision du conducteur (sauf système de navigation).
Vous devez alerter les autres conducteurs avec vos feux de détresse si vous freinez brusquement ou si vous arrivez dans un embouteillage. Lorsque vous dépassez des cyclistes, vous devez respecter une distance de sécurité d’au moins 1,50 mètre.
Vous ne pouvez pas dépasser une ligne blanche continue, ni même la toucher avec les roues. Le stationnement est entre autres interdit le long d’une ligne jaune.
Équipement obligatoire
Le triangle de sécurité et le gilet de sécurité sont obligatoires dans le véhicule. Vous devez avoir un alcootest dans la voiture, mais ne serez pas amendé si ce n’est pas le cas. L’alcootest est disponible dans les stations-service, les supermarchés et le site web webshop.acsi.eu.
Caravane et camping-car
Un camping-car ou une voiture avec caravane ne peut pas dépasser 2,55 mètres de large et 18,75 mètres de long (la caravane seule ne peut pas dépasser 12 mètres de long). Il n’y a pas de limite de hauteur. Avec un camping-car ou une voiture avec caravane de plus de 7 mètres et/ou plus de 3,5 tonnes, vous devez respecter une distance d’au moins 50 mètres par rapport aux autres camping-cars, caravanes et camions similaires. Avec un camping-car ou une voiture avec caravane de plus de 7 mètres, sur les autoroutes avec trois voies de circulation ou plus, vous ne pouvez pas rouler sur la voie la plus à gauche, sauf si vous tournez à gauche.
Vélo
Le casque est obligatoire pour les enfants jusqu’à 12 ans, même s’ils sont installés à l’arrière.
Dans l’obscurité (et en cas de visibilité réduite), les cyclistes doivent porter un gilet de sécurité en dehors des agglomérations. L’utilisation du téléphone à vélo est interdite, tout comme le port d’écouteurs ou d’un casque média. Vous ne pouvez pas transporter une personne de plus de 14 ans et les enfants jusqu’à 5 ans doivent être installés dans un siège enfant avec ceinture de sécurité. Rouler côte à côte est autorisé uniquement si vous ne gênez pas la circulation, et est interdit après le coucher du soleil.
Péage
La plupart des autoroutes françaises sont payantes. Elles sont indiquées par un panneau bleu « péage ». Si vous ne souhaitez pas payer, suivez les panneaux verts indiquant des itinéraires alternatifs, souvent par des routes nationales. Vous pouvez payer le péage en espèces ou par carte de crédit. Notez que le ticket de péage est valide pendant 24 heures. En savoir plus : autoroutes.fr.
Si vous roulez beaucoup en France, il peut être pratique d’acheter le boîtier de péage (télépéage). Aux péages, vous pourrez ainsi passer par les portails prioritaires (Liber-t). En savoir plus: bipandgo.com.
Zones environnementales
De plus en plus de villes et départements français instaurent des zones environnementales pour réduire la pollution de l’air. Seuls les véhicules portant un certificat de qualité de l’air ou une vignette Crit’Air peuvent pénétrer dans les zones environnementales. Les règles varient selon l’endroit et seront durcies dans les prochaines années. Les zones environnementales sont souvent actives de 8 h à 20 h.
Vous pouvez acheter la vignette uniquement en ligne sur le site web : certificat-air.gouv.fr. Il existe six vignettes pour les différentes catégories de véhicules. Commandez la vignette assez longtemps à l’avance, elle coûte moins de 5 euros. Si vous pénétrez dans une zone environnementale sans avoir de vignette sur votre pare-brise avant, vous risquez une amende de plusieurs dizaines d’euros.
Panne et accident
Vous devez placer votre triangle de sécurité au moins 30 mètres à l’arrière du véhicule. Attention ! Sur l’autoroute, vous ne pouvez pas placer de triangle de sécurité. Le conducteur doit enfiler un gilet de sécurité.
En cas de panne sur ou près de l’autoroute, vous ne pouvez pas appeler vous-même l’assistance routière, mais devez appeler la sécurité routière au 112, ou demander de l’aide au moyen des téléphones orange ou via l’appli SOS Autoroute (voir sosautoroute.fr). Un dépanneur transportera votre véhicule chez un garagiste. En cas de panne sur les autres routes, vous pouvez appeler vous-même un dépanneur via votre assurance. Sur les autoroutes, il est interdit de remorquer une voiture ou de la réparer vous-même.
Camping
Avec plus de 11 000 campings, la France est le plus grand pays de camping d’Europe. Réservez suffisamment à l’avance si vous souhaitez aller en Ardèche ou en Dordogne ou dans les cités balnéaires majeures. Les emplacements dans l’arrière-pays sont souvent plus grands, mieux équipés et moins chers que sur la côte.
Le camping sauvage est autorisé en dehors des campings avec l’autorisation du propriétaire du terrain, mais interdit sur les plages et dans les zones protégées. Renseignez-vous auprès de la mairie ou de la gendarmerie.
Notez que certaines infrastructures, comme la piscine, le restaurant, le snack-bar, la pizzeria et autres, sont généralement ouverts uniquement en juillet et en août. Dans les piscines, vous devez obligatoirement porter un short de natation (pas de boxer, de bermuda et autres, pour des raisons d’hygiène), et pour les femmes, le bonnet est souvent obligatoire.
Les caravanes à double essieu ne sont généralement pas admises dans les campings municipaux.
Corse
La plupart des campings de Corse sont au bord de la mer et bien indiqués. Les routes étroites et sinueuses, surtout à l’ouest. Le français est la langue officielle, mais beaucoup de gens parlent le dialecte local. L’arrière-pays est très peu équipé en stations-service !